21.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Guerre contre le Maroc, crise avec la France, boudée par les Etats-Unis : l’Algérie de plus en plus isolée sur la scène internationale

Depuis la chute du régime Bouteflika en 2019, l’Algérie vit au rythme d’une série de crise et de tensions avec de nombreux voisins ou anciens partenaires. Force est de constater que ces derniers mois, l’Algérie est dangereusement isolée sur la scène mondiale et se retrouve dans une posture délicate, celle d’un « pays à problèmes » qui cultive les tensions et les différends avec plusieurs pays dans le monde. 

En effet, aujourd’hui l’Algérie est dans une position géopolitique inédite : menaces d’une guerre ouverte contre le Maroc, crise et crispations avec la France, boudée par les Etats-Unis qui lui accordent plus aucune crédibilité, l’Algérie est au coeur d’une véritable tornade géopolitique qui pourrait affaiblir de façon alarmante la position internationale du pays.

Et pour cause, naguère l’Algérie était perçu comme un pays « sage », pacificateur et médiateur incontournable, et crédible, dans la résolution des conflits régionaux. Aujourd’hui, cette image a totalement disparu. L’Algérie est devenue belliqueuse, agressive, exerçant du chantage à l’encontre de ses partenaires dans plusieurs dossiers névralgiques.

L’Algérie est, aujourd’hui, le seul pays en Afrique du Nord où son Chef d’Etat-Major menace d’une guerre conventionnelle son voisin direct, à savoir le Maroc. Pour preuve, le mardi 28 septembre dernier, lors de sa visite à la 2e région militaire d’Oran, le chef d’Etat major Said Chengriha a estimé que «l’attachement de l’Algérie à ses principes et sa détermination (…) dérangent le régime du Makhzen». Un «attachement» qui, selon lui, «entrave la concrétisation des plans douteux» du Maroc «dans la région».

Chengriha a souligné également que «ce régime expansionniste est allé trop loin, dans les conspirations et les campagnes de propagande subversives, visant à réduire le rôle de l’Algérie dans la région, épuiser ses capacités, entraver son processus de développement et tenter de porter atteinte à l’unité de son peuple, en semant la discorde et la division en son sein».

L’Algérie est prête à faire face, avec rigueur et fermeté, à tous les plans sinistres, qui se trament secrètement et ouvertement, visant l’Etat-nation» et «à défendre sa souveraineté, son unité nationale et sa décision souveraine», a déclaré encore le Chef d’Etat-Major de l’Armée algérienne qui ne cache pas ses envies de faire la guerre à son voisin le Maroc. L’armée algérienne est la seule armée en Afrique du Nord qui adopte un discours aussi guerrier. Et sur le plan international, cette attitude belliqueuse inquiète énormément de puissances mondiales qui redoutent une confrontation armée d’une grande ampleur entre le Maroc et l’Algérie.

Mais si le Maroc est « l’ennemi traditionnel et classique » du gouvernement algérien, ce dernier continue d’entretenir des relations exécrables avec plusieurs autres pays. La nouvelle crise qui vient d’éclater avec la France est l’aboutissement d’une série de tensions et d’une politique de chantage qui a fini par exaspérer Paris, comme il a été expliqué dans les récents articles d’Algérie Part. 

L’Algérie est également en train de perdre l’appui de plusieurs de ses anciens alliés traditionnels. A titre d’exemple, les investisseurs chinois désertent l’Algérie et aucun grand projet majeur n’a pu se faire depuis 2019. En 2020, l’Afrique du Sud, le Nigéria, l’Angola, l’Égypte et le Congo (RDC) ont été les cinq partenaires principaux de la Chine. L’Algérie a perdu beaucoup de son prestige depuis 2019 aux yeux des investisseurs chinois. C’est dangereux et inquiétant car la Chine est le principal bailleurs de fonds de tous les méga-projets en Afrique.

