17.9 C
Alger
jeudi, mai 2, 2024

Enquête. Le privé et les banques : les deux faiblesses qui expliquent l’énorme sous-développement de l’Algérie

Le secteur économique privé et le secteur bancaire. Voici deux secteurs clés pour le développement de n’importe pays à travers le monde. Or, en Algérie, ces deux secteurs sont si faibles et peu performants qu’ils illustrent parfaitement l’inquiétant sous-développement du pays. Explications. 

Le système bancaire algérien se compose de 29 établissements16 dont 20 banques (6 publiques et 14 privées). On compte 1113 agences au total. Les banques publiques dominent la place avec plus de 86,7 % du total des actifs. Le taux de bancarisation est d’une agence pour 26500 habitants, bien inférieur à ceux du Maroc (6000), de la Tunisie (7400) et de l’Egypte (22000).

En revanche, le secteur bancaire semble être bien capitalisé; le ratio des fonds propres est bien supérieur à ce qui est exigé par les normes. Les prêts non performants restent élevés jusqu’en 2011 (14.5%), date à partir de laquelle on peut remarquer une baisse sensible puisque ce taux n’est plus que de 9% en 2014. Le niveau appréciable des ratios prudentiels s’explique par la mise en application d’un nouveau cadre réglementaire à partir de 2009 qui a fait obligation aux banques de renforcer leurs fonds propres. La présence encore assez forte des créances non performantes serait due selon la Banque d’Algérie à la forte hausse entre 2003 et 2007 et leur forte concentration aux entreprises privées.

Cependant, force est de constater que les indicateurs, tous au vert, contrastent fortement avec la perception qu’on a de la banque dans le monde de l’entreprise. Le crédit au secteur privé qui a indéniablement progressé très vite reste très faible comparativement à la moyenne de l’Afrique du Nord, de la région MENA et encore plus par rapport aux pays émergents d’Asie, ont conclu de nombreuses études internationales réalisées à ce propos.

Les crédits accordés au secteur privé représentent en Algérie moins de 10 du PIB du pays, à savoir de toute la richesse annuelle créée en Algérie. Au Maroc, les crédits pour les entreprises privées représentent jusqu’à 65 % du PIB, en Tunisie jusqu’à 70 % du PIB, en Turquie jusqu’à 45 % du PIB, au Vietnam les crédits aux entreprises privées dépassent même les 100 % du PIB. Le pays s’endette pour financer les activités économiques de ces entreprises privées. Le Vietnam est devenu grâce à cette politique d’investissement massif l’un des plus importants pays émergents dans le monde avec un développement économique rapide, avec une croissance supérieure à 6 % ces quatre dernières années et qui a atteint 6,8 % en 2017 (PIB d’environ 225 Mds USD en 2017) et 7,1% sur les six premiers mois de 2018. Cette croissance implique une augmentation du niveau de vie, et une croissance rapide de la classe moyenne, qui atteindra 50 % de la population en 2035 selon la Banque Mondiale.

L’Algérie est, malheureusement, loin, très loin de ces performances remarquables à cause de la faiblesse criante de son secteur bancaire. Par ailleurs, le marché financier est quasi absent en Algérie, la capitalisation boursière n’est que 0.1% du PIB contre 47.9% pour le Maroc, 71.3% pour la Jordanie, 24.5% pour l’Egypte. Le nombre d’actions cotées a été stationnaire (4) jusqu’ au mois de mars 2016 qui a enregistré une nouvelle action.

En conséquence, la difficulté de monter des projets industriels et innovants, facteur crucial pour la transformation structurelle et la diversification de l’économie, constitue une réelle limite au dépassement du régime d’accumulation financé par les revenus pétroliers.

Parlons maintenant du secteur privé. En Algérie, il contribue à près de 59.5% de la valeur ajoutée totale (VA) et à près de 86% à la valeur ajoutée hors hydrocarbures (VAHH). Malgré un climat des affaires décrié, son développement a été spectaculaire. De 49% en 1980 du total des valeurs ajoutées hors hydrocarbures, sa participation passe à plus de 60% en 1989, à 66% en 1994 et approche actuellement les 90%. L’émergence et le développement du capital privé sont le résultat de mesures d’incitation et d’encadrement prises par les pouvoirs publics dans le cadre des réformes. Cependant, on ne peut
occulter la lenteur du rythme de croissance de la démographie des entreprises privées
comparativement à celui en vigueur dans les pays industrialisés et les pays voisins.

En Algérie, le secteur privé souffre d’un climat des affaires en retard par rapport aux standards internationaux. L’évolution en ciseaux de la présence du secteur privé dans l’économie hors hydrocarbures et dans l’industrie manufacturière met en évidence les préférences de ce secteur, préférences qui résultent à la fois de conditions socio historiques mais aussi des politiques publiques à son égard. Près de 80% des entreprises privées activent dans le BTP (33,4%) et les services (45,7%). Le privé préfère le secteur des
non échangeables en raison de la modestie de l’investissement et des courts délais de récupération ainsi que de la faiblesse d’un système bancaire qui ne partage pas avec lui le risque.

Plusieurs études et expertises internationales pointent aussi du doigt l’environnement des affaires jugé répulsif et l’anticipation négative concernant les effets de l’ouverture (UE et OMC). L’industrie est très peu attractive ; 19,3% seulement des PME privées y activent. La structure de la VA du secteur privé, résultat d’un environnement des affaires désincitatif pour l’industrie, associe  malheureusement la croissance et le développement du secteur privé à la désindustrialisation du pays.

