21.2 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

Football – Quand Ouaddou déplore  »une société marocaine intolérante, pétrie de tabous et de demi-vérités »

L’Assemblée générale élective (AGE) de la Confédération africaine (CAF) va prochainement élire son Président et les représentants du continent au conseil de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), dans un environnement hystérisé dominé par l’intolérance et une campagne peu démocratique qui n’a guère de place dans le Sport.

Tout d’abord la Fifa a imposé un consensus derrière le Sud-Africain Patrice Motsepe pour présider la Confédération africaine de football (CAF) après une rencontre à Rabat des trois candidats ouest-africains, à l’invitation du président de la fédération marocaine, Fouzi Lekjaa.

Une ingérence dénoncée par un conseiller de l’un des candidats qui a affirmé « L’idée de la Fifa est de mettre ensemble les quatre candidats, sous l’égide du Maroc, pour qu’ils se mettent d’accord pour un programme commun, et désigner parmi eux un seul candidat« …

« Je suis choqué. On met plus en avant une distribution de postes qu’un accord pour aller vers l’unité. On a l’impression qu’on a sacrifié l’Afrique sur l’autel de nos ambitions personnelles« , s’emporte Jacques Anouma, ancien membre du comité exécutif de la Fifa et candidat à la présidence de la CAF.

Et ce n’est pas fini !

Ayant vu dans un premier temps sa candidature rejetée par la Commission de contrôle du Conseil de la FIFA, en raison de « sanctions imposées par la CAF et la Ligue de football professionnel d’Algérie » par le passé, le Président de la Fédération algérienne (FAF), Kheïreddine Zetchi, avait saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne, qui lui a rendu un verdict favorable le 05 Mars 2021.

Pour rappel, La Commission de Contrôle procède au contrôle d’éligibilité des candidats à un siège au sein des organes de la FIFA et de leurs membres en exercice, conformément aux Statuts de la FIFA et au Règlement de Gouvernance de la FIFA.

Le 12 mars 2021, Zetchi aura donc comme concurrents pour les deux sièges réservés aux pays arabes au sein du conseil de la FIFA, l’ancien président de l’Association égyptienne de football Hani Abo Rida et… Fouzi Lekjaa, Président de la Fédération royale marocaine de football.

L’assemblée générale élective de la Confédération africaine de football (CAF) sera tiendra dans la ville…de Rabat au Maroc, les candidats élus aux 6 places réservées à l’Afrique au sein du Conseil de la FIFA vont y siéger pendant les quatre prochaines années.

De nombreux observateurs donnent Hany Abo Rida favori par pour briguer un second mandat au sein de la FIFA, lui qui est membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football et du Conseil de la FIFA.

La presse marocaine penche bien évidemment pour Lekjaa, avantagé affirme-t-elle, par « le soutien de plusieurs associations membres » et ce malgré la brutale décision du comité d’urgence de la Confédération africaine de football (CAF), qui a décidé d’annuler, à moins de 5 jours du début de la compétition, la CAN des moins de 17 prévue le 13 Mars 2021 au Maroc, après que le Pays organisateur ait décidé de fermer son espace à 26 Pays…

Ce n’est d’ailleurs là pas la première fois que le Maroc annule à sa manière une compétition africaine. Rabat avait demandé un report de la coupe d’Afrique des Nations 2015 en raison de l’épidémie d’Ebola, qui n’était pourtant pas considéré comme risque sanitaire majeur.

L’instance suprême du football africain avait alors confirmé que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 n’aurait pas lieu au Maroc, estimant que la nouvelle demande de report des autorités marocaines indiquait « clairement que la Fédération royale marocaine de football réitère son refus d’organiser la compétition aux dates indiquées« .

Quant au candidat algérien, malgré la campagne hostile menée contre lui par d’anciennes hautes personnalités de la FAF et des personnalités du football International, M. Zetchi a eu le soutien du très populaire Abdeslam Ouaddou, l’ancien international marocain qui a intégré, en février 2020, le staff technique du sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, suscitant ainsi une vive polémique au Maroc…

La Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP) marocaine a décidé de sanctionner Abdessalam Ouaddou à cause de son soutien à Kheireddine Zetchi, appelant la Fédération Royale Marocaine de Football de ne pas l’autoriser à occuper des postes sportifs ou administratifs au sein des institutions footballistiques marocaines !

En réponse à toute cette polémique, l’ex-Lion de l’Atlas Abdeslam Ouaddou a répondu à ses détracteurs sur Twitter qu’« il est question de sport et de football en particulier ».avant d’ajouter qu’il déplorait « une société marocaine intolérante, pétrie de tabous et de demi-vérités ».