L’instabilité du régime algérien et son obsession d’enterrer définitivement le Hirak ont provoqué  la paralysie de l’Algérie et son déclin économique alarmant qui a mené vers le gel des plus importants projets impliquant des investisseurs chinois. Face aux incertitudes algériennes, les sociétés chinoises ont décidé de partir ailleurs en Afrique pour développer des projets sous des cieux beaucoup plus cléments. Preuve en est, en 2020, 1 100 projets chinois de coopération en Afrique dans le cadre de l’initiative « Belt and Road » ont continué à fonctionner, notamment dans les secteurs des chemins de fer, des autoroutes et des centrales électriques. Près de 100 000 techniciens et ingénieurs chinois sont restés fidèles à leur poste et ont apporté une contribution importante au développement local.

De janvier à novembre 2020, l’investissement direct de la Chine dans l’ensemble de l’industrie africaine s’est élevé à 2,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 0,04% par rapport à 2019 ; la valeur des nouveaux projets sous contrat signés par des entreprises chinoises en Afrique s’est élevée à 55,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 13,3 %. Et l’Algérie n’a bénéficié d’aucun de ces investisseurs prometteurs.

Avec les Etats-Unis, les relations demeurent totalement superficielles et l’administration Biden a pris clairement ses distances avec le régime algérien. Preuve en est, Anthony Blinken, le secrétaire d’État des États-Unis depuis le 26 janvier 2021 sous la présidence de Joe Biden, n’a fait aucune démarche pour rencontrer le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, en marge des travaux de la 76e session de l’Assemblée général de l’ONU qui se déroulent depuis le 21 septembre dernier à New York, comme il a été révélé par Algérie Part dans ses récentes révélations.

Il ne reste à l’Algérie que le fantasme d’une alliance historique avec la Russie de Poutine. Un fantasme largement exagéré car si l’Algérie demeure un client fidèle de l’armement russe, elle ne jouit d’aucune autre position particulière au yeux de Moscou. Les investissements russes en Algérie sont quasi-inexistants et excepté une coopération militaire purement technique, le régime algérien ne jouit d’aucune proximité particulière avec la Russie qui est nettement plus présente dans d’autres africains comme l’Egypte, par exemple, où Poutine est en train d’exercer un énorme lobbying pour implanter des investissements clés.

La Russie s’est engagée effectivement dans le développement de tout une zone industrielle russe faisant partie du développement de l’axe du canal de Suez. Cette zone industrielle est prévue  dès 2022 et elle permettra à au moins 32 entreprises russes de venir installer leurs usines et entrepôts. Ces entreprises opèrent dans des secteurs tels que l’alimentation, le plastique et les appareils électriques. L’Égypte verra les avantages avec la création d’emplois pour les travailleurs locaux et avec le transfert de la technologie russe dans un certain nombre de domaines. Aucune initiative similaire n’a été prévue par la Russie en Algérie.

Un autre symbole ne trompe. Depuis 2019, excepté le Président truc Erdogan à la fin janvier 2020, aucun Président d’un pays influent n’a visité Alger.  Mêmes les pays arabes notamment du Golfe n’ont pas renforcé leurs relations avec le nouveau régime algérien. Après avoir refusé officiellement une médiation saoudienne pour trouver une issue à son conflit avec le Maroc, le régime algérien peine à rassurer et à se faire des amis au sein du Monde Arabe.

Preuve en est, l’organisation du prochain sommet de la Ligue Arabe à Alger tourne toujours au ralenti et aucun enthousiasme n’a été manifesté pour accélérer son organisation. Programmé initialement fin mars 2020 à Alger, le sommet de la Ligue Arabe à Alger a été reporté à une date ultérieure, en raison de la propagation mondiale de l’épidémie de coronavirus. Pour des raisons politiques et géostratégiques, les autorités algériennes n’ont pas cessé de négocié  avec la Ligue Arabe pour pouvoir organiser ce sommet à Alger le plus rapidement possible.

Une première date a été avancée entre la diplomatie algérienne et le secrétariat général de la Ligue Arabe dirigé par l’égyptien Ahmed Abou El-Gheit. Il s’agit de la date symbolique du 5 juillet 2021, fête de l’Indépendance nationale, pour inaugurer les travaux du 32e sommet de la Ligue Arabe. Mais les efforts de l’Algérie ont échoué faute d’un consensus au sein des autres pays qui hésitent à envoyer des dignitaires à Alger. Officiellement en raison de la pandémie de la COVID-19, mais officieusement les positions radicales du nouveau pouvoir algérien font redouter des conséquences fâcheuses sur la stabilité de tout le Maghreb.

