21.2 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

Indice mondial du Savoir : pourquoi l’Algérie fait encore partie du « club » des 35 pays les plus arriérés du monde

Encore un rapport mondial d’une très grande importance et profondeur qui dévoile les raisons cachées du sous-développement de l’Algérie. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Fondation Mohammed bin Rashid Al Maktoum pour le savoir (MBRF) ont dévoilé le 11 décembre dernier les résultats de l’Indice mondial du savoir 2020 (« Global Knowledge Index – GKI »). Il s’agit de l’une des plus vastes enquêtes internationales qui déterminent l’importance du rôle décisif que le savoir joue dans la puissance économique ou le rayonnement d’un pays.

« L’indice utilise une approche participative mise en œuvre par une équipe centrale multidisciplinaire et un conseil consultatif. Il couvre 138 pays en utilisant 199 indicateurs, dont 96 sont issus de sources internationales et 103 développés par des experts, et prend en considération des facteurs et des secteurs dont on ne tient pas souvent compte dans des tentatives similaires », a expliqué à ce sujet le Dr Hany Torky, conseiller technique en chef du projet Knowledge du PNUD.

L’indice GKI 2020 vise à alerter les décideurs politiques sur les opportunités et les risques dans de multiples disciplines, en les incitant à formuler des stratégies avant-gardistes pour soutenir la connaissance et la promouvoir en tant que composante principale dans l’établissement d’une économie de la connaissance forte. L’indice GKI 2020 a révélé que la Suisse a conservé son rang de numéro un pour la quatrième année, suivie par les États-Unis et la Finlande. La Suède et les Pays-Bas ont fait leur entrée dans les cinq premiers pays du monde en se classant respectivement quatrième et cinquième.

Les Émirats arabes unis ont conservé leur place dans le top 20 mondial, progressant de trois positions et se classant 15e au niveau mondial et premier parmi tous les États arabes, tout en conservant leur deuxième place mondiale au niveau de l’économie pour la quatrième année.

Concernant l’Algérie, malheureusement les évaluations ont abouti à des conclusions qui font froid dans le dos et reflètent la profonde régression de notre pays face aux défis soulevés de l’économie du savoir. Les résultats de l’Algérie affirment qu’elle fait partie des 35 pays les plus arriérés au monde en matière de « savoir ». En effet, notre pays se classe à la 103e place mondiale de l’Algérie aux côtés du Zimbabwe (104e), le Laos (105e), le Paraguay (102e) ou le Ghana (101e).

Pour mesurer les performances des pays du monde entier, l’Indice mondial du Savoir s’appuie sur l’évaluation des performances de plusieurs domaines qui sont l’enseignement préuniversitaire, l’enseignement et la formation techniques et professionnels, l’enseignement supérieur, la recherche, le développement et l’innovation, les technologies de l’information et des communications, l’économie et le caractère propice de l’environnement général.

L’Algérie ne décroche aucune bonne note dans tous ces domaines. Avec des notes de 14,2 dans le domaine de la recherche, développement et innovation,  32,3 pour l’économie,  30,7 dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels et  37,5 en technologies de l’information et des communications, l’Algérie de 2020 est un pays totalement déconnecté des mutations de la modernes rendues possibles grâce aux évolutions de l’économie du savoir.

Prenons l’exemple de l’Enseignement et formation technique professionnelle. L’Algérie se classe dans cette catégorie à la 133e place sur 138 pays listés et étudiés. Cela signifie que l’Algérie est classée parmi les 5 pays les plus archaïques sur la planète dans ce domaine !

Dans la recherche, le développement et l’innovation, l’Algérie se classe au 114e rang mondial sur 138 pays. Ce qui fait de notre pays l’un des 24 pays les plus arriérés dans le monde dans ce domaine.

Concernant les technologies de l’information et des communications, l’Algérie arrive au 106e rang mondial sur 138 pays. S’agissant de l’économie, l’Algérie est classée au 112e rang mondial. Ce qui témoigne du caractère totalement artisanale de notre économie éloignée des mutations technologiques et des innovations.  Même concernant le caractère propice de l’environnement général, à savoir le climat social, politique et culturel dans le pays, l’Algérie arrive au 114e rang mondial car le « savoir » ne semble pas constituer une préoccupation majeure dans notre société ce qui empêche les jeunes cerveaux algériens de s’épanouir dans leur propre pays. C’est pour cette raison qu’ils sont contraints de quitter leur pays pour chercher horizons prometteurs sous des cieux plus cléments.