« Zetchi, qui avait interrompu sa campagne pour les prochaines élections de la CAF a aujourd’hui toutes ses chances, du fait que le président de la FIFA, Gianni Infantino, veut du sang neuf au niveau de la direction de la CAF ! »

En effet, pour attirer de nouveaux sponsors et investisseurs et donner une meilleure image de la CAF après la suspension de 5 ans prononcée au mois de Novembre 2020 contre le Président sortant, le Malgache Ahmad Ahmad soupçonné de corruption, les responsables de la Fifa ne veulent plus de personnes impliquées dans l’ancienne direction.

Souhaitons Bonne Chance à Kheireddine Zetchi qui a tout notre soutien et toutes ses chances, pourvu que les jeux ne soient pas déjà faits.

Bachir Outaghani

[email protected]

 

dernières nouvelles
Actualités

17 تعليقات

  1. Lakjaa sera élu au conseil de la FIFA , ni vous , ni le dénommé waddou , vous n’y pouvez rien . Pleurez en silence . Je vous plais , et je suis prêt à vous envoyer des chakras de lait gratuitement . il y’a aussi de la smida que je donne a des chiens que j’ai chez moi . Si vous en voulez , vous les demandez . D’ailleurs , vous acceptez tous les aumônes : vaccins du Qatar , des Emirats , des chinois , des Russes .

  2. bachir.outaghani @ protonmail. @ com : Tu as trouvé de quoi te mettre dans les dents !!!! Hahahaha
    Tes amis sont contents des miettes que tu leur s donnés ! Hahahaha
    cet été, l’USA fera un don de vaccin aux pays pauvres , dont l’Algérie
    Des milliers de zawalis vont attendre la vaccination américaine, après que l’armée essaye ,malheureusement, de les vacciner avec des paroles mensongères !
    Ouaddou est libre de ses convictions comme Bennaceur qui est né d’un spermatozoïde marocain !

  3. @Nif (vous utilizez comme « patronyme » ce que vous n’avez pas!)

    Essayez de vous liberez de l’esclavagisme consentant, Dieu, Allah, Dieus, God, ect. vous jugera pour votre acceptation a vivre en esclaves consentant alors qu’Il vous a cree en etre humain libre. Appartenir a un maitre d’esclaves est Harram. Appartenir a un autre etre humain parceque il se declare descendant de votre prophete est Harram. Dieu a cree le meilleurs etre humain sur terre et a fait de lui un prophete et un messager, croyez-vous que Dieu accepte que ces descendants (Sachant pertinamment que le Prophete n’a pas de descendants) deviennent des homosexuels, des prostitues, des apostats, des sauvages out of humanity?

    Save your Soul ya Nif sans Nif et a tous les esclaves consentants, je connais beaucoups de Marrocains qui travaillent pour leurs liberte’ et leurs independance, et c’est juste une question de temps pour que le Maroc deviendera Republique Democratique et Populaire Marocaine

  4. Ouaddou a soutenu son ami Zetchi …il faut rappeler que Ouaddou dans le cadre de la préparation de sa Licence UEFA Pro a fait parti du staff de l’équipe national algérienne de son ami Belmadi
    Zetchi l’ennemi des marocains et pas seulement de sa fédération a soutenu au nom de l’Algérie la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde contrairement aux amis et alliés arabes et des pays du Golf ( Arabie, EMIRAT, Jordanie et les autres)
    Dans les deux cas la presse algérienne n’a pas accusé ZETCHI d’être un traitre à la nation, ni reproché à Belmadi de faire venir son ami « marocain » au sein du staff de l’équipe nationale
    Pour le cas de Bennacer…c’est le joueur majeur et vacciné qui a décidé librement de son avenir…
    Ouaddou son père est malien et pas marocain…et il a choisi de jouer pour la Maroc
    C’est absurde vos polémiques de Hammam

  5. je ne sais pas pourquoi on donne trop d importance à unraté,il n a pas réussi à oujda on l a renvoyé,4 autres entraîneurs ont été licencié mais personne n’a essayé de pleurnicher comme lui et de se venger de cette façon,ici on que son geste est nul,ça ne changerera lakjaa inchaallah sera à la FIFA parce que lui au moins il est monté en haut en passant par tous les étages alors que zatchi est comme celui qui réussi son certificat primaire et il veut entrer à l université,Mr walo pardon doudou le sait mais sur son ami belle du pour lui trouver du travail,moi personnellementje vais insulter les algériens car je sais que la plupart la vérité des relations entre le MAROC et l Algérie,pays dont les richesses profitent aux généraux à la retraite et qui donne des miettes aux Algériens ,c est le hora qui le dit et non pas moi

  6. je ne sais pas pourquoi on donne trop d importance à unraté,il n a pas réussi à oujda on l a renvoyé,4 autres entraîneurs ont été licencié mais personne n’a essayé de pleurnicher comme lui et de se venger de cette façon,ici on sait que son geste est nul,ça ne changerera rien lakjaa inchaallah sera à la FIFA parce que lui au moins il est monté en haut en passant par tous les étages alors que zatchi est comme celui qui réussi son certificat primaire et veut entrer à l université,Mr walo pardon doudou le sait mais il compte sur son ami belmadi pour lui trouver du travail,moi personnellement je
    ne vais pas insulter les algériens car je sais que la plupart ignorent la vérité des relations entre le MAROC et l Algérie,pays dont les richesses profitent aux généraux à la retraite et qui donne des miettes aux Algériens ,c est le hirak qui le dit et non pas moi

