23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Feux de forêt : pourquoi il y a eu à 50 fois plus de morts en Algérie qu’en Grèce ?

C’est la question que l’ensemble des dirigeants algériens veulent éviter à tout prix. Pourquoi ? Parce qu’elle révèle grandement leur incompétence maladive et leurs terribles maladresses dans la gestion de la crise née dans le sillage des feux de forêts en Algérie. 

Dans une tribune qui se veut être une violente diatribe, massivement partagée ces dernières heures sur les réseaux sociaux,  l’intellectuel algérien Ali Bensaâd, professeur des universités, à l’Institut français de géopolitique de l’université Paris 8, a eu le courage de lancer un débat sur le bilan meurtrier et totalement tragique des incendies qui ont ravagé les feux de pas moins de 14 wilayas dont principalement la Kabylie.

« Les incendies en Kabylie ont révélé encore plus cette incompétence. Il y’a déjà 50 fois plus de morts en Algérie qu’en Grèce et 15 fois plus de morts qu’en Turquie alors que les incendies dans ces deux pays ont été autrement plus importants (près d’une centaine de morts contre 7 en Turquie et 2 en Grèce). C’est qu’une partie importante des morts étaient des militaires et des civils venus combattre le feu, victimes du dérisoire et de l’archaïsme des moyens dont ils disposaient et qui étaient une autre illustration de la faillite du riche pays pétrolier qu’est l’Algérie », a résumé ainsi Ali Bensaâd dans sa tribune pour pointer du doigt l’incompétence des dirigeants algériens et leur responsabilité dans le bilan grave de ces incendies.

Un bilan qui n’a pas été encore déterminé jusqu’à aujourd’hui avec exactitude. Le 11 août dernier, les autorités algériennes ont reconnu un premier bilan d’au moins 90 morts dont 33 militaires. Or, dix jours sont passés et plus aucune nouvelle communication officielle n’a été effectuée pour indiquer les véritables chiffres des dégâts provoqués par les incendies ayant ravagé les wilayas de Tizi-Ouzou et Béjaia. L’absence de données officielles fiables et concrètes témoignent de la volonté du pouvoir algérien de relativiser la portée de ces incendies tragiques et sous-estimer leurs dégâts permet certainement de relativiser également la responsabilité des dirigeants algériens dans leur gestion défaillante de ces feux ravageurs.

Il faut dire que le bilan très élevé de ces feux de forêt en Algérie soulève effectivement des interrogations. Selon diverses sources bien introduites au sein des wilayas de Béjaia et de Tizi-Ouzou, le bilan définitif de ces incendies risque, malheureusement, de dépasser les 190 morts alors que l’ampleur des dégâts matériels est toujours en cours d’étude en raison de l’impact catastrophique de ces incendies sur plusieurs infrastructures publiques et biens privés.

Il faudra attendre encore quelques jours pour tirer les conclusions définitives sur le bilan des incendies de forêt en Algérie. Mais d’ores et déjà, ce bilan démontre la responsabilité des autorités algériennes qui n’ont pas été capables de mobiliser rapidement les équipements nécessaires à l’extinction des feux de forêt. Les opérations d’évacuation des populations des localités encerclées par les incendies ont été également un échec retentissant et les villageois de la Kabylie n’ont eu la vie sauve que grâce à la mobilisation citoyenne et spontanée avec des moyens rustiques appartenant à la population.

« Comment un riche pays pétrolier envoie ses soldats et civils combattre le feu à mains nues quand le régime voisin, tout aussi prédateur mais moins nanti, dispose d’une flotte de huit Canadair dont 5 depuis plusieurs années qu’il se permet même le luxe d’envoyer en appui en Italie et Espagne ? Le Maroc est pourtant bien moins menacé que l’Algérie par l’aridité et les incendies. Son relief en amphithéâtre ouvert sur l’Atlantique le fait plus accessible et surtout plus humide (le potentiel hydrique du Maroc est quasiment le double de celui de l’Algérie mais surtout le Maroc mobilise quatre fois plus de ressource hydrique que l’Algérie) », observe à juste titre à ce propos Ali Bensaâd qui est aussi chercheur à l’Insitut de recherche et d’étude du monde arabe musulman (Ireman), ainsi qu’enseignant-chercheur à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) de l’université Aix-Marseille et à l’école française de Rome.