Finalement, le meilleur classement de l’Algérie concerne l’enseignement supérieur où l’Algérie arrive à la 37e place ce qui place notre pays parmi les 40 pays au monde facilitant l’accès aux universités. Un atout majeur qui fournit à l’Algérie chaque année des milliers diplômés. L’enseignement supérieur produit actuellement 120 000 universitaires chaque année. Le chiffre atteindra, selon la projection des experts, 330 000 en 2024. Mais comme l’Algérie privilégie la quantité au détriment de la qualité, ces diplômés algériens souffrent de la mauvaise formation et mauvaise qualité de l’enseignement sans oublier l’absence de débouchés au niveau du marché du travail.

Avec son capital humain et ses nombreux atouts, l’Algérie peut faire mieux, beaucoup mieux. Elle doit, surtout, rattraper rapidement son retard sinon sous-développement va lui jouer des tours dangereux allant jusqu’à compromettre la sécurité nationale du pays.

 

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

33 تعليقات

  1. Le maître des Esclaves des Emirates a combien entre écoliers et étudiants Esclaves, dix mille! Avec un budget qui est équivalent au budget de l’enseignement en Egypte. La PNUD doit avoir honte d’accepter des fonds d’un criminels, maître d’Esclaves qui assassinent et détruisent les vies des enfants au Yémen, Somalie, Syrie et ailleurs parcequ’ ils/elles ne veulent pas vivres sous l’esclavagisme des maître d’Esclaves et leurs souteneurs sionistes, français et Américains

  2. Je pensais avoir tout lu en termes d’articles complètement débiles et délirants….Mais j’ai sous estimé notre Abdou Semmar et sa folie sans limites…

    Bechfa Si Abdou..A mon avis tu devrais même essayer une roqia tellement c’est hallucinant….Ou arrêtes les substances hallucinogènes….Le cerveau est très atteint…

  3. Pas possible, car chez nous à l’école on apprends aux enfants le lavage des morts, c’est plus important que les mathématiques, n’est ce pas ?
    On apprends aux mômes que la vie sur terre c’est presque Haram, mais la mort c’est top.
    Un pays où l’éducation nationale est tenue par les islamistes ne fera jamais rien de bon pour le pays. Je dis aux jeunes qui peuvent se sauver de le faire pour avoir un avenir meilleur car en Algérie c’est l’obscurantisme à tous les niveaux malheureusement.

  4. @onlythebrave
    Le maître des Esclaves des Emirates a combien entre écoliers et étudiants Esclaves, dix mille! Avec un budget qui est équivalent au budget de l’enseignement en Egypte. La PNUD doit avoir honte d’accepter des fonds d’un criminels, maître d’Esclaves qui assassinent et détruisent les vies des enfants au Yémen, Somalie, Syrie et ailleurs parcequ’ ils/elles ne veulent pas vivres sous l’esclavagisme des maître d’Esclaves et leurs souteneurs sionistes, français et Américains.

  5. Est-il crédible de mettre dans le même classement un pays microscopique avec une population de quelques centaines de milliers d’habitants et des pays comme le Brésil ou la Chine ? Un territoire vaste et une population très importante sont handicapants dans une comparaison. Il est plus aisé d’équiper 100 m² que 100 km² et une population regroupée qu’une population éparpillée. Un coefficient de calcul qui prend en compte cette différence
    devrait être introduit.

  6. lorsque l’Algérie ferme tous les lycées techniques et supprime l’enseignement technique que reste t il comme moyens de développer la technologie et participer au progrès universel ;ajoutez à cela que 65% des étudiants et étudiantes de l’université algérienne sont en sciences sociales et humaines comme l’écrit le Pr Chitour et cela au détriment des sciences exactes des sciences expérimentales et de la technologie ,il ne faut pas s’é tonner des mauvais classements de notre pays à l’international .Il s’agit de redresser la barre le plus rapidement possible en rouvrant les classes des lycées techniques et technicum,en développant des écoles normales supérieures pour la formation des professeurs des lycées techniques et en modifiant le baccalauréat en favorisant au niveau du coefficient des notes ,les mathémariques,les sciences physiques et expérimentales ainsi que la technologie.

