19.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Exclusif. Drame industriel à Rhourde Nouss : des puits d’un important gisement gazier dangereusement saccagés par Sonatrach

C’est un véritable drame qui a été étouffé par la direction générale de Sonatrach. De nombreux puits gaziers ont été saccagés par l’utilisation abusive de certains procédés d’extraction. Ces puits relèvent de la région de Rhourde Nouss (RN), a appris Algérie Part au cours de ses investigations. 

Située à 230 km au sud-est du champ de Hassi Messaoud, le champ de Rhourde Nouss est pratiquement le deuxième plus important gisement de gaz naturel en Algérie après le célèbre champ de Hassi R’mel.  Le premier forage a été réalisé à Rhourde Nouss  en 1961. Une série de réservoirs contenant du gaz à condensat a été rencontrée à partir de la cote 2 685 mètres. Cette région est caractérisée par la présence de treize accumulations comportant jusqu’à une dizaine de réservoirs, notent à ce sujet les experts en hydrocarbures de Sonatrach. Pour comprendre l’importance stratégique de Rhourde Nouss, il suffit de savoir qu’il a des des réserves prouvées d’environ 370 milliards de mètres cubes. Découvert en 1980, Rhourde Nouss produit environ 1,69 milliards de pieds cubes/jours.

Au cours des mois de mars et avril 2021, la direction générale de Sonatrach a tenté de corriger les erreurs de ses décisions de management qui ont négativement impacté la production nationale du gaz tout au long de l’année 2020 et, par ricochet, les exportations du gaz naturel vers l’étranger, l’une des principales sources de devises du pays. Dans la précipitation et sans recourir à l’expertise scientifique nécessaire pour booster la production tout en préservant la sécurité des réservoirs des gisements, la division exploitation et production de Sonatrach a procédé à  la réinjection du gaz, une technique d’exploitation et d’extraction du gaz naturel qui a été arrêtée totalement par Sonatrach depuis le début de l’année.

Il faut savoir à ce propos que la réinjection de gaz concerne la réinjection de gaz naturel dans un réservoir souterrain, généralement dans un réservoir contenant déjà à la fois du gaz naturel et de pétrole brut, afin d’augmenter la pression dans le réservoir et ainsi augmenter le débit de pétrole brut ou encore séquestrer le gaz qui ne peut pas être exporté. Ce ne doit pas être confondu avec l’extraction par injection de gaz, où le gaz est injecté dans le tube annulaire du puits plutôt que le réservoir. Après que le brut ait été pompé, le gaz naturel est une fois encore récupéré. Comme bon nombre des puits découverts partout dans le monde contiennent du pétrole brut lourd, ce processus augmente leur production.

L’utilisation de cette technique sans prendre en considération des précautions d’usage a provoqué des remontée des eaux accompagnées de sable provoquant ainsi des dégâts au niveau de plusieurs puits. Et pour cause, la remontée des eaux est considérée par les spécialistes du forage pétrolier et gazier comme un danger majeur pour l’intégrité des gisements de gaz. Ces remontées d’eau ont provoqué ainsi l’ennoiement de nombreux puits des gisements de Rhourde Nouss.

Selon nos investigations, plus d’une dizaine de puits ont été ainsi fermés par les ingénieurs de Sonatrach à cause de cet incident technique et industriel qui ne manquera pas de provoquer un manque à gagner au niveau du champ de Rhourde Nouss. La fermeture des puits est un impératif majeur pour empêcher que les remontées d’eau ne se propagent pas à d’autres puits au risque de provoquer encore leur ennoiement. Les ingénieurs de Sonatrach tentent ainsi de limiter les dégâts en réparant les conséquences funestes des mauvaises décisions émanant de la direction générale du groupe dont les principaux décideurs ignorent, faute de compétences avérées, les nuances complexes de l’industrie pétrolière et gazière.

L’entretien des gisements gaziers et pétroliers relèvent d’un savoir-faire qui nécessite une expertise et des formations spécifiques. Les réservoirs des gisements des hydrocarbures nécessitent un travail d’orfèvre au quotidien car il s’agit de sites énergétiques très sensibles.

Selon nos sources, les véritables compétences de Sonatrach ne sont pas écoutées et prises au sérieux ni associées à la prise de certaines décisions stratégiques. C’est ce qui explique la récurrence des incidents industriels ou techniques sur les sites de production de Sonatrach.

