20.9 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

Exclusif. Louis Dreyfus Armateurs a nié toute relation avec la cargaison de blé toxique saisie au port de Ghazaouet

Le groupe Louis Dreyfus Armateurs a nié catégoriquement toute relation avec le navire immobilisé au Port de Ghazaouet à l’ouest de l’Algérie à la suite de la découverte supposée d’une cargaison de blé toxique. Interrogé par Algérie Part, Antoine PERSON, l’un des hauts responsables de cette grosse entreprise française, armateur de navires vraquiers, de câbliers, de remorqueurs de haute mer, navires rouliers et de moyens logistiques, qui dispose de plus de 90 navires répartis à travers le monde, a démenti les informations mensongères rapportées par plusieurs médias algériens. 

D’après notre interlocuteur, le navire « »GRIKOS » que le port de Ghazaouet indique à quai depuis le 18/12 avec un chargement de 28,400 tonnes de blé tendre en provenance d’Estonie n’a absolument aucun lien avec Louis Dreyfus Armateurs.  « Je vous confirme bien que ce navire n’est ni la propriété, ni opéré ou affrété par la société Louis Dreyfus Armateurs. Nous n’avons d’ailleurs aucun navire actuellement en escale en Algérie », a explique encore Antoine Person dans une déclaration exclusive faite à Algérie Part.

Selon la même source, les médias algériens sont victimes d’une confusion qui provoque de malheureux malentendus. En effet, Louis Dreyfus Armateurs est régulièrement confondu avec la société « Louis Dreyfus Commodities », basée à Genève. « La proximité des noms de ces deux sociétés provient d’une histoire commune qui s’est arrêtée en 2007. Depuis cette date, Louis Dreyfus Commodities et Louis Dreyfus Armateurs sont deux sociétés totalement séparées, que ce soit sur le plan de la détention de leur capital que de leur localisation géographique. De plus ces deux sociétés n’entretiennent aucune relation d’affaires entre elles », a souligné à ce propos Antoine Person.

Louis Dreyfus Commodities (LDC) est un géant du négoce des matières premières agricoles qui a vendu 45% de ses parts au mois de novembre dernier au fonds souverain d’Abou Dhabi ADQ. Dans le cadre de cette transaction, cette société à l’origine française avait signé « un accord commercial de long terme avec ADQ pour la fourniture de matières premières agricoles aux Emirats arabes unis ». Avec plus de 80 millions de tonnes de blé, de soja, de riz, de sucre, de jus d’orange ou de coton transformés, transportés et livrés chaque année à ses clients, LDC assoit un peu plus sa domination sur la négoce mondiale des produits alimentaires ou agricoles aux côtés des trois autres géants du secteur – les américains Archer Daniels Midland, Bunge et Cargill – surnommés ensemble les « ABCD ». Dreyfus, le « D » du quatuor, représente à lui seul 10 % environ des échanges mondiaux de produits agricoles. De quoi contribuer à nourrir et habiller 500 millions de personnes sur terre.

Pour l’heure, aucune source officielle n’a établi une relation directe entre le navire immobilisé au port de Ghazaouet avec le géant mondial LDC dont le chiffre d’affaires dépasse les 50 milliards de dollars par an. Des sources algériennes indiquent que le 2 janvier dernier des visites d’inspection ont révélé que pas moins de 2 600 tonnes de blé tendre étaient mélangés à du charbon toxique pouvant empoisonner les consommateurs.  Une découverte qui aurait poussé les responsables de l’O Algérien Inter-professionnel des Céréales (OAIC) à solliciter les parties sécuritaires et judiciaires pour prendre les mesures inhérentes à la situation à l’encontre du navire ayant accosté au port de la ville de l’ouest du pays.

Aucune autre information fiable ou vérifiée n’a pu filtrer sur cette affaire. Mais cela n’a pas empêché certains médias algériens à imaginer des « scénarios de complots » fomentés depuis les Emirats pour empoisonner les consommateurs algériens. Une thèse totalement incongrue. Algérie Part poursuit ses investigations et reviendra sur cette affaire avec de nouvelles révélations dans ses prochaines publications.

 

dernières nouvelles
Actualités

6 تعليقات

  1. J’accuse de Emile Zola contre ceux qui etaient contre l’officier dans l’armee francaise le juif Dreyfus. Ici, se sont des accusations de toxicite’ de matieres premieres de premiere necessite’ a usage massif. Ca peut bien etre un crimes contre l’humanite’ entre cette compagnie de negoce international Louis-Dreyfus, avec la Cargill (Oeps, un fonds d’investissement US destructeurs de toute la planete et pas uniquement l’amazonie!), et Dubai dans tous cela, c’est quoi?

    les maitres d’esclaves des Emirates avec les sionistes international veulent intoxique’ la population Algerienne? Affaire a suivre!!!

  2. Normaleemnt in n ya rien a craindre du moment que toutes les marchandises alimentaires importees et pas que sont soumises a des controles sanitaires et phytosanitaires qui sont du ressort de la douane…ce qui a ete fait et bien..pour le reste il n’est pas escient de verser dans la parano organisee ces derniers temps par les medias arabophones contre tout ce qui est UE.

  3. L’ ALGERIE EST DEVENUE LA RISEE DE TOUS LES PAYS:Tout le monde vient vendre sa camelote a tres haut prix tant que les importateurs leurs ouvrent les portes du pays. Aucun controle, aucune methode scientifique de control, le je m’en foutisme general. On a meme refile toute une rafinerie en Italie a la Sonatrach : une raffinerie en etat catastrophique a coup de milliards de dollars. Qui dit meiux ? Parait il que le meilleur plan our cette rafinerie de malheur est de la fermer. Je me rappelle du projet de la Rafinerie de Vgayet (Bejaia) annule car les decideurs ont choisi de ne jamais planter une rafinerie en Kabylie, la meme ou il ya le plus grand port exportateur de petrole d’Algerie!

  4. La semaine dernière vous nous disiez Bravo l’Estonie qui produit plus de blé que la wilaya d’el Bayadh, et cette semaine c’est le blé d’Estonie est avarié!!
    Faudrait savoir! voilà où mène la critique systématique de l’Algérie, même si nous savons tous qu’énormément de choses sont à critiquer chez nous. Mais à force de dire tout et son contraire, où est votre crédibilité?

  5. et vous oubliez les bateaux de cereales avaries importes par LARBI BELKHEIR dans les annees 90,puis le lait contamine importe de l’ukraine due a la catastrophe de TCHERNOBYL.
    nos dirigeants ne sont pas a leurs premieres gaffes , et ils continueront aussi longtemps que ces  » generaux majors » mafieux n ‘auront pas quitter le pouvoir