L’Algérie est le seul pays méditerranéen qui a subi un bilan humain et matériel aussi lourd. Et pourtant, il a été beaucoup moins touché par l’ampleur des feux de forêts que la Grèce ou la Turquie, les pays les plus ébranlés par ces incendies inédits. En Grèce, trois personnes ont trouvé la mort dans les incendies qui ont ravagé plus de 90.000 hectares en Grèce depuis le 29 juillet jusqu’au 11 août dernier, selon le Système européen d’information sur les feux de forêts (EFFIS), et entraîné la fuite de milliers d’habitants.
En huit jours, 586 feux ont été dénombrés en Grèce, attisés par la pire canicule en trois décennies dans un pays méditerranéen pourtant coutumier des fortes chaleurs estivales, selon le vice-ministre de la Protection civile Nikos Hardalias. Le bilan environnemental est catastrophique. Symbole de cette tragédie écologique: un olivier vieux de 2.500 ans a brûlé à Eubée, selon le quotidien Kathimerini.

En Algérie, ce sont plus de 70 incendies qui se sont déclarés dans 18 wilayas (nom des circonscriptions administratives en Algérie), du nord du pays entre le 9 et 11 août derniers. Le Colonel Farouk Achour de la Protection civile, parlait quant à lui mercredi 11 août de « 99 foyers dans 18 wilayas. Ce matin, nous sommes à 69 foyers dans 14 wilayas. Beaucoup d’efforts ont été consentis durant la nuit, où il y a eu l’extinction de 30 foyers d’incendies », sur la Radio Chaîne III. C’est que l’Algérie a été nettement moins touchées par les incendies que la Grèce. Et pourtant, elle compte 50 fois plus de morts et de victimes.  Pays le plus étendu d’Afrique, l’Algérie ne compte que 4,1 millions d’hectares de forêts, avec un maigre taux de reboisement de 1,76 %. Chaque année, le nord du pays est touché par des feux de forêt, mais ce phénomène s’accentue.

 

dernières nouvelles
Actualités

12 تعليقات

  1. La réponse est très simple oh! Prof. Chez les racistes et colonialistes français. Les Grecs et surtous les Turque ont eu une flottille d’hélicoptères et de d’avion type canarder. Les deux pays ont tout de suite eu des cellules de crise a l’échelle national avec tous corps confondus. Ils ont eu des aides pour les Turque de la Russie, de l’Espagne et de l’Azerbaïdjan, etc. Les Grecs ont eu directement une aide de la France, de l’Allemagne et autres pays européens.
    Les deux pays se sont basés sur les équipements disponibles (camions-citernes des pompiers, avions, hélicoptères) puis sur les soldats surtout la Turquie.
    L’Algerie ou plutôt les décideurs qui n’ont ni capacité intellectuelle, ni scientifique, ni technique ont envoyer ce qu’ils avait sur le terrain. Les hommes de troupes qui sont entraînés à autres choses qu’à faire face aux feux de 30 metres de hauteur.
    Est-ce que cela nécessite un prof pour faire une petite étude comparative!!!

  2. C’est surtout qu’on a plus d’une centaine d’années de retard par rapport à la Grèce .. je me souviens quand un journaliste avait posé cette question a “l’empereur Boutef 1er”en lui demandant pourquoi nos voisins était en avance par rapport à l’Algérie sur notamment l’agriculture et le tourisme entre autres.. et sa réponse cinglante a l’époque où il était encore doté de la parole
    Il faut comparer ce qui est comparable..
    J’ai tendance a vouloir répondre par même cette phrase ..On ne peut pas comparer une nation disposant de Canadairs et de pompiers entraîner et équipés …à nous ..avec des seaux vides et des branches d’arbres confiées à nos jeunes citoyens sans aucune connaissance des incendies et dépourvus de tous équipements adéquats .. voilà ce qui explique cette différence de morts et de dégâts avec 50% d’incendies en mois que la Grèce.
    Je tiens à rendre hommages à tous ces jeunes et moins jeunes sans quoi aujourd’hui la Kabylie ne serait que un cimetière à ciel ouvert Merci à eux.

  3. @Balou Oulid Kahba, infra-humain Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc,
    Compare la hacienda ou ta mère est prostitués pour ceux qui structure les infra-humains du Maroc avec la Grèce.
    Quand la République Marocaine verra le jour, tu ne sera pas la, ni toi ni ta putaine de mère ni ses baiseurs avec leurs maître l’ Homosexuel.

  4. Excellente analyse du Professeur Bensaid. La junte bat le record sur tous les fronts : mortalité liée au covid, mortalité liée aux feux de foret, absence d’eau potable, … et bientôt la famine si la junte reste au pouvoir. Le Hirak est le salut de l’Algérie et 99,99% sont désormais convaincus de cela !

  5. @Karim 70, Balou et tous les Oulad el Kahba infra-humain Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc,
    Compare la hacienda ou ta mère est prostitués pour ceux qui structure les infra-humains du Maroc avec la Grèce.
    Quand la République Marocaine verra le jour, tu ne sera pas la, ni toi ni ta putaine de mère ni ses baiseurs avec leurs maître l’ Homosexuel.

