26.9 C
Alger
dimanche, juin 23, 2024

En Kabylie, la solidarité de la population a permis de sauver de nombreuses vies face à une véritable Apocalypse

Les forêts continuent de brûler dans de nombreuses localités de la wilaya de Tizi-Ouzou. Si le bilan des morts et des victimes est actuellement de 11 personnes, sans oublier une dizaine de blessés graves, les dégâts matériels sont colossaux et les flammes ont ravagé de très nombreuses habitations ainsi que des fermes agricoles. Jusqu’à cette heure-ci où nous mettons notre article en ligne, plusieurs villages sont encore encerclés par les flammes et des habitants sont en grand danger. 

La commune d’Illoula Oumalou se bat depuis ce mardi matin 10 août contre les incendies qui se sont rapprochés dangereusement du centre de l’agglomération. La situation est encore plus grave au niveau du petit village d’Ait Ali Omhand où les feux de forêts ont encerclé toutes les habitations. La population a pris la fuite pour échapper à une mort certaine. Au village Taghzout, les incendies se sont emparés de plusieurs maisons et tout le centre du village est menacé de disparaître sous la fumée de ces flammes ravageuses qui se nourrissent des vents tonitruants et de la forte canicule qui frappent de plein fouet cette région considérée comme le coeur battant de la Kabylie.

Le même paysage apocalyptique a été dessiné par les flammes au niveau du village de Bouhinoun situé à 13 KM de la ville de Boghni dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Les agents de la Protection Civile tentent tant bien que mal de de maîtriser les incendies, mais les flammes emportent tout sur leur passage et laissent à peine le temps aux habitants de déguerpir pour sauver leur vie face à un péril imminent.

Face à cette situation apocalyptique, la solidarité citoyenne a pu sauver de nombreuses vies et éviter de véritables drames tragiques. Preuve en est, à Aïn El Hammam, la population a pu stopper l’avancée des flammes qui menaçaient ce mardi matin l’hôpital de la cette importante ville de la wilaya de Tizi-Ouzou. Les feux ont encerclé cet hôpital qui abrite de nombreux malades dont des patients gravement atteints de COVID-19. Depuis 9 H du matin, les pompiers et de nombreux citoyens valeureux ont livré un combat acharné contre les feux réussissant ainsi à évacuer les patients fragiles et à sauver les infrastructures de cet hôpital public en repoussant le danger d’un incendie au sein même de l’enceinte hospitalière. Cet acte de bravoure de la population locale a remonté le moral à tous les habitants de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Partout en Kabylie, la population s’est levée tel un seul homme contre cette tragédie. Des habitants ont pris leurs voitures pour accourir vers les villages brûlés afin de secourir les sinistrés et les évacuer vers des lieux sûrs. D’autres villages épargnés ont aménagé des centres d’accueil et des habitations pour héberger les familles qui ont perdu leurs demeures sous les flammes de ces incendies maudits qui enflamment la wilaya de Tizi-Ouzou depuis hier lundi 9 août.

Des comités citoyens de vigilance ont été établis rapidement dés les premières heures de la matinée pour venir en aide aux secouristes de la Protection Civile afin de les accompagner à signaler ou identifier de nouveaux départs des feux de forêt. Des bénévoles se sont mobilisés pour acheminer enfin des aides alimentaires, médicaments ou moyens de subsistance aux victimes de plus en plus nombreuses de ces incendies ravageurs. Cette solidarité émouvante diminue l’ampleur de la tragédie et permet à la population de rester unie face à l’adversité.

 

dernières nouvelles
Actualités

21 تعليقات

  1. Le seul criminel c’est le régime qui préfère investir dans les forces de répression plus de 400 000 gendarmes et policiers alors que le nombre de pompiers ou gardes forestiers ne dépasse pas les 10 000 hommes ! Après Khenchela voilà Tizi-Ouzou en attendant Bejaia, Jijel, … et toutes les wilayas boisées !

