23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

EXCLUSIF – Les Comptes Suisses du Général Khaled Nezzar, Révélés par une Enquête Internationale

Les dossiers divulgués ce 20 février 2022 par une nouvelle enquête mondiale menée par le journal allemand Süddeutsche Zeitung et l’OCCRP ( Organized Crime and Corruption Reporting Project), montrent des comptes tenus par plusieurs auteurs présumés d’atteintes aux droits humains dans le monde.
Parmi eux, l’ancien ministre algérien de la Défense, le général major Khaled Nezzar.
En tant que chef des forces armées, Nezzar a été considéré comme le chef de facto de l’Algérie de 1991 à 1993, lorsque le pays a été entraîné dans une guerre civile marquée par des atrocités commises contre des civils.
Malgré des allégations très médiatisées contre lui, Nezzar était un client du Crédit Suisse, détenant deux comptes d’une valeur d’au moins 2 millions de francs suisses (1,6 million de dollars à l’époque).
Ces comptes sont resté ouverts jusqu’en 2013, deux ans après l’ouverture en Suisse d’une enquête sur son implication dans des crimes de guerre.
Ses avocats ont déclaré qu’il « nie fermement tout acte répréhensible. Il n’a pas commis ni ordonné de crimes de guerre. Il n’a pas aidé ni sciemment permis la commission de crimes de guerre.»
À suivre
dernières nouvelles
Actualités

14 تعليقات

  1. Dans les annés 60, Yves Courrière a fait l’autopsie de la guerre d’Algérie en écrivant, entre autres, le temps des léopards, l’heure des colonels et les feux du désespoir. S’il était encore de ce monde il aurait pu être tenté d’écrire le temps des salopards, l’heure des généraux et les botis (barques) du désespoir. Alors que l’Algérien lambda n’avait droit qu’à un ridicule 100 Euros d’allocation voyage par an, des généraux et autres parasites se permettaient d’ouvrir, au vu et au su des autorités censées veiller sur les bien du peuple, des comptes bancaires à coups de millions de d’Euros et faire l’acquisition de biens immobiliers en Europe, Asie et Amérique du Nord, voire aussi du Sud. Comment diable, Nezzar peut-il justifier tous ces millions d’Euros sournoisement transférés à l’étranger? À combien s’élevait sa paie de général? Que dire de Saadani, Bouchouareb, Belksir et de centaines d’autres auteurs de vol et de dilapidation systématique de biens du peuple algérien. C’est le moment de demander des comptes. Accusés, levez-vous!

  2. « Des anonymes y côtoient des personnalités avec, comme point commun, des milliards acheminés en Suisse, dont l’origine interroge : le roi Abdallah II de Jordanie, dont l’immense fortune offshore est sans rapport avec l’héritage de son père, le roi Hussein ; des politiques et des hauts fonctionnaires de Tunisie, d’Egypte, de Libye, de Syrie et du Yémen, qui ont sorti de grosses sommes d’argent de leur pays au moment des « printemps arabes ».
     » C’est ainsi que Khaled Nezzar, l’ancien chef des armées algérien pendant la guerre civile des années 1990, a pu détenir un compte dans la banque, entre 2004 et 2013. Pourtant, dès 2011, le Tribunal fédéral suisse le déclarait passible de poursuites pour « crimes contre l’humanité ».
    La question, pourquoi les autorités suisses ont pu permettre à ce criminel, puisque c’est le chef d’inculpation retenu contre lui , ont laissé l’argent disparaitre dans la nature
    Comme Mr Bouchareb, ancien ministre de la corruption , qui vient de vendre deux appartements luxueux parisiens, alors qu’il a été condamné par la justice de son pays et les autorités algérien ont demandés que ses biens soient gelés?
    Nos dirigeants corrompus savent qu’en Europe ils seront protégés et c’est grâce à cela que la corruption a de beau jour devant elle

  3. Ce monsieur est clairement un sinistre personnage. Il s’est distingué par une gestion brutale de la décennie noire.
    Ceci dit, avoir un 1,6 millions d’euros sur un compte en suisse, pour un tel niveau de responsabilité, n’est pas choquant. Je m’attendais à beaucoup plus.
    Nos responsables ont la fâcheuse tendance de confondre l’argent public avec le leur.
    La fortune du roi du Maroc est estimée à 8,2 milliards de dollars. C’est vous dire que Nezzar doit bien avoir de l’argent ailleurs. Ce n’est pas possible qu’il ai détourné que quelques millions de dollars.

  4. Nos critiques de la gestion de l’Algérie par des dirigeants peu scrupuleux n’ont qu’un seul but clairement affiché : dénoncer le détournement de l’argent public et la mauvaise gestion. Nous ne sommes pas dans une dénonciation à géométrie variable et à caractère raciste. Je suis désolé, la première fortune Algérienne, Rebrab pour ne pas le citer, n’est pas militaire et il ne vient pas de l’est du pays. Les lois mathématiques ne permettent pas d’expliquer l’ascension fulgurante d’un ancien comptable pour devenir multimilliardaires en euros. C’est sa proximité avec le sinistre général Toufik qui n’est pas « arabe » selon la définition de certains esprits sournois, qui lui a permis d’amasser une fortune colossale au moment ou les Algériens se faisaient massacrés.
    « Celui dont la maison est de verre doit se garder de jeter des pierres aux autres ».

  5. @dzman, au lieu de brayer sur la fortune du Roi du Maroc, pour justifier les voles d’argent par ton général Nezzar, demande à ton cher président Kadboune Lamzaour de rapatrier les fonds que les responsables Algériens cachent dans les banques étrangères. Pour vous rafraîchir la mémoire, c’est bien ton guignol de président qui a dit lors de son cirque « campagne électorale présidentielle » qu’il sait où se trouve l’argent des Algériens, qui est volés par les dirigeants pourries de ce pays !!!!?????

  6. @Anhichem
    La poule elle pond et le coq à mal au cul.
    Tu es l’avocat du roi du Maroc toi.
    Utiliser des termes de voyous (Kadboune Lamzaour, guignol,…) et faire les critiques de bistrot ne font de toi quelqu’un de plus blanc que blanc. Bien au contraire, cela montre ton niveau qui vole très bas, même en dessous des égouts.
    Nezzar n’est pas mon général et je n’ai rien à foutre de lui comme de toi d’ailleurs.
    Vous venez ici nous casser les burnes alors qu’il y a le feu dans votre zriba.

  7. je vous donne un lien et a lire concernant l affaire de Nezzar 09.02.2022 etc…..(algerie) et il y a d autres pays comme le Maroc ou la tunisie ou la syrie

    TRIAL International est une organisation non-gouvernementale qui lutte contre l’impunité des crimes internationaux et soutient les victimes dans leur quête de justice.

    https://trialinternational.org/fr/latest-post/la-voie-est-desormais-ouverte-au-proces-en-suisse-du-general-khaled-nezzar/

  8. @dzman
    Le peuple algérien ne veut qu’une chose !
    Un régime démocratique basé sur le droit et la justice pour tous. Le peuple en a marre des généraux kaïds et de leurs souteneurs. Le peuple veut la promotion de la citoyenneté et non l’allégeance aux clans mafieux et leur clientélisme abjecte qui ne rebute pas certains pour des raisons sonnantes et trébuchantes !

    REPLY

  9. Vous venez ici nous rabâcher votre disque rayé appris par cœur dans les sous-sols ténébreux de la monarchie des prédateurs et des tortionnaires.
    Avant de réclamer la démocratie et la liberté pour le peuple Algérie, qui au passage n’a pas besoin de vous pour se libérer et qui a prouvé au cours de son histoire son refus total de la soumission, commencez déjà par vous libérer de votre statu de sujets esclaves d’un roitelet aux mœurs débridés adepte des clubs les plus torrides de Bruxelles et Amsterdam, se faisant appeler « Amir El Mounine » je ne sais pour quelle vertu il se fait appeler ainsi. Le mec ne sait même pas ou est la Qibla.
    Sur les sites Algériens vous pouvez racontez vos frustrations et prendre vos rêves pour des réalités.
    Pas un seul Algérien ne peut commenter sur les site Marocains tellement ils sont noyautés par les ayachas. Personne ne bouge chez vous. Quand Hassan II passait à côté des gens, beaucoup pisser dans leurs frocs de peur d’être jeter dans les prisons les plus obscurantistes telle le camps de Tazmamert ou les prisonniers passaient toute leur vie couchés sous un plafond de quelque centimètres. La phase obscure de votre royaume ne la connaissons parfaitement et vous n’allez pas nous en dormir avec quelques photos de cartes postales. Ya lmchebah men bara wach halek men dakhel

  10. Quand le cachir sort par les oreilles des cachiristes, ils sont comme souls. Ils mettent tout le monde dans le même panier.
    Pour eux, en dehors d’eux, tout le reste est marocain, c’est comme ça que ça les arrange. Et Ils te rajoutent même en prime, « Inal Lima Ihabnach » ! Quant à argumenter avec ces suffisants, tu peux repasser. Aucune intention de se justifier,
    la Hoggra leur suffit. Aândhoum Draââ !!! Abghi, We La, Khelli !!!
    Alors, on arrête le massacre !!!