Dans ces conditions, le régime algérien n’a pas encore pu marquer son grand retour sur la scène internationale. Soucieux de « soigner » sa légitimité internationale écornée gravement par le mouvement de contestation populaire le Hirak, le pouvoir algérien échoue lamentablement dans ses manoeuvres diplomatiques en raison de son agressivité permanente qui le réduisent à un élément troublant menaçant la paix régionale. Jamais, au grand jamais, l’Algérie n’a suscité autant d’inquiétudes chez ses partenaires et voisins.

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

25 تعليقات

  1. Il est temps de cree une organisation nouvelle a la place de la ligue des peuples sous esclavagisme (peuples arabes) et se concentre’ sur des pays d’afrique qui inclus que les republiques democratique! Pas de maitres des esclaves et/ou des dictateurs. l’Algerie doit couper les relations avec un pays racistes et colonialiste qui est la France. L’Algerie aura beaucoups a gagner en etant membre du Commenwealth.

  2. Une diplomatie anachronique qui est déconnectée du monde et des réalités actuelles. Elle est resté figée à l’ère brejnévienne. La gestion intérieure de l’économie et de la société, par contre elle, est figée à l’ère préhistorique, sauf que les homosapiens Algerianicus s’habillent en costume cravate ou des kamis à la Cheikh Chemsou ou Hamou et les femelles en jean moulé hazmout + foulard (faire-valoir)+ basket (contrefaçon chinoise).

  3. Non…Ta mère les arrosaient à la bière… Beurk…
    Pourtant j’achète jamais chez le sanglier….Pas de confiance….Et puis je mange Halal.

    Question d’habitudes bien ancrées…Et le temps m’a toujours donner raison.

    Sinon j’attends de lire les analyses de ta muse Dendani… Hahahaahhaha….Un article de Zemmar suivi des commentaires de Zouaves castrés… c’est mon goûter de 4h…

  4. Sinon des nouvelles des zommelettes du Mak ? Les rebelles sans peur ni reproches planqués en région parisienne et au Canada ? On les voit plus défilés à 15 avec une fourchette dans le cul bras dessus bras dessous avec des agents du makhnaz des salafistes et BHL…

    Moi j’aimais bien… C’est comme les cuites filmées en plein Ramadan pour jouer aux zommelettes livres… Ça va me manquer !
    Je compte sur toi Loco pour remotiver les troupes…Mais pas derrière un écran sale Ta7ane..

    🙂

  5. Dis-nous Mr Zemmar qu’est venu faire le plus gradés américain de l’Africom si notre pays était boudé par les américains comme tu le sous-entends?
    Le général 5 étoiles était-il obligé de faire une déclaration de presse louant les relations et la coopération de son pays avec l’Algérie? les américains ne font pas dans la dentelle et quand ils ont quelques chose à dire, ou à faire il le font
    Comme leurs retrait d’Afghanistan sans concertation avec leurs alliés, ou exclure les français du pus gros contrat de leurs histoires avec les australiens ..
    La France est à la veille d’élection et le gouvernement Macron doit donner des gages à l’ aile droite de son parti
    L’histoire des Visas, pénalise qui? la Junte? le gouvernement de Tebboun? bullshit …eux peuvent aller ou ils veulent sans devoir faire escale par Paris avec leurs passeport diplomatiques…les Visas Schengen ne sont pas une exclusivité de Paris, et d’autres pays comme l’Espagne, l’Allemagne ou l’Italie peuvent les leurs accorder
    Ceux qui sont pénalisés sont nos familles, nos étudiants , nos chercheurs, nos explorateurs ou importateurs etc…
    C’est une sanction collectives alors qu’il fallait juste refuser des visas et les cartes de séjours aux familles de la junte et du pouvoir..

  6. Loco mon porcinet…je te l’ai dit…je deal jamais avec un sanglier… jamais…
    En plus même ceux qui se lavent les mains pour masquer l’odeur de la pisse et de la bière…Bon je te le concède…ceux là sont plus rares et souvent ils n’ont pas le choix pour poursuivre leur Razzia…
    Mais essaye de t’inspirer de Dendani juste pour montrer que tu peux répéter correctement des âneries d’un Kav narcissique frustré…
    Après fais le à jeun quand tu décuves..ce sera plus simple…

    Il est là pour toi! Profites en !

    Hahahahahaha…

    Yakhi Ta7ane de la putin de ta mère la chienne…

  7. Khouya Zakaria…Tu perds ton temps.
    Mais je te tire mon chapeau ! C’est effectivement de la com pré électorale de Macron qui veut limiter la casse sur sa droite…
    La realpolitik…Dans la réalité rien ne change dans les liens entre les deux régimes…

    Il n’y a que Zemmar pour faire semblant… et la petite clique des zouaves castrés alliés aux pathétiques mouches à khra marocaines pour sauter à pieds joints…Genre Cheh pour le régime algérien…

    Hahahahahaha…. Wellah… J’ai des fous rires quand je lis ce médiocre bal de faux culs….Ils n’ont même pas les moyens de faire autrement que grossièrement… Question de niveau et de mentalité.

    Hamdoulilah ya Rebbi les algériens aiment leur pays et l’islam… C’est le principal ai fond.
    Et les sangliers n’ont pas finis de se nettoyer les mains pour pouvoir nous côtoyer….

    Rrraaaaaaaa….. comme dirait Dieudo….

    🙂

  8. La France présidera l’Ue en janvier.
    J’ai écouté sur une chaîne française le représentant de Valérie Pécresse qui dit texto, il faut annuler tous les contrats avec l’Algérie et abroger les accords d’Évian.
    Quant on voit ce qu’exporte la France vers l’anjiri c’est peanuts dans leurs PIB.
    J’ai lu un article sur le Figaro interrogeant les Français, si ils ont peur de ces  » sanctions anjiriennes » Près de 90% sont ravis et demandent à remettre en cause la bi- nationalité, et renvoyer les anjiriens chez eux. Cela promet d’être assez chaud.
    Donc tous les souteneurs de ce régime, quelque soit Alpha votre tour viendra, et vous rentrerez dans votre beau pays, géré par des grabataires séniles en couche et vous vivrez heureux.
    Vive Tebtoub et vive chengriha le pisseur.

  9. Il est temps de cree une organisation nouvelle a la place de la ligue des peuples sous esclavagisme (peuples arabes) et se concentre’ sur des pays d’afrique qui inclus que les republiques democratique! Pas de maitres des esclaves et/ou des dictateurs. l’Algerie doit couper les relations avec un pays racistes et colonialiste qui est la France. L’Algerie aura beaucoups a gagner en etant membre du Commenwealth.

    Que les francais aillent se faire foutre meme en tant que representant de l’Union Europeenne . L’Algerie gagnera son independance reelle en coupant toutes les relations avec un pays racistes et colonialiste qui ne vit que sur les richesses des autres surtous Africains.

  10. Mais c’est une bonne chose si la France annule les accord d' »EVIAN…on est plus dans les Années 60, 70 ou même 80 ou les algériens étaient favorisés pour l’obtention des licences V ( pour les bars ou brasseries ) ou le carton Jaune ( pour les hôtels) , ni venir s’installer librement sans  » visas » pour les études, une formation ou travailler ( j’avais des copains d’enfance qui venaient faire des vendanges pour se faire ses sous )…
    Evian c’est il y’a 60 ans…la génération actuelle n’est plus concerné par ses accords d’une autre époque surtout (les annexes secrets des accords d’Evian) …comme les essaies nucléaires et l’enfouissements des déchets , ou les expériences chimique et bactériologiques à la base B2 Namous fermée en 1986 ( toujours enfouissements des déchets )
    Les habitants de béni Ouenif ou de Béchar n’ont jamais été informé des risques de ses expériences , ni de le présence de zone contaminées ou de déchets enfuîtes ( l’armée Francaise à pris la fâcheuse habitude de partir avec les plans)
    La France a indemnisé un seul citoyen algérien à ce jour suite aux explosions nucléaires de In Ikker et Reggane alors qu’ils y’a des centaines de victimes ( enfants et petits enfants)
    Puisque l’état FLN, depuis 1962 a été incapable d’obliger les autorités françaises à nettoyer les sites qu’il a lui même pollué et contaminé selon le principe « occidentale  » de pollueur payeur  » , laissons les citoyens et des associations ester l’état français devant les juridictions françaises et internationales pour obtenir leurs droits

  11. Tous les arabes, les vrais ou les faux, d’Algérie et d’ailleurs ont toujours adoré la France. Ouvertement ou en cachette, sauf, sauf, lorsqu’ils prennent une claque, alors là, ils ruent dans brancards, prêts à se rouler par terre. Mais, généralement, c’est passager comme une crise d’urticaire. Quel arabe n’a pas adoré De Gaulle ? Et d’autres encore avant lui ! … Il faut arrêter de tromper tout le temps son monde, votre couple a encore de beaux jours devant lui !

  12. A ZAKAKHRA,
    Si vous faites ça tu risque de rentrer à la nage toi et tous les morpions que tu as enfanté.
    Demain j’aurai plus de temps et je signalerai tes posts sur Pharos et sur d’autres sites dont tu ignores même l’existence,fils batard de Nezzar et Ali benhadj. Chiche quitte la fronce et va chez toi, batard fils de batard.

  13. @ Tous les fild de pute qui se font baiser par les francais racistes et colonialistes a la Loco/Balou, et autres homosexuel maitres des esclaves: Il est temps de cree une organisation nouvelle a la place de la ligue des peuples sous esclavagisme (peuples arabes) et se concentre’ sur des pays d’afrique qui inclus que les republiques democratique! Pas de maitres des esclaves et/ou des dictateurs. l’Algerie doit couper les relations avec un pays racistes et colonialiste qui est la France. L’Algerie aura beaucoups a gagner en etant membre du Commenwealth.

    Que les francais aillent se faire foutre meme en tant que representant de l’Union Europeenne . L’Algerie gagnera son independance reelle en coupant toutes les relations avec un pays racistes et colonialiste qui ne vit que sur les richesses des autres surtous Africains.

  14. Tous les matins quand je me lève, j’ai peur de trouver l’ertzaintza en train de m’attendre,comme le fils de harki à déposer plainte contre moi. Mais bon je ne trouve que mes chiens qui me font la fête, chiens qui valent beaucoup plus que ce fils de pute.Z comme Zoubia et parfois même Zoubida.
    Je serai à Paris dans dix jours pour faire un long voyage, j’espère que les associations PEDERASTES de Zoubia viendront me souhaitez bon voyage.
    Tfouhhhhhh ya rkhiss ben rkhiss kelb oulid el kahba.

  15. @A autres dont la cervelle fonctionne a moitie.
    Sauf respect 👏.
    Je garde em memoire que les Marocains et les Kabyles sont autant victimes que nous…

    Nos freres Marocains n’ont rien avoir de cette politique de machancete.
    Et pour les Kabyles…
    Et Ben donc, il y a 5 a 10 pour 100 qui sont MISFITS.
    En Anglais cela veut dire….hors Jeux, hors Normes, hors Société…bref des Marginaux qui posent des problemes.
    A bon entendeur

  16. Tu fumes trop de KIF marocains ya si ZEMMAR. L’Algérie est une PUISSANCE RÉGIONALE qui vit de ses propres moyens et ne demande pas la charité ….
    Au moment où tes maîtres se vantaient d’avoir vacciné le 1/3 de sa population grâce aux dons des occidentaux et de chiens du golf, l’Algérie négociait la fabrication du vaccin à CIRTA
    Dis à ton maitre marocain d’avoir une réaction à la TEBBOUNE face tes maitres d’hier et d’aujourd’hui
    Continue à aboyer, la caravane Algérie passe