  7. @ M. Brichon.
    Avec tous le respect que vous valez, en manque d’arguments vous vous mettez à la laghbologie.
    Voici la parole d’un ALGÉRIEN condamné à mort à la guillotine pendant la guerre d’Algérie, ce qu’il a dit avant sont exécution : J’ai tant de désespoir pour me créé une nouvelle espérance, ALGÉRIE

  8. @ Redalger
    Je suis d’accord avec vous. Bien resume mon ami……cela did 1 jour chadli a pris conscience et a meme dit qu’il faut des etablissements specialises dans l’industrie de la Main comme les Allemands et autres polonais…..
    Travail manuel qui sert le batiment au fait…
    Sous Boumedienne les Ecoles et universites Algeriennes etaient reconnues et respectees mais a cause de bcp voleurs et corrompus….nous assistons aujourd’hui a des scenes qui nous depassent…

    @ Brichon….
    Vous etes comme un medecin qui au lieu de soigner et trouver le meilleur remede pour remettre le patient debout sur ses pieds et en bonne sante!!!!
    Et bien NON…..Vous vous mettez sous un autre angle et vous tirez dessus…..
    Critiquer est critiquer mais tuer c’est autre chose..
    L’Algerie est malade mais a besoin de vrais Medecins….C’est juste une image….
    J’aime autant que vous tous mon pays mais je suis du genre a critiquer pour mieux y remedier et non pas descendre tout un peuple a chaque quand l’occasion se presente et nous dresser un tableau d’obscurantisme.
    Non on vaut mieux que vos remarques tachetees de haine….
    Have a lovely day

  9. Encore un classement bidon et un article fourre tout comment vous m’expliquez :
    1- les émirats se classe 15 ème au niveau du savoir, alors qu’aucune de leurs universités n’est classée parmi les 500 meilleures du monde, citez moi un nom.
    2- les émirats deuxième économie du monde ??? , quel culot!!!
    3- l’Algerie n’a pas un problème de savoir, mais un problème de gestion, 4000 médecins issues des universités Algerienns exercent dans les hôpitaux français.
    4-la majorité des emiratis « souchiens »sont des bedouins analphabète, leurs prestiges est bâties sur les coopérants étrangers et les pétrodollars, en un mot du vent!

  10. Tout est dit dans les 20 premières lignes, etude financée par la fondation bin Rashid al maktoum-famille propriétaire des Émirats- et les Émirats dans le top 20! Le dossier de l’Algérie est chargé, pas la peine d’en rajouter avec des études bidon. L’un d’entre vous a-t-il déjà eu entre les mains un objet « made in emirates »? Entendu parler d’un ingénieur, savant emirati ? Toute leur économie est fondée sur la participation des expatriés occidentaux et des esclaves asiatiques. Pas de quoi pavoiser

  11. J’ignore le but recherché en publiant des classements ainsi. A nous faire comprendre que nous sommes des cons.
    Peut-être que notre système n’est pas le meilleur qu’il soit mais, tous les Algériens qui partent à l’étrangers, se rendent compte, et ils nous le disent, que notre système n’est pas si mauvais que ça. Même s’il restent des lacunes que personnes ne peut ignorer, cependant, les gens voient que nous avons une formation de base qui nous permet d’être rapidement opérationnel.
    Maintenant, Mr Semmar, c’est un élément parasite qui est missionné pour dire du mal de l’Algérie contre une rétribution sonnante et trébuchante. Comment il fait pour vivre de son site qui n’a pas de publicité. Lui qui est à court de journée occupé à écrire des articles ou tourner des vidéos dénigrant l’Algérie. A-t-il le temps de faire autre chose pour gagner sa vie honnêtement ? J’en doute.
    Il ne sait faire que ça, vivre au crochet de la société. Abdou ne sait pas ce que c’est se lever tôt le matin, faire le trajet, travailler dur toute une journée et renter chez lui fatigué pour dormir. Ce mec, excelle dans le chantage et les coups tordus, animé par une revanche stérile à prendre sur l’Algérie.

  12. @dz man c’est exactement comme vous dites, on a l’impression que chaque matin il se lève en se demandant ce qu’il pourra publier de négatif sur l’Algérie !!! Aller chercher une étude bidon d’une petromonarchie de pacotille pour nous dénigrer, fallait y penser. Heureusement tout ce qui excessif est insignifiant. Est-ce que les Émirats arriveraient à fonctionner normalement 24 heures sans les expatriés occidentaux et les quasi-esclaves asiatiques ? Combien de médecins, ingénieurs formés en 30 ans avec tous leurs dollars… C’est comme si on disait que le Qatar est dans le top ten de la Fifa parce qu’il a racheté le Psg !

  13. @Algérien
    Êtes-vous sûr que tous ceux qui ont volé sont en prison ? Votre affirmation assurée est complètement dénuée de bon sens. La réalité n’est qu’un clan qui a détrôné un autre clan mafieux, car la preuve étant bien là:
    On a bien su comment faire en allant chercher le gros Tliba en Tunisie, avec un opération agents spéciaux, mais un escroc comme Sahraoui le milliardaire sur le dos du peuple, plouc au jet privé est toujours libre et membre du parlement croupion, tout comme tous ses acolytes escrocs qui ont payé leur place de “dépités” a coup de 70 millions, selon les révélations de ce même Kliba, leur admission au cénacle de l’apnée diurne, dite apn.
    Et puis, il en reste encore tans d’autres jouissant de leur liberté, voyages et leurs milliards volés à la Nation: Chakib Khellil, Bouchouareb, Rahmani, les Bedjaoui, Belkcir et sa juge, le Drabki et ses immeubles, les généraux ripoux et leurs casseroles, les fils de Gaid Salah et leur empire, la mafia de Tebessa et la clique Guerboussi, de walis ripoux etc. etc. etc.
    Sans oublier la justice de l’arbitraire de Tonton Zigomar Zeghmatoutou, avec ses lignes téléphoniques bien branchées, celle qui emprisonne des innocents tels Yacine Mebarki, Zeghileche ou de simples usagers du web. Celle qui a assassiné Mohamed Tamalt et le Dr Fekhar et tant d’autres.
    Algérien … dites-vous, oui peut-être, mais surtout Troll du pourvoir mafieux investi en mouche électronique pour répandre du brouillard de la fumisterie dite La Nouvelle Algérie.

  14. @Algérien
    Vous ne faites que confirmer ce que j’ai affirmé. Cette liste succincte n’est ni dictée, ni relayée ni Sidi Zekri. Tous nos concitoyens le moindrement informés en sont au courant et peuvent énumérer tous ces escrocs et traîtres à la Nation qui a sacrifié parmi les meilleurs de ses enfants pour qu’enfin vive libre ce pays. De chaque coin du pays cette liste peut aisément être allongée si on pouvait tenir un registre ouvert où chaque citoyen peut y inscrire le nom de chaque fourbe avéré, détourneurs de foncier et de deniers publics, profiteurs hypocrites et sans gêne, courroies de népotisme, abuseurs de pouvoir, corrompus en chefs, traîtres au serment des martyrs , démolisseurs d’espoir et d’espérance d’un peuple, pervers sans honneur, destructeurs des ressources et des infrastructures du pays, bradeurs de souveraineté nationale, fossoyeurs de l’identité et du patrimoine national, pourvoyeurs d’injustice et de mépris, ploucs arrivistes en “koustima-gravatta” régents de kasmates et de mouhafadhates, ignares et incultes élevés au rang de gouvernance, trabendistes bigots repentis des vendredis, pipelettes affûtées au cirque médiatique, dévots fumistes convertis en fourgueurs de omrates, apothicaires de trottoir versés en médecine curative de diabète et de cancer, branquignoles grabataires squatteurs sénatoriaux, privilégiés du passeport et de la valise diplomatique, guérisseurs des âmes perdues avec des chapelets de bigots etc. etc.
    De grâce, laissez donc l’Algérie qui n’en durera que de nouveaux malheurs dans cette ère claironnée de nouvelle Algérie, pauvre de Nous !
    Mais dans pas longtemps, un avenir proche les foudres du peuple s’abattront sur leurs chimères.