La réinjection de gaz doit obéir à des protocoles techniques très austères et complexes pour pouvoir garantir la bonne exploitation d’un champ de gaz naturel. Il est impossible d’exploiter un gisement sans tenir compte de plusieurs exigences techniques indispensables à la poursuite de l’extraction du gaz naturel en toute sécurité.

 

dernières nouvelles
Actualités

21 تعليقات

  1. Un article inspiré par des fuites volontairement fournies à dessein et émanant du milieu meme de l’entreprise. Quel est le but recherché alors qu il aurait beaucoup plus indiqué de régler ces difficultés localement sans étalage public de faits qui portent en effet,préjudice au renom de la société et à ses intérêts vis à vis de ses partenaires étrangers.

  2. Ce sont les fossoyeurs de la sonatracht que Hakkar essaie d’éliminer…
    Semmar par solidarité tribale se fait leur relais…
    Depuis 1962 la sonatracht a été pillée sans vergogne par des types qui sont actuellement au Canada ( un des Qg des Makistes avec Paris) et en France essentiellement… l’arrivée de Hakkar en a mis de côté beaucoup.. ceux qui restent ont pour mission de saboter l’entreprise de l’intérieur…
    Semmar étant un de leur scribe..

    Ces gens là révent et préfère voir le pays exploser plutôt que les richesses leur échappent..

    Ils sont parrainés par des pays étrangers… certains sans même le savoir.. Parce que ce sont des abrutis aigris pour la plupart.. tellement aigris qu’ils ne voient plus qu’ils se font entuber et manipuler.

    A Tizi ouzou on a assisté à un défilé de Makakes qui ont appelés au départ des arabes de Kabylie….Ils montrent chaque jour leur vrai visage…Ils veulent récuperer le Hirak pour couler le pays et sûrement pas pour le développer..

    Les algériens encore naïfs commencent à bien comprendre ce qui se trame..De même que la menace Marocosioniste qui est une réalité en depit des dénégations de leurs alliés nombreux chez les MAKakes…

    Vive l ANP !
    Allah yera7mek ya Boumediene

  3. A oulid el kahba,
    Les macaques de Tizi et De Tamanrasset des Aures et de toutes les régions d’Algérie te disent à l’unisson Nike yemak ya oulid el kahba.
    Tes sœurs baisent avec les qataris et les chinois et tu viens nous traiter de macaques ?
    Les seuls macaques que l’Algérie connaît sont ceux qui ont fait le marathon à la mort du pédophile et ceux qui qui se prosterne devant Nezzar et le gininar en couche.
    Comme je l’ai déjà dit, je suis prêt à être celui qui actionnera la guillotine, car une balle c’est très coûteux pour vous.
    Quoique vous fassiez, vous allez payer, et comme disait l’aure dictateur que vous chérissez, on va vous cherchez même dans les toilettes.
    Et pour finir, in3el hatchoun Yémek ya oulid el kahba, ou in3 Al d’un errassa ta3koum ya lekleb

  4. Efendim Dey, tu ne serais pas un agent à la solde de makhzen, ou serv égyptien comme fut ton Boumediene ou peut être carrément ami des monarchies du golf MBS et co.!? Ils sont comme le MAK très proche de BHL…!?
    Revenant à nous moutons… Sonatrach fut réuni essentiellement pendant le règne de l’ancien protéger de ton Boumediene…
    Ton boutef a installé à la tête de sonatrach mister Khalil espion comme toi d’une puissance étrangère qu’a bradé le pétrole Algérien et son gaz…
    Je te laisse lire les articles de M. Malti. Ils ont fait porte le chapeau au président de la sonatrach de l’époque Meziane…
    Cependant, ton boutef se soigne encore au frais de la princesse et chakib vie le luxe chez lui au USA avec l’argent des Algériens….
    Concernant les Kabyles, tu ne donnes tjrs pas de réponse, que prévoit tu et ton ANP pour ses séparatistes qui ne vote jamais !? L’extermination !?

