11.9 C
Alger
jeudi, mai 2, 2024

Exclusif. Les douanes algériennes enquêtent sur un matériel Israélien importé par l’opérateur Ooredoo

Nouvelles turbulences pour Ooredoo Algérie. L’opérateur de téléphonie mobile, filiale du groupe Qatari Ooredoo Group,  fait l’objet d’une enquête diligentée par les services des douanes algériennes concernant l’importation d’un matériel de transmission fabriqué en Israël,  a appris Algérie Part au cours de ses investigations. 

Ooredoo Algérie a importé effectivement fin novembre 2020 ce matériel de transmission sophistiqué via une société italienne spécialisée dans les équipements des réseaux télécoms. Or, il s’avère que ce matériel acheté par Ooredoo Algérie pour 3 millions de dollars est composé de plusieurs équipements conçus par des fabricants israéliens. Le made In Israël n’est pas toléré en Algérie et les services des douanes algériennes ont réquisitionné les containers de ces équipements pour entamer une enquête sur les dessous de cette opération d’importation.

Une convocation a été adressée officiellement au DG d’Ooredoo Algérie par une direction des douanes algériennes chargées d’enquêter sur les fraudes douanières. Le DG de l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo Algérie est le qatari Bassam Youcef Al Brahiatari. Il était longuement absent de son poste à Alger à la suite d’un séjour au Qatar depuis septembre dernier. Selon nos investigations, il est revenu à Alger le 10 décembre alors que sa longue absence a soulevé de nombreuses interrogations sur son avenir à la tête d’Ooredoo Algérie.

Mais depuis son retour, Bassam Youcef Ali Brahiatari n’a pas voulu répondre à la convocation des douanes algériennes. Par ailleurs, il fait l’objet d’au moins trois plaintes déposées au niveau des tribunaux de Chéraga et de Bir Mourad Rais à Alger. L’une de ses plaintes concerne son permis de travail qui ne serait pas en conformité avec la réglementation algérienne et ne lui permet pas de continuer l’exercice de ses fonctions à la tête d’Ooredoo Algérie.

Des négociations sont en cours actuellement entre les autorités qataries et algériennes pour trouver une issue heureuse aux multiples problèmes que rencontrent le DG qatari à Alger. Mais cette nouvelle affaire du matériel israélien risque de compliquer ou même de compromettre ces négociations qui s’annoncent d’ores et déjà très tendues.

 

dernières nouvelles
Actualités

3 تعليقات

  1. L’hypocrisie dans toute sa splendeur du pouvoir algerien. Israël insulté en face et commerces avec lui derriere. Sous Bouteflika, des emissaires à Geneve ont demandé à rencontrer en secret des conseillers gouvernementaux israéliens. Premiere phrase du missi dominici algerien envoyé par la Mouradia : « que peut faire l’Algerie pour vous aider » (sic).
    A rapprocher avec la longue poignee de main et sourire de Bouteflika avec Ehud Barack, premier ministre israélien, à Rabat lors des obsèques de Hassan Ii.
    Abdou Semmar pourrait comme il sait fort bien le faire documenter la face cachee du pouvoir algerien sur ce point.
    Autre exemple :L’importation de medicaments israéliens en Algérie.