  6. Tu es un sacré menteur ya Zemmar…
    Les feux de forêts ne sont pas comparables selon les spécialistes…
    « Les feux de forêt peuvent créer leur propre climat, y compris les « tornades de feu » Parfois, Les pyrocumulonimbus sont un nuage d’orage explosif réellement créé par la fumée et la chaleur d’un incendie de forêt. »
    Impossible de l’arrêter…l’Algérie doit développer des systèmes d’évacuations d’urgence afin de limiter les pertes civils
    En 2017 il y’a eu 60 morts au Portugal dont 30 morts brulés dont leurs voitures voitures en pleine évacuation
    En Californie , il y’a des dizaines de morts chaque année dues au feux de forêts
    la France a des moyens largement supérieurs aux nôtres et il lui fallu une semaine pour « fixer » des feux de forêt dans le VAR…provoqués selon les premières analyses par un ou des mégots de cigarettes …le feux s’est déclaré à proximité d’une autoroute
    C’est un drame, et rien ne compensera les pertes humaines..Allah yarhamhoum et qu’il donne la force , du courage aux blessés et aux familles des victimes….mais il y’a des drames ailleurs…comme les dernières glissements de terrains en Allemagne suite a de fortes chute de pluie…les autorités allemandes ont-elle été accusé de négligences ? ont-elle sous estimés les risques? non plus…
    Ah les Canadairs…allez y, utiliser les sur des zones fortement hurbanisés …impossible ..il y’aurait plus de morts…ces appareils balancent des milliers de litres d’eau sur une petite zone..
    Les autorités algériennes avaient 6 hélicoptères bombardier d’eaux…mieux adaptées mais qui ont été insufisant, c’est peu d elle dire, face à une cinquantaine de départs de feux sur 14 wilayas …ils viennent de commander 4 bombardiers d’eau Beriev 200 russes …
    On a pas accepté les 2 Canadairs du baron de la drogue…le pays qui soutien l’indépendance de la Kabylie, le pays qui a organisé un espionnage de 1000 personnalités algériennes avec l’aide de l’entité sioniste…du simple journaliste, avocat, hauts dirigeants, officiers supérieures et élus…

  7. Éditorial de France Inter le 20/08/2021

    Aussi incroyable – et risible – que cela puisse paraître, le gouvernement algérien accuse bel et bien le Maroc d’être derrière les feux de forêts qui ont fait une centaine de morts en Kabylie.

    Lors d’un incendie dans les collines de la région de Kabylie, 11 août 2021
    Lors d’un incendie dans les collines de la région de Kabylie, 11 août 2021 © AFP / RYAD KRAMDI
    Rassurons tout de suite nos auditeurs : les chances d’assister à un conflit ouvert entre Algérie et Maroc, ces deux frères ennemis, sont infimes. Par contre il est vrai que leurs frontières communes longues de 1 500 km sont hermétiquement closes depuis près de 30 ans.

    Or, récemment on a assisté à une poussée de mauvaise humeur algérienne : il y a un mois environ, l’ambassadeur algérien au Maroc a été rappelé pour consultation. En cause une vague lettre d’intention écrite par un diplomate marocain à l’ONU.

    Une lettre dans laquelle ce diplomate écrivait : « le vaillant peuple kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination ». Bref une provocation marocaine en bonne et due forme. Depuis, le ton est même encore monté.

    L’Algérie au Maroc (et à Israël) d’avoir soutenu les incendiaires
    D’être derrière les incendies qui ont fait plus de 90 morts en Kabylie au début du mois. Première chose qui vient à l’esprit : il est parfaitement absurde que le Maroc soutienne l’irrédentisme kabyle et, en même temps, soit derrière ses incendies meurtriers.

    Mais Alger, en ce qui concerne le Maroc, n’en est pas à une absurdité près. D’autant que le gouvernement algérien, réuni hier en Haut conseil de sécurité autour du président Tebboune, accuse aussi « l’entité sionniste », c’est-à-dire Israël et donc le Mossad.

    En fait, l’Algérie n’a toujours pas avalé la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental par les Etats-Unis fin 2020 et celle, simultanée, d’Israël par le Maroc fin 2020. D’autant que l’administration Biden a semblé suivre le même chemin.

    Cacher l’impéritie de l’administration algérienne
    Vous avez raison, il en faut un peu plus pour expliquer cette poussée de fièvre. Il faut que l’Algérie ait besoin de détourner l’attention de son propre peuple de son impéritie. Or c’est exactement ce que viennent de démontrer les incendies de Kabylie :

    Nulle par ailleurs autour de la Méditerranée, des feux de forêts n’ont occasionnés un tel bilan humain. Par ailleurs, l’Algérie semble démunie face à un phénomène parfaitement prévisible : elle n’a par exemple pas de moyens aériens de lutte contre les incendies.

    Elle a dû faire appel à l’entraide internationale et, comble d’humiliation, elle a dû accepter l’aide de la France. Pas celle du Maroc, évidemment. Une impréparation criminelle qui se double, en plus, d’une crise économique épouvantable.

    Relance : l’Algérie profite peu de l’augmentation du prix du pétrole et du gaz
    C’est vrai que pour un pays dont le budget dépend aux ¾ du prix du pétrole et du gaz, son doublement en quelques mois devrait être une bonne nouvelle. Sauf que c’est encore fait trop peu pour L’Algérie qui a besoin d’un pétrole autour de 120$ le baril, pour combler ses énormes déficits.

    En plus, le pays est en pleine crise sanitaire à cause de la Covid19 et n’a vacciné qu’à peine 2% de sa population. Le tout en comptant sur le vaccin chinois Sinovac dont on sait qu’il stimule 10 fois moins la production d’anticorps que le Pfizer par exemple.

    Comble de l’humiliation : le pays qui, en Afrique, a le plus vacciné est… le Maroc, avec un tiers de sa population immunisée ! S’en est trop pour Alger qui a donc recours à la bonne vieille recette suivante : lorsque tout va mal, toujours accuser son voisin !

  8. Pourquoi il y a plus de dégâts humains et matériels en Algerie qu’ailleurs?
    Le pouvoir algérien préfère acheter des orgues de Staline et des chars plutôt que des Canadairs . Investir dans le patrimoine forestier inestimable en ces temps de réchauffement climatiques et de desertification avancée n’est pas la priorité d’un pouvoir algérien qui ne voit pas plus loin que son très petit nif . l’ANP n’a aucun Canadair!!! incroyable mais vrai.
    Ajoutons-y une inorganisation atavique en tout dont une des manifestations les plus scandaleuse est la pénurie en eau.
    Gouverner c’est prevoir. Et prevoir semble hors de portée pour un pouvoir stupide.
    Gouverner c’est aussi voir. Moins dur que prevoir. Voir que tous les pays mediterranéens font face à un risque accru de feux en ces temps de canicules repetées et se premunir en achetant des canadairs à temps est aussi hors de portée d’un pouvoir aveugle.

  9. @AXIS7@…esclave de Momo le baron de la drogue …oui gouverner c’est prévoir….Après une accalmie …je dis bien une petite accalmie car le confinement n’a jamais été levé …le Roi et ses sbires décident d’ouvrir les frontières du royaume moyenâgeux …pour permettre à ses hôtels, ses bordels et ses commerces de respirer un peu…
    Résulalts plus de 100 morts par jour du au COVID et 10.000 malades ( on dit pas bien officiellement car en réalité c’est pire…les hôpitaux sont débordés, il y’a des ruptures des médicaments de protocole Covid et comme par hasard les pharmaciens ne peuvent plus tester…) ..Juste, .entre juillet ey août…juste à cause de la décision du ROI du Roi et ses sbires…des milliers de marocains sont morts et des dizaines de milliers malades car contaminés par l’arrivée de gens contaminés …

    Je sais pour un marochien qui se respecte…il faut pointer les carences du voisin de l’Est…les méchants ennemis…mais les centaines de morts dues à l’ouverture prématurés des frontières est un crime…

  10. @Karim70@ le marochien , esclave de Momo baron de la drogue…j’ai fait une recherche sur ton journaleux, le ERIC ZEMMOUR..il écrit beaucoup sur l’Algérie, le pays préféré des marochiens…
    L’avis de ton morveux , on s’en tape mec…torches-toi avec si tu veux…
    Qu’il ose écrire sur le trafic juteux qui se chiffres en milliards du premier producteur et exportateur de cannabis…et surtout du circuit de l’argent sale …ATTIJARAWAFABANK…la propre Banque du Roi…EL Banque ACHAAABI…en Belgique et et aux pays bas et les banques au Maroc qui reçoivent les virements des « mules » du petit dealers aux barons de drogues
    Qu’il ose parler des prisonniers du Hirak marocain condamnés au bagnes…pour avoir manifestés…20 années
    Qu’il ose parler de l’origine de la fortune du Roi, et sa holding El MADA qui s’est accaparé les télécoms, les mines, les terres agricole, les banques, mes assurances, l’immobilier….du petit royaume…
    Qu’il ose parler des dizaines de milliers de mineurs, abandonnés par leurs familles, par leurs pays…jetés hors du petit royaume…vers l’Espagne, la France et partout…
    Le ROI avance…les sociétés du Roi se développent…mais la majorité de ses sujets restent pauvres…
    Oui ton makhnez, ton roitelet baron de la drogue, ton peuple d’esclaves sont nos ennemis…plus que la junte mec…la junte c’est notre tagine…cela ne regarde pas un esclave comme toi…née de parents esclaves , et qui engendrera des escalves pour continuez a adorez le fils du roitelet actuel …