  15. @Daya69, ça t’arrives de sortir un peu d’Algérie ou de France ? Vraiment ??? Parce que tout ce que tu dis sur les autres pays prouve le contraire. Tu as déjà été aux Emirats ? Tu as déjà parlé avec des emiratis ? Visiblement NON, sinon tu ne tiendrais pas ces propos. Voyage un peu va rencontrer les gens, parles avec eux, un AR France Emirats, ça coûte 800 Euros. C’est de l’argent mais pas non plus énorme, mais au moins tu auras des informations fiables. Wollah je ne sais pas d’où tu tiens ces propos, mais essaie d’avoir d’autres sources ou alors vas voir toi même sur le terrain. Tu te rendras comptes qu’ils ont des antennes de 4 universités americaines, la sorbonne et 2 université canadiennes , des universités australiennes,et 3 universités britanniques en plus des universités publiques gratuites, donc pour un état de moins de 10 Millions d’habitants… c’est pas mal, j’aurais aimé avoir ça en France.
    Amis Algeriens (je parle de Larbi, DeyHussein, Daya69 en particulier) essayez de sortir un peu, voyagez ou alors lisez mais diversifiez vos sources. Parce que vous êtes dans une planète à part.
    Ou alors autre option si vous ignorez un sujet, passez, ou informez vous avant d’intervenir…

  16. @Malik, 2 ou 3 infos qui pourraient t’être utiles
    1- les EAU sont un pays de 10 Millions d’habitants dont 90% sont étrangers. Donc les habitant emiratis représentent 10% de la population, si tu es bon en Math, ça fait 1 Million. 1 Millions d’Emiratis. Ok.
    2- s’il y a autant d’expatriés aux EAU, c’est parce qu’il y a du travail pour 10 Millions d’habitants, car tu ne peux pas y vivre si tu n’as pas de travail, ton visa est directement lié à ton job.
    3- vu qu’ils ne sont que 1 millions sur 10 millions d’emplois, ils n’occuppent que les postes stratégiques. Ils sont 1 millions, tu veux tous les mettre enseignants, ouvrier et dentistes ??? Qui se charge de l’armée, de diriger des grandes entreprises nationales, de la police etc… ils se consacrent aux postes stratégiques seulement, pas par incompetence, mais parce qu’ils ne sont pas assez nombreux pour occuper tous les postes creer par leur economie . C’est mal ça ??
    Ils sont pas bien parce qu’ils créent plus de jobs qu’ils n’en ont besoin ???? Ben figurez vous que ça profite aux indiens, pakistanais, français, britanniques Australiens… il est où le problème ?
    C’est pas parce que vous n’arrivez pas a réaliser ce que d’autre ont fait qu’ils sont mauvais… inspirez-vous en plutôt et montrez-nous ce dont vous êtes capables.

  17. Par contre c’est un classement sur 138 pays, sachant qu’il y en a 194 cela rend caduque votre interprétation
    Si on est 35 eme en partant du bas, cela veux donc dire qu’il y a 91 pays derrière nous
    Ça sonne moin choc tout un coup ? …

    Sur ce site il y a de bon article comme de mauvais, là on est face à un mauvais
    Quand on avance de tel terme comme « arriéré » on avance aussi plusieurs sources notable, on ne se cantonne pas qu’à si peu car sinon c’est de la désinformation pur et dur style propagande d’un certain pays que vous dénoncer tant pourtant

    A force de dénoncer leurs pratique vous finissez par les calqué on dirait…

  18. Émirats,Maroc.Arabie , Zemar etc etc tous ces pays se fournissent en Occident, cité moi un pays arabe qui est capable de débrouiller tout seul ? Aucun. Donc j’affirme que tout les dirigeants arabes sont des ignares et ils ne pensent qu’à ramasser le maximum d’argent pour aller le planquer à l’étranger.

  19. @balou, honnêtement il n’y a aucun pays au monde arabe, asiatique ou occidental, capable desubvenir a ses besoin qu’avec sa production locale, c’est pour ça qu’il y a du commerce pour pouvoir echanger les produits et marchandises. Donc eux se fournissent en occident pour certains produits et l’occident se fourni chez eux pour d’autres….
    Il ya parmi les dirigeants Arabes des ignares mais je pense qu’il ne faut pas generaliser, il y en a qui essaient de faire du mieux possible avec les moyens du bord…