19.9 C
Alger
vendredi, juin 21, 2024

Horrible drame près des côtes espagnoles : 17 harragas algériens portés disparus à la suite d’un naufrage et seulement 3 cadavres retrouvés

Un horrible drame vient de se produire près des côtes espagnoles. Une embarcation transportant pas moins de 17 harragas algériens a fait naufrage et pour moment uniquement 3 cadavres ont été retrouvés. Les 14 autres migrants algériens sont encore portés disparus. Le naufrage de leur embarcation remonte au mercredi 30 juin dernier, révèle à ce sujet sur sa page Facebook Francisco José Clemente, membre actif d’une ONG espagnole spécialisée dans l’accueil de migrants arrivés en Espagne sur des embarcations de fortune.

Francisco José est l’un des plus importants spécialistes de la question de l’émigration clandestine en Espagne. C’est lui qui est à l’origine de la création du compte Twitter « Héroes del Mar » à travers lequel il couvre la majorité des embarcations de la Mer d’Alboran en lançant des alertes et en diffusant des informations. Francisco José Clemente travaille essentiellement avec le  Centre International pour l’Identification de Migrants Disparus (CIPIMD) qui se trouve à Malaga en Andalousie (Espagne). A la demande des familles, organismes et autres institutions, cette organisation non gouvernementale s’occupe de la recherche et de l’identification des personnes disparues et de leurs proches.

Selon cette source, l’embarcation algérienne qui a fait naufrage le 30 juin dernier tentait de rallier les côtes du sud de l’Espagne depuis les plages de la wilaya de Mostaganem située à l’ouest du pays et réputée pour être l’un des points de départs les plus prisés des Harragas algériens. « Les tragédies se reproduisent à nouveau », regrette encore Francisco José Clemente d’après lequel des recherches se poursuivent encore pour confirmer la probabilité du naufrage d’une autre embarcation algérienne. Une autre tragédie qui risque d’endeuiller de nombreuses familles ayant perdu des enfants, des proches ou des parents. Cet été 2021 s’annonce particulièrement dramatique en Algérie car le désir de fuir le pays n’a jamais été aussi puissant et intense au sein de plusieurs franges de la population algérienne éprouvées par la crise financière, économique et la détresse sociale qui l’accablent au quotidien dans son pays.

 

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق