13.9 C
Alger
samedi, mai 4, 2024

GNL : le Mozambique profite de l’instabilité de l’Algérie pour attirer tous les investisseurs étrangers

Depuis le début de cette année 2020, la production algérienne du gaz naturel liquéfié (GNL), l’un des produits les plus importants pour les exportations des hydrocarbures du pays, a connu de très fortes perturbations qui ne manqueront pas de causer des dégâts financiers énormes à Sonatrach et, par ricochet,  aux caisses de l’Etat algérien. 

Après la paralysie du complexe de production de Skikda de décembre 2019 jusqu’à fin juillet 2020, c’est l’autre plus important complexe de production de GNL situé à Arzew qui est à l’arrêt à la suite d’un grave incident technique depuis le début du mois de septembre dernier. Les pertes financières sont évaluées en plusieurs centaines de millions de dollars. Une première évaluation a indiqué des pertes d’environ 2 milliards de dollars provoqués par les pannes des deux plus importants complexes de GNL en Algérie depuis le début de l’année 2020 sans compter le ralentissement des exportations à cause de la paralysie mondiale provoquée par la pandémie de la COVID-19.

Et pendant que l’Algérie souffre de l’incompétence de ses dirigeants actuels qui peinent à faire fonctionner les plus importants complexes pétrochimiques du pays, le Mozambique profite de cette opportunité créée par la faiblesse chronique de l’Algérie pour attirer les plus importants investisseurs étrangers afin de se doter lui-même d’une future importante industrie et production du GNL, une matière première et une source d’énergie hyper-recherchée dans le monde pour ses multiples usages en développement incessant notamment dans l’industrie et les transports.

En effet, des investisseurs allemands viennent d’annoncer une mission d’investissement au Mozambique visant des projets et des services de GNL, de gaz pendant le Mozambique Gas & Power. La mission offrira aux investisseurs allemands l’occasion de s’engager avec les principales entreprises et parties prenantes politiques du Mozambique.  Le Business Forum Allemagne-Afrique (GABF) dirigera une délégation pour explorer les opportunités d’investissement au Mozambique en mars 2021 ; Le GABF félicite S.E. Filipe Nyusi, Président du Mozambique pour sa sélection en tant que « Personne de l’année » d’Africa Oil & Power pour 2020.

L’engagement économique de l’Allemagne envers le Mozambique sera encore renforcé alors que le Forum des affaires Allemagne-Afrique («GABF») s’apprête à entreprendre une mission commerciale de trois jours pour encourager, promouvoir et faciliter le commerce et les investissements entre les entreprises allemandes et une économie mozambicaine en pleine croissance.

Des investisseurs allemands se rendront au Mozambique lors de la conférence et exposition Mozambique Gas & Power (MGP) 2021 qui se tiendra les 8 et 9 mars 2021, une opportunité incroyable organisée par Africa Oil & Power (AOP) en partenariat avec le ministère des Ressources minérales et de l’Énergie du Mozambique (MIREME) et le gouvernement du Mozambique.

La mission offrira aux investisseurs allemands l’occasion de s’engager avec les principales entreprises et parties prenantes politiques du Mozambique. L’objectif de la tournée d’investissement est d’approfondir les relations germano-mozambicaines à la lumière de la découverte récente par le Mozambique de gisements de gaz naturel importants, largement considérés comme un changement de donne pour le pays et ses habitants. Le gaz naturel sous sa forme liquéfiée (GNL) est un carburant propre et sûr qui prend une importance mondiale croissante, alors que la demande d’énergie augmente dans un contexte à faible émission de carbone.

Le secteur allemand de l’énergie continue de faire partie des secteurs les plus innovants de l’économie européenne. Les entreprises allemandes comprennent qu’elles doivent jouer un rôle fort et compétitif en Afrique pour garantir une Allemagne plus propre et plus forte.

« Le Mozambique est une excellente opportunité pour les entreprises allemandes d’investir dans des projets de monétisation du gaz, de la pétrochimie, des projets d’électricité, de l’industrialisation et de la diversification immédiate de l’économie qui débouche sur des emplois pour la population du Mozambique et les Allemands », a ajouté Wagner.

Le Mozambique offre aux entreprises allemandes de nombreuses opportunités inexploitées pour s’adapter et créer de nouveaux modèles commerciaux qui soient inclusifs et réactifs aux formidables opportunités et au potentiel qui existe au Mozambique.

La plateforme, créée par le gouvernement de S.E. Filipe Nyusi et l’équipe Africa Oil and Power pour investir au Mozambique est un pas dans la bonne direction. Le GABF accueillera la table ronde Allemagne-Mozambique et les discussions connexes au cours de l’événement, et annoncera plusieurs accords d’investissement. Le Mozambique va jouer un rôle important dans la promotion de la sécurité énergétique et de la paix mondiale, et autonomisera les jeunes. Lorsque l’Allemagne exporte des biens et des services au Mozambique ou investit dans ses marchés en plein essor du GNL, l’Allemagne doit voir cela comme un engagement à long terme avec le Mozambique.

« L’Allemagne entretient des relations solides avec le Mozambique depuis son indépendance. De nombreux Mozambicains ont étudié et vécu en Allemagne, et l’Allemagne a fourni un large soutien pour soutenir la paix et la réconciliation au Mozambique. L’autonomisation économique doit être notre prochain objectif, et le moment est venu », a conclu Wagner.

L’embellie que connait en ce moment le Mozambique risque de causer un énorme tort à l’Algérie qui va perdre encore des parts de marché dans le secteur très stratégique du GNL où elle est d’ores et déjà exposée à une énorme concurrence du Qatar et de l’Indonésie ainsi que du Nigeria, l’autre acteur énergétique qui ne cesse de progresser sur le marché mondial du GNL.

Rappelons enfin que  l’Algérie est aujourd’hui le troisième fournisseur en gaz de l’Europe après la Russie et la Norvège. Les exportations algériennes représentent aujourd’hui 10 % de la consommation en gaz de l’Europe. Pionnière dans le gaz naturel liquéfié (GNL) avec la mise en service d’un premier gazoduc entre Hassi R’Mel et Arzew en 1961 pour alimenter l’usine de liquéfaction La Camel située à Arzew, l’Algérie était le cinquième exportateur mondial de GNL en 2017. Les exportations de GNL se sont établies en 2017 à 24,5 milliards de m3. SONATRACH a occupé en 2017 la première place en termes d’exportation de gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans la région Méditerranée.

Malheureusement, les problèmes politiques qui ont ébranlé la stabilité du pays et les crises successives ayant ébranlé le top management  de Sonatrach ainsi que l’incompétence notoire de l’actuelle équipe dirigeant à Sonatrach, ont fait perdre à l’Algérie son rang de puissance énergétique et ne cesse de dégringoler dans le classement mondial des plus gros exportateurs de GNL. Depuis début 2020, l’Algérie se pointe à la 9ème place avec 3,4% des exportations mondiales loin, très loin du podium occupé par le Qatar, la Russie, les Etats-Unis et l’Australie.

Les pertes se comptent en milliards de dollars. Un véritable gâchis causé par la mauvaise gouvernance et la médiocrité qui règne ces derniers mois au plus haut sommet du pouvoir algérien.

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق

  1. Rien à cirer du Mozambique. Je ne sais pas d’ailleurs pourquoi tu focalises sur ce pays. Je pense c’est juste parce-que l’histoire de Total qui a été empêché d’acheter les actifs d’Anadarko en Algérie. Tu vas nous servir le Mozambique à chaque fois, on dirait que tu as reçu l’ordre de t’acharner sur cette histoire juste pour faire du bruit.
    On en a rien à cirer du Mozambique, c’est un pays lointain qui n’a rien à avoir avec l’Algérie.