  5. Frère Amara,
    Ne te tracasse pas, je rêve de remettre les rangers pour marcher sur la tête de tous ces novembaria khorotia badissia.., ils ne perdent rien pour attendre, ils vont déféquer par la bouche ces chiens galeux.
    Juste pour info Oulahlou à sorti un album, incroyable. Depuis hier je l’écoute en boucle.
    Prenez soin de vous tous, mais ces chiens finiront par finir tous dans une fosse septique..

  6. Le PDG T Hakkar est un incapable qui n’a ni la stature ni la capacité de gérer une entreprise de la dimension de la sonatrach , a l’image de tous les dirigeants . Ces gens ne sont pas nommés pour leurs compétences, mais par piston pour pouvoir distribuer les rétro commissions et autres bakchichs à toutes ces sangsues et mouches à mde.

  7. @ Uhj ujy

    Bouteflika et sa clique je l’ai toujours mis dans le même sac que les MAKaks…Je vais pas répéter chaque fois…Dès son arrivée en 1999 parrainé par Tewfiq himself je l’ai maudit et prévu le pire pour l’Algérie.
    Ne me prête pas des circonstances quand tu es à cours d’arguments comme la petite secte à Toutoune qui s’agite en meute et en vain…
    C’est Ramadan et je te répond en conséquences.
    Je laisse les athées et les islamophobes manger et boire et insulter en public.
    C’est dans leurs gènes et le peuple algérien est étranger à cette secte…

  8. Il n ya pas que la SONAKHRA qui a saccagé l’environnement !!! BP et les autres ont fait pire cela n’excusera pas SONAKHRA
    Pourquoi cela ?
    Parce que les travailleurs qui ont fait ce crimes n’ont aucune conscience sans doute une très grande croyance et ont fait leurs prières après. ATTENTION le ne suit pas contre les religion mais contre l’influence négative des croyances qui donnent bonne conscience
    quand vous avez un recrutement de merde (PISTON) vous recrutez de la merde.
    Allez voir le nombre d’employés invités à profiter de leur retraite (en plus que la crème de la crème)

    Sans doute dans le bilan de la sontrach vous allez trouver une ligne budgétaire consommée qui indique nettoyage du chantier . avec un petit agent du bureau qui a profiter pour se construire une maison car son chef s’est fait construire un bâtiment

  9. Efendim Dey, j’insulte pas contrairement à toi. Je te site des noms de dirigeants arabes ou chaoui ou mzabi ou kabyle si tu veux à avoir sacager sonatrach… Je ne sais pas pour qui tu roules puisque je n’ai pas l’impression que tu comprenne grand chose à l’Algérie.
    Tu passes ton temps à insulter les Kabyles mais il sera très intéressant de concentrer ton énergie à insulter les vrais cauchemars de l’Algérie et apprendre ça véritable histoire et politique.
    Je te suggère aussi de t’intéresser à la politique internationale afin de savoir qui insulter concernant la cause palestinienne.
    Dans le même registre documentes toi sur les dessus et guerre économique sur le pétrole pour insulter les bonnes personnes.
    En ce qui me concerne, je suis de ceux qui veulent la faillite de cette société afin que tu réfléchisse toi et le restes d’Algeriens à une vraie economie et non se contenter de vendre Degla chaque ramadan.
    Euh au faite, la religion t’interdis à insulter les populations pendant et en dehors du ramadan

  10. @ Toutoune

    Je suis ravi que tu te révèle…Un type haineux et sectaire qui se prendront le centre du monde.
    J’ai rien à te prouver..au contraire.
    Une chose est sûre : Wellah un type comme toi ne me dirigera jamais. Les armes S’il le faut.
    Tu es un vulgaire aigri et je veux t’aider à disparaître étouffé par la rage et l’aigreur. Le poison personnifié de l’Algérie depuis 1962.

    Les armes plutôt que Toutoune. Ton projet par la grâce d Allah ne verra jamais le jour.
    Cheh…suppôt de Mhenni et de Bhl.

  11. @ Ujh

    Ne sois pas malhonnête comme Toutoune…Cela te dessert.
    Mais tu as le mérite contrairement à Toutoune de ne pas prendre les gens pour des idiots : Tu souhaites ouvertement l’effondrement du pays…Comme Le Maroc la France Bhl et Mhenni…

    J’apprécie ton honnêteté et ta clarté. Tu penses comme la petite secte à Toutoune l enragé qui s’agite en vain et dans le vent…

    Vive l Islam! Vive le peuple algérien !