15.9 C
Alger
jeudi, mai 2, 2024

Exclusif. La CGT, puissant syndicat français, menace Air Algérie et dénonce le train de vie de ses dirigeants en France

Air Algérie est dans le viseur de la Confédération générale du travail, abrégé en CGT, l’un des plus puissants syndicats français de salariés. Premier syndicat représentatif des salariés du privé et du public depuis de nombreuses années, la CGT est le syndicat de salariés leader dans les très petites entreprises (TPE) et dans le secteur public. Le 23 septembre dernier, la Fédération des transports de la CGT a saisi officiellement la direction générale d’Air Algérie pour dénoncer le traitement injustice qu’elle inflige aux salariés de la compagnie algérienne sur le territoire français, a appris Algérie Part au cours de ses investigations. Notre rédaction dispose de la copie de cette lettre adressée par le syndicat français à la direction générale d’Air Algérie ainsi qu’aux représentants généraux de la compagnie algérienne à Paris, Lyon et Marseille. 

« Vous agissez au mépris des règles en vigueur, mettant en difficulté la viabilité de plusieurs salariés qui, pour beaucoup, ont des familles à charge », dénonce vigoureusement la CGT dans sa lettre qui accusent les représentants d’Air Algérie en France de mentir à leurs salariés et de profiter de la conjoncture actuelle pour les priver de leurs droits sociaux.

« La situation d’Air Algérie justifie selon vous l’absence de versement de la prime uniforme annuelle (PUA) d’environ 1 500,00 € alors que celle-ci a été versée aux salariés de la compagnie Air France pourtant tout aussi impactée par la crise sanitaire. Mieux, depuis quelques mois, la prime d’ancienneté précédemment incluse dans le traitement fixe, conformément à la grille des salaires d’Air France (sur laquelle le personnel est aligné sur le Statut du Personnel Local), a été extraite et figure sur le bulletin de paie. Cela n’est pas acceptable, d’autant plus que vous n’avez pas informé l’ensemble du personnel, et encore moins leurs instances représentatives », a déploré ainsi la CGT d’après laquelle la  « stratégie mise en avan » par les hauts responsables d’Air Algérie « ne vise somme toute qu’à réduire les droits des salariés France ».

Aux yeux de la CGT, Air Algérie instrumentalise clairement la situation économique actuelle et le contexte sanitaire pour bafouer tous les droits des salariés français de la compagnie algérienne.  « Vous demandez aux salariés de faire des sacrifices sur une partie non négligeable de leur rémunération alors que ceux-ci sont, depuis le 15 mars et à ce jour,
rémunérés par Pôle Emploi et ne perçoivent pas la totalité de leurs salaires », condamne ainsi la CGT avant de s’en prendre très sévèrement au train de vie des dirigeants d’Air Algérie en France.

« Nous constatons que des efforts sont demandés aux salariés, alors même que les
cadres dirigeants bénéficient toujours des mêmes avantages en nature (loyers, EDF,
téléphone, assurance, frais de scolarité remboursés, etc…). Les salariés n’ont pas à
payer les frais d’une crise dont ils ne sont pas responsables », souligne ainsi la CGT qui menace Air Algérie d’alerter  « les inspections du travail respectives afin de protéger les salariés des différentes unités ».

Soulignons enfin que la CGT est sorti de son silence pour dénoncer les responsables d’Air Algérie à la suite du refus d’Air Algérie de verser  la prime uniforme annuelle (PUA) d’environ 1 500,00 € alors que celle-ci a été versée aux salariés « de la compagnie Air France pourtant tout aussi impactée par la crise sanitaire », signale la CGT dans sa lettre. Signalons en dernier lieu que les salariés travaillant pour Air Algérie sur le territoire français représentent seulement 10 % de la masse salariale de la compagnie battant pavillon national.

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق

  1. C’est quoi cet article bidon. Quel est le lien entre la CGT et Air Algérie. La CGT en France c’est le syndicat des ouvriers principalement. Il est décrié en France pour ses méthodes brutales et barbouzardes.
    De toutes les façon, Air Algérie doit fermer toutes ses agences à l’étranger et le problème est réglé. Les enfants de la nomenclature qui forment le plus gros contingent des salariés d’Air Algérie, seront privés de mamelles pour têter. Depuis quand les salariés d’Air Algérie à l’étranger ont le blouse. Ils mènent la belle vie aux frais de la princesse.
    Toi le premier tu faisais des articles pour soi-disant dénoncer le faste d’Air Algérie à l’étranger.