  7. En quoi les propos de cet ex joueur international MAROCAIN lui enlèvent quoi que ce soit de sa nationalité ?.
    Il a prend position sur un sujet politique, ce qui est tout à son honneur, et certains de ses compatriotes ( et autres) lui tombent dessus à bras raccourcis.
    Les suppôts du pseudo roitelet viennent caresser dans le sens du poil .
    Comme chez nous…
    Ouaddou est plus marocain que son trav de roi.
    Quant à dire que le royaume est vieux de 15 siècle, il est important de préciser qu’il est sous tutelle depuis des siècles non?
    Vous n’êtes pas plus libre que nous.
    Rien de plus ou de moins.
    Ne venez pas faire les bonhommes ici alors que vous n’avez même plus de pantalon…

  8. Toutoune is seek miskine@
    Mohamed 6 est un Roi pour les marocains ! Et non un « roitelet » ! Il est aimé par son peuple! Et il n’a jamais insulté les algériens ou autres !!!!
    Son fils, le prince héritier Hassan3 , sera éduqué pour être le prochain Roi du Royaume .
    En quoi ça vous gène ?????

  9. #harakiri
    Garde tes sachets de lait pour tes compatriotes qui s entretue pour de l.aide alimentaire stp.
    Au passage récupére tes va nu pieds qui pullulent sans papier un peu partout en Algérie et dans le monde .
    Ouadou à le droit de s exprimer mais ça vous ne connaissez pas ce que ca veut dire au maroc .

  10. On sen fiche de ton roitelet narco trafiquant, de ses banques blanchisseuses d’argent, de ce que pense ses sujets
    Ce que l’en sait c’est que son narco royaume est le premier producteur et exportateur de cannabis ( selon ONUDC, le département américains des drogues) , que23 % du PIB de ce narco état provienne de la drogue et que notre pays est inondé par des tonnes de haschich
    Ce que l’on sait ce que les banques du Roi c’est des lessiveuses d’argent sale et que l’Europe a adressé un blâme et une amende de 500.000 euros attijarawafa Bank et fermés des dizaines d’agences eu europe
    Que le narco état était pendant des années sur la liste grise des pays pour blanchiment d’argent sale
    Pour un prétendu Amir el moutonne;;Drogues, blanchiment d’argent et le reste concernant le tourisme…cela fait bezzaf
    En plus il s’associe aux juifs « ا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَتَّخِذُواْ الْيَهُودَ وَالنَّصَارَى أَوْلِيَاء بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاء بَعْضٍ وَمَن يَتَوَلَّهُم مِّنكُمْ فَإِنَّهُ مِنْهُمْ إِنَّ اللّهَ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ
    Alors, lakoum dinoukoum wal dine….

  11. @nif sans Nif,

    « Mohamed 6 est un Roi pour les marocains ! Et non un « roitelet » ! Il est aimé par son peuple! Et il n’a jamais insulté les algériens ou autres !!!!
    Son fils, le prince héritier Hassan3 , sera éduqué pour être le prochain Roi du Royaume .
    En quoi ça vous gène ????? »

    Dit-nous, eclaire-nous comment est eduque’ le prochain maitres des esclaves des Marocains? Dit-nous, eclaire-nous est-ce que il est vraiment le rejeton de l’actuel maitres des esclaves des Marocains l’homosexuel? Est-ce que vous pouvez le prouver avec un test DNA, car d’apres les gens connaisseurs comme le Ya Dendani le fils de putes qui il parait est un tres grand scientifique, un savent qui sait tous et qui discrimine les petites filles et autres mins lotis dans la societe’, lui qui gagne son pain en se mettant a plats ventre chez les racistes et colonialiste francais dit que le DNA montre tous.

    Dite-nous ya nif sans Nif est-ce que 15 siecles d’esclavagisme ne sont pas transmissible par la force ou sont par le sang. Dite-nous, eduquez-nous avec votre trinite’ de l’ordre cosmique qui est premierement le Maitre des esclaves puis le territoire que vous appelez Maroc et qui ne vous aapartiens pas car c’est aux maitres des esclaves puis en troisieme position vient Dieu. Qui j’espere qu’il est le Dieu de Abraham, Moise, Aissa et Mohamed (peace be upon them) qui eux tous n’ont pas ete’ des Rois, de Sultan ou des dictateurs.

    Reveillez-vous Oh! esclaves consentants du Maroc et liberez-vous de l’esclavagisme, la situation que vous vivez est illicite (Haram) du point de vue religieux et criminels du point de vue droit de l’homme version upgraded 2021.