8.9 C
Alger
dimanche, avril 28, 2024

La justice réagit enfin aux révélations d’Algérie Part : Abdelmalek Sahraoui placé sous mandat de dépôt

La justice algérienne a enfin réagi à toutes les révélations et enquêtes menées par la Rédaction d’Algérie Part de 2017 jusqu’à 2021 ! Le milliardaire et oligarque Abdelmalek Sahraoui, l’ex-député FLN de la wilaya de Mascara, et la deuxième grosse fortune du pays après Issad Rebrab de Cevital, a été officiellement placé sous mandat de dépôt par un juge près la deuxième chambre d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed à Alger. La justice algérienne a officiellement inculpé Abdelmalek Sahraoui de « privilèges illicites » et d' »enrichissement illicite ». Le dernier des oligarques de l’ère Bouteflika longtemps épargné et protégé par les autorités algériennes depuis 2019 a été finalement incarcéré dés ce dimanche 25 avril à la prison de Koléa. 

L’oligarque Abdelmalek Sahraoui a été auditionné par des enquêteurs de la brigade de recherches de Bab Jedid de la gendarmerie nationale à propos de plusieurs de ses acquisitions illicites de fonciers agricoles, comme il a été explicitement dénoncé et rapporté dans les enquêtes d’Algérie Part. A la fin de ces auditions, il a été présenté ce dimanche matin à un juge d’instruction relevant du tribunal de Sidi M’hamed qui a décidé, en toute logique, de le placer en détention provisoire au regard de la gravité des faits criminels dans lesquels cet ex-député FLN de Mascara est impliqué. Les énormes avantages financiers obtenus par Abdelmalek Sahraoui auprès des banques publiques et des directions des services agricoles dans le but de jouir de l’exploitation gracieuse, et soutenue de surcroît par des subventions de l’Etat, ont permis à cet homme d’affaires de cumuler une fortune insolante dont les principaux actifs sont évalués à… 1 milliard de dollars.

Algérie Part avait également publié de nombreux documents exclusifs dans le cadre de ses enquêtes sur les origines illicites de la fortune de cet oligarque qui a bénéficié de la protection de plusieurs généraux, anciens ministres ou de personnalités politiques sulfureuses très bien introduites au sein du sérail algérien.

Aujourd’hui, l’affaire Sahraoui risque de dévoiler un énorme scandale de dilapidation de deniers publics qui ne manquera pas de révéler la complicité de nombreux dirigeants militaires ou hauts commis de l’Etat. Nous y reviendrons.

dernières nouvelles
Actualités

6 تعليقات

  1. A mon avis, c’est une affaire qui va faire Pschitt !!!
    Si, depuis 2017, il n’est pas inquiété, c’est qu’il fait partie de la Nomenklotura intouchable !
    Il s’agirait juste d’une querelle de famille qui sera vite étouffée, à l’instar du lingot
    d’or d’Ouyahia qui aurait du faire scandale et boule neige, mais qui lui vaut, au contraire, son
    transfert vers une résidence 5 ***** !!!

  2. OUI La ratonnade a bien commencé contre les makistes/rachadistes et NON contre les vrais kabyles (comme vous tentez de le faire admettre). Ne confondez pas ces deux termes (à moins que vous le faites exprès dans le but de se victimiser et attiser la haine contre l’autre ??).
    Nous, les vrais fils de la Kabylie, nous savons QUI EST QUI et les patriotes sincères savent à qui ils ont affaire lors de ces ratonnades. Si vous êtes du camps des traitres alors la ratonnade va, tôt ou tard, vous raser les aspérités.
    Les services de sécurité ont été plus que compréhensifs et conciliants, mais quand la stabilité de la nation est touchée alors il faut agir efficacement pour mettre un terme aux agissements de ces extrémistes, qui vendent leur âme aux ennemis de l’Algérie sous couvert de droits de l’homme.
    NOUS leur disons que l’Algérie n’est pas à vendre et ses enfants sincères sont là pour la défendre contre ces traitres sans foi ni loi. ALGERIE UNIES et FORTE POUR TOUJOURS. ANP Notre fierté.