17.9 C
Alger
vendredi, mai 3, 2024

Documents exclusifs. Le milliardaire et oligarque Abdelmalek Sahraoui a « sponsorisé » le fils de Djamel Ould Abbès à hauteur de 3 milliards de centimes

Les affaires et les scandales s’accumulent pour le milliardaire Abdelmalek Sahraoui, le seul richissime oligarque algérien qui n’a pas été inquiété par la justice algérienne et les services de sécurité en raison des protections dont il bénéficie toujours de la part du régime algérien. Algérie Part a obtenu de nouveaux documents exclusifs au cours de ses investigations qui démontrent que le milliardaire Abdelmalek Sahraoui a versé deux chèques de 15 millions de Da au fils de l’ex-secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbès, soit l’équivalent de 3 milliards de centimes. 

Ces deux chèques entrent dans le cadre d’un sponsoring accordé en juin 2018 accordé au Club sportif Chabab Riadhi d’Ain Témouchent présidé par Djamal Omar Iskander Ould Abbas, le fils Djamel Ould Abbès, l’ex-patron du FLN. Or, ce « sponsoring » n’a pas servi en réalité à soutenir un club de football dépourvu de moyens. Au contraire, il a uniquement permis au fils de l’ancien patron du FLN de s’enrichir en s’accaparant de ses fonds qui ont été détournés à son profit personnel. L’affaire a, d’ailleurs, éclaté au grand jour en octobre 2019 au tribunal d’Ain Témouchent qui avait été inculpé officiellement Djamel Omar Iskander Ould Abbès pour corruption et enrichissement illicite.

En clair, l’argent versé par le milliardaire et oligarque Abdelmalek Sahraoui ainsi par d’autres businessmans n’avait été consacré au développement du club de football de la ville d’Ain Témouchent. Le fils de Djamel Ould