21.2 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

Et pendant ce temps-là, la cherté de la vie explose en Algérie

Les indicateurs socio-économiques ne cessent de se dégrader en Algérie au moment même où l’Etat algérien sombre dans une nouvelle crise de légitimité politique avec les résultats très médiocres du référendum populaire sur le projet d’amendement de la Constitution. 

L’Indice des prix à la consommation du mois de septembre dernier, publié par le très officiel Office National des Statistiques (ONS), démontre que la cherté de la vie est en train d’exploser en Algérie. Les augmentations des prix de plusieurs produits ont connu des seuils vertigineux au moment où de nombreux salariés algériens peinent à joindre les deux bouts financièrement en raison des effets désastreux sur le plan économique de la crise sanitaire du coronavirus COVID-19. L’indice des prix à la consommation du mois de septembre dernier montre ains que les prix de l’oignon sec ont augmenté de plus de 16 % en un seul mois. Les prix de l’ail sec ont augmenté de plus de 11,6 %, les prix de la tomate ont augmenté plus de 24 % en un seul mois et la salade de plus de 21,5 %. Les prix de la courgette verte ont dépassé les 48 %, les haricots verts ont connu une augmentation des prix de presque 35 % et les prix du piment ont subi une augmentation dépassant les 39 % entre le mois d’août et septembre dernier.

Plusieurs autres légumes et fruits ont connu des augmentations de prix vertigineuses à l’image du poivron vert dont les prix ont augmenté de plus de 39 % ou le concombre avec une augmentation moyenne des prix dépassant les 12 %. Seule la pomme de terre a connu une augmentation des prix très modeste de 2 %. Les prix du poulet ont connu une augmentation de près de 10 % alors que les prix des autres viandes sont restés plus au moins stables.

Concernant les matériaux scolaires, ils ont connu des augmentations des prix qui tournent en moyenne autour des 10 % entre le mois d’août et septembre dernier.  Ces augmentations du coût de la vie démontrent que la situation socio-économique en Algérie est de plus en plus déplorable. Et pour cause, les salaires des Algériens augmentent moins vite que les prix. Et par conséquent, le pouvoir d’achat des algériens chute sans cesse à cause de cette situation qui est aggravée par les problèmes financiers et économiques auxquels fait face l’Algérie depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

 

dernières nouvelles
Actualités

7 تعليقات