  2. La Kabylie paie le prix de son triplé de 0% de votes (Barzidane pipeau, Constipation khorti, le renouvellement du haras parle-ment-taire ou assemblée apnée) contre le pouvoir dictatorial du duo élégiaque de Potiche en vitrine et Peau de Chagrin en treillis et de leurs caniches affidés.
    La Kabylie paie le prix de sa résistance opiniâtre à l’abrutissement et à l’avilissement, au déracinement et déni identitaire que le système inique distille avec un doigté diabolique, avec ses réseaux clientélistes, ses relais mafieux, sa police politique, ses médias aux ordres, son injustice et ses sinistres juges-laquais, ses forces d’oppression et ses politiques suicidaires anti nationales, anti culturelles et identitaires, anti progrès et modernité, mais tout articulé sur un archaïsme morbide, une bigoterie exacerbée
    Tant d’aveuglement volontaire n’est pas fortuit, le pays entier est au bord du gouffre. Dans 10 ans, à cette vitesse, le pays rivalisera avec la Somalie en terme de déchéance économique, sociale, politique de la terre brûlée au propre et au figuré, une déchéance inscrite dans un agenda consigné et soigneusement bien gardé. Ce sera le temps de «Tag 3la men tag ».
    Ce sera le temps de mettre à profit l’utilité bienveillante des mosquées pour prier vainement au Salut du pays, mais hélas, on se rendra bien compte que l’herbe ne pousse plus.
    Un désert a été réinventé.

  3. Operation Zero Kabyle en marche! Pour tous les khawakhawanistes, qui avaient un grin d’espoir pour une Algerie libre, democratique et seculaire, ils peuvent se torcher leurs derrieres avec de tels espoirs.
    La Kabylie est seule et terrorisee par des fachos qui revent de porter un coup final a une region qui a pourtant tant donner a cette Algerie mais leur plan ne meneras qu’ au KO et le pire est a venir.

  4. Je pense cher abdou tu a une haine incroyable et j’espère que tu va pas supprimer mon message tu a un conflit pour t’ai enfants et je suis solidaire avec toi mais sait tu supprimes ce message je pense que tu et vraiment complice abdou l’état n’a rien fait pour toi il y’a que les populations de la Kabylie qui ent fut face au feux et que l’état et apposante tu exagères non tu crois pas je tu exagères franchement non tu crois pas tu a un conflit avec le gouvernement parce que ils ent pas laisser t’ai enfants te rejoint et je le redis sait l’achète l’Eure par mais sait pas ça un journaliste mon père êta journaliste avant que tu et sur cette terre mais sait pas ça le journalisme dommages et supprime mon commentaire et je confirme que tu travay bec des pays qui te paye et pour te rappelle ça fait 25 mois né je suis pas rentré au bled

  5. Vu la simultanéité des feux, leurs nombres, leurs degré de propagation ça ne doit être que criminels.

    Qui peut être derrière ses feux de forêts massives et violents en ses moments précis de covid-19, de sécheresse et haute température que les ennemis des Algériens et de l’Algerie a savoir la France raciste et colonialiste, le Maroc pays des Esclaves, les sionistes chiens de garde des Américains et Européens et les sionistes d’Arabie les Saoudiens et Emirates.

  6. Bon mettons de côté les mouches à khra marocaine comme Karim70 qui s’acharne sur le régime algérien au fur et à mesure que l’écroulement prévu et qui sera d’une Grande Brutalité ( cheh) du makhnaz arrive…La misère noire ronge le Maroc et l’image de pédale 6 arrive aux yeux de tous dorénavant : Ignare Inculte Débile Homosexuel et manipulé par les sionistes…( Cheh..)

    Mettons de côté les Sangliers enragés et pro MAKaks ( à qui je souhaite l’indépendance)

    Je m’adresse à Semmar ce fils de catin de Harki.

    Quand les Aurès ont brûlés du côté de Khenchela qu’elle était ta position ? Quels étaient tes articles pour mettre en avant la bravoure des habitants de cette région seuls contre des deux gigantesques et tout aussi criminels ?
    Dis nous fils de catin de Harki c’est quoi ton problème avec l’Algérie ?

    Sois courageux pour une fois…D autres le sont comme Mhenni qui donne son cul à Pédale 6 et BHL tout en demandant l’indépendance….Mais toi tu fais le Harki…. C’est pire que ce déchet humain puant de Mhenni et ses acolytes qui puent la pisse et la bière….

    Espèce de fils de catin de Harki.

  7. @mostefaoui
    C’est qui « nous sommes tous  » ???? tu parles au nom de qui ? Qui t’as elu pour dire « nous  » ???
    Je ne comprends pas ton rationel .. c’est du fachisme que de parler au nom de millions de gens quand on n’as pas ete elu par quiconque . C’est facile de se faire passer pour l’elu ou le messiah du peuple derriere son computer.
    Bref la prochaine fois au lieu de dire « nous « , assigne toi a dire « je »

  8. @Kabylos@ il parle au nom de la majorité Monsieur, que cela te plaise ou pas…come Dey, comme Larbi et les autres patriotes
    depuis quand une minorité va imposer son diktat à la majorité
    La Junte, le pouvoir on s’en tape, nous on défend notre Algérie, notre bien commun…
    On laissera Personne , je te dis personne, détruite cette nation qui a été bâti avec le sacrifice de centaines de milliers de l’Algériens
    On ne trahira, ni Amirouche, ni le colonel Lotfi, ni Zabana, ni Ben bou Laid, ni aucun de nos chouhadas
    Si demain on a, à choisir entre l’armée et la division, on choisira l’armée, la Junte au pouvoir si tu préfères..
    On l’a fait avec les hordes islamistes, on le fera à nouveau si cela est nécessaire
    Passes le message de l’autre coté de la Méditerranée …dis leurs un peuple averti en vaut deux…

  9. @Zakaria
    toi t’habite a Paris depuis des decennies. Vas te coucher!
    Ni toi ni tes parents ni tes amis n’etaient au pays quand on avait besoin de vous.
    Ne viens pas me donner des lecons de patriotisme a deux nois. Tu ne represente rien !!!!
    Sans la Kabylie , l’Algerie serait une republique islamiste talibaniste aujourd hui.

  10. @zakaria75
    Si tu connaissais les valeurs qui ont mu les colonels Amirouche et Lotfi, Zabana, Ben Boulaid, Ben M’Hidi, Abane, Didouche et tous les valeureux qui ont donné leur sang pour ce pays, tu ne défendrais pas la junte mafieuse, ce ramassis de prédateurs insatiables qui ont ruiné le pays, ses ressources minérales, matérielles et humaines. C’est ce pouvoir mafieux et sanguinaire qui a enfanté les hordes islamistes qui a déglingué les systèmes économique, social, éducatif, hospitalier et agricole entre autres. C’est cette junte qui continue à saigner le pays et qui protège plein de potentats mafieux qui se sont enrichis sur le dos du pauvre peuple. C’est cette junte qui laisse crever des gens dans des mouroirs ans oxygène et sans ressources pour accompagner le personnel soignant rendu à bout de souffle.
    C’est bien cette junte qui a soumis à ‘’la Haute autorité de l’association des Oulamas ‘’ de l’obscurantisme pour obtenir l’accord de halalisation des vaccins russe et chinois, non pas à une autorité scientifique de la Santé. Non c’est pas des farces, on nage en plein Moyen Âge
    C’est cette junte qui a créé un plouc raciste comme Bengrina avec un parti fantoche à qui on a accolé 40 lascars pour traire la mamelle nourricière de l’assemblée croupion sur le dos du bon peuple.
    C’est cette même junte qui protège les fils de Godasse Salah, c’est bien eux qui possèdent un royaume établi à Annaba et ailleurs hérité du patrimoine du peuple.
    C’est bien cette junte qui a confié la commission de l’Education nationale aux parlementaires du parti pois chiches ou Hommos de Mokri la serviette de Merdogan le janissaire.
    C’est ce système pourri qui fait que tu résides à l’étranger tout comme ceux que tu désignes comme patriotes. Le vrai patriote c’est celui qui dénonce les injustices, l’arbitraire, la fraude, la corruption et toutes les autres plaies de mauvaise gouvernance.
    Tant qu’à moi tu peux pérorer encore et encore, le mal est fait. Or il n’y a que celui qui reçoit le coup sur la tête qui ressent la douleur et la souffrance de l’oppression.

  11. J’avais juré de ne plus intervenir sur ce site devenu khoroto, car les zakakhra deykelboune et les autres.
    Ce message s’adresse à zakakhra, et d’avance mes frères je m’excuse.
    Zakakhra, rouh in3al din rabak ou rassa ta3 din rabak ou rassa ta3 din yemak,ya oulid el kahba et harki de la première heure.
    Tu peux déposer plainte en France ou chez ta mère la PUTE, mais si quelqu’un me trouve ton adresse je te saignerais comme un cochon sans aucune appréhension car non seulement tu es un sous homme, mais tu es une vraie serpillière. Les travelos du bois de Boulogne ont plus de dignité et d’honneur que toi.
    Les Kabyles enculent ta race de cafards nauséabonde, et sache que jamais la Kabylie ne fera partie de votre Algérie.
    Je soutiens le MAK, LE RPK ET TOUS LES INDÉPENDANTISTES KABYLES.
    CREVEZ AVEC VOTRE PÉDOPHILE ET VOTRE TEBTOUB. LA KABYLIE RENAÎT TOUJOURS PLUS FORTE DE SES CENDRES.
    ET JE JURE SUR LA TOMBE DE MES PARENTS QUE JE SUIS PARTANT POUR TE SAIGNER COMME UN GORET.
    NE PERDS RIEN A ATTENDRE, ON VOUS RETROUVERA UN PAR UN FILs DE PUTES.

  12. A zakakhra, je nique ta famille et même tes morts fils de pute. Il arrivera un jour où tes proxos vont te lâcher et j’espère qu’un KABYLE te saigneras comme la truie que tu es. In3al din rabak ou hetchoun yemak ya oulid Nezzar.
    Toi et tes frères et ta race de cafards.
    Je suis prêt, je le jure encore une fois que je suis prêt à te saigner comme un goret et devant ta famille de morpions ya oulid lahram.

  13. A zakakhra nique ta mère, famille de soumis et de harkis. Je suis prêt à payer pour avoir ton adresse ya rkhiss. Je te saignerais comme un goret. Famille de khabs. Tfouhhhhhh ou n3al din rabak et ton mohamed pédophile. Dans le cochon tout est bon par contre votre race de cafards, ne peut même pas servir d’engrais tellement vous êtes des nuisibles.
    In3al din rabkkoum ou Mohammed votre pédophile sale Race.
    Un cochon de Bigorre vaut toute votre ouma de pédophilie PEDERASTES.

  14. @Kabylos@ je n’ai jamais mésestimé l’importance de la Kabylie…mais toi ne mésestime pas ni le rôle des chaouis, des algérois, des telemçanis des constantinois et des autres..mon propre est marié kabyle …mon cousin aussi, et ils vivent au bled comme toute ma famille…et j’ai le droit de parler de notre Algérie à tous …On quitte pas son pays par plaisir…comme tu le dis si bien, je l’ai quitter avant que tu naisses par désespoir…et nous étions déjà en lutte contre le régime de l’époque…le régime de Chadli ..celui qui a failli remettre les clefs de l’Algérie au FIS et aux islamistes

  15. A zakakhra le fils de harki.
    Honte à toi et toute ta famille de harkas et soumis à une junte de pédophile grabataire corrompus et prédateurs.
    Vivement que les français vous renvoient chez vous,batard et fils de bâtards.
    Tu ouvres ta gueule pendant que ta femme et tes filles font le bonheur des cabarets parisiens avec vos frères chameliers.
    In3al din rabkkoum et votre ouma kharabe.
    Vive ISRAËL ET LE MAROC, ET QU’ISRAËL FASSE EN SORTE DE VOUS SOUMETTRE COMME LES SOUMIS QUE VOUS ÊTES BANDE DE BÂTARDS.

  16. @Loco/Balou, Ya Oulid El Kahba,

    Sale chien de garde sioniste et Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc, tu n’est qu’un chien qui se cache derrière un micro.
    Ya Oulid el Kahba tu n’a même pas de nom, tu est un bâtards et Homosexuel comme est ton maitre des Esclaves.
    Tu est un Oulid el Kahba, chien de garde sioniste.

    Tu vois Ya Oulid Kahba il suffit de te rappeler ta condition animalière, un chien de garde galeux sioniste.
    Continue à aboyer comme à fait ton géniteur harki avec les racistes et colonialistes français ya Oulid el Kahba.

    Ya Oulid el Kahba je terrorise les terroristes chiens de garde sioniste et autres ouled el Khab comme toi. Tu commence à comprendre ya Oulid el Kahba.

    Ya Oulid el Kahba regagne ta niche.