Dans ce contexte, les résultats du recensement économique20 sont à méditer à plus d’un titre.  Sur 934250 entités recensées en 2016, 97.8% appartiennent à la tranche 0-9 salariés. Seules 932 emploient 250 occupés et plus.  93.6% de ces mêmes entités ont un chiffre d’affaires inférieur à 20 millions de dinars (soit moins de 200 000 $US). Seules 1% des entités ont un chiffre d’affaires supérieur ou égale à 200 millions de dinars (même pas l’équivalent de 2 millions $US). Elles ont recours à des procédés de fabrication utilisant des vieilles technologies et de la main d’œuvre non qualifiée ; ce qui limite considérablement la constitution de capacités concurrentielles requises par la diversification et l’ouverture sur l’extérieur.

Avec un secteur privé totalement déconnecté des innovations industrielles et technologiques ainsi que des banques archaïques et faiblement structurées, le développement économique ne pourra jamais avoir lieu en Algérie…

dernières nouvelles
Actualités

7 تعليقات

  1. J’interviens seulement lorsqu’on parle de mon pays bien aimé le ROYAUME du Maroc.
    – Je vs prie Mr Semmer de ne plus citer notre Royaume comme exemple, vs ne faites qu’attiser la jalousie et les convoitises des marocophobes !
    – J’appelle tous mes compatriotes marocains se trouvant en Algérie de rentrer au Royaume parce qu’ils sont en danger .
    Et pour nos voisins algériens, tunisiens, mauritaniens et libyens, qui vivent au Maroc, vous êtes les bienvenues dans votre 2eme pays et inscrivez-vous pour être vaccinés comme vos frères marocains. Il suffit que vous envoyez un sms au 1717 .

  2. Sauf que Nif n’est pas marocain mais bien un agent de la junte militaire algérienne au pouvoir.
    Un harki au service de la division par la diversion…
    Lui, en plus d’une double ration de cachir, aura droit à des vacances à Marrakech s’il remplit bien sa mission.

  3. Toutoune@ : Ne t’inquiète ! Je suis marocain royaliste , professeur à la retraite (70 ans) et je vis à Rabat. Pour moi , ce qui se passe en Algérie , est un problème « algérien-algérien » ! , pourvu qu’on laisse mon pays en dehors de ce bourbier !
    Je répète mon appel : – J’appelle tous mes compatriotes marocains se trouvant en Algérie de rentrer au Royaume parce qu’ils sont en danger .
    Et pour nos voisins algériens, tunisiens, mauritaniens et libyens, qui vivent au Maroc, vous êtes les bienvenues dans votre 2eme pays et inscrivez-vous pour être vaccinés comme vos frères marocains. Il suffit que vous envoyez un sms au 1717 .

  4. Tiens tiens, maintenant c’est les algériens qui sont jaloux du marocaca, ces gens ont la tête dure comme du béton, ils n’ont pas compris qu’on ne veut pas devenir comme eux adeptes de l’homosexualité, de la drogue vendeurs des enfants aux touristes , sorcellerie ,vol et viol, traître envers Dieu et l’humain c’est ça qu’on ne veut pas pour notre pays, bon sang de bon sang allez vous faire voir ailleurs ,toute votre vie vous baignez dans le sperme des touristes et maintenant dans celui des sionistes qui vous ont rendu esclaves . C’est vraiment l’hôpital qui rit de la charité. Vous pouillez de la peste . Vous dites qu’on est jaloux de vous , en Algérie il y a des enfants cireurs de chaussures ,en Algérie vous voyez des gens qui mendient tout le long des routes , en Algérie vous trouvez un père ou un frère ou une mère venir devant un hôtel avec une petite fille innocente ou un petit garçon innocent pour 20 dirhams ,non on Algérie on a une pudeur on ne fait jamais ça, honte a vous peuple de mécréants , que voulez vous que le Bon Dieu vous rajoute avec tous ça, si les algériens après tout ça sont jaloux de vous, c’est qu’ils sont devenus fous ou aveugles. Allez cacher vous c’est mieux pour vous et ne parlez plus c’est mieux pour vous , peuple vaurien.

  5. Nif
    Une chose est sûre, tu n’es pas à la retraite des intérêts de l’Algérie, toi le retraité qui vit sa vie de rêve…
    On occupe beaucoup de ton temps, non?
    Le demi million de marocains ne t’ont pas demandé ton avis pour venir vivre avec plus de dignité ici, alors gardes tes conseils et appliques les en commençant par toi.
    Ou alors va sur les sites marocains nous vanter ta propagande.
    Mais là aussi tu risques de faire un flop.
    Bon cachir à toi.

  6. Pour Nif ton commentaire Je répète mon appel : – J’appelle tous mes compatriotes marocains se trouvant en Algérie de rentrer au Royaume parce qu’ils sont en danger .
    Et pour nos voisins algériens, tunisiens, mauritaniens et libyens, qui vivent au Maroc, vous êtes les bienvenues dans votre 2eme pays et inscrivez-vous pour être vaccinés comme vos frères marocains. Il suffit que vous envoyez un sms au 1717 .=====================================================================

    C est une incitation a la haine. as tu pense aux algeriens,mes freres et mes soeurs qui sont au maroc Le monde est fatigue de la haine et du racisme​ Laisse les algeriens tranquilles et profite de ta retraite

    c est affaire politique a regler entre l algerie et le maroc

  7. Gardez vos conseils pour vous , il n’a pas tant d’algeriens au Maroc comme vous croyez , ce n’est que de la propagande que vous racontez , les algériens ne sont plus endormies comme vous le croyez. Maintenant si vous ne voulez pas et que vous sentez êtres blessés par nos mots alors arrêtez de vous mêler de l’Algérie les algériens sont assez grands pour régler leurs affaires et ce n’est pas a vous de nous donner des conseils, vous êtes mal placés vous ferez mieux de vous occuper de votre pays , est déjà assez suffisant pour vous , vous avez beaucoup de choses à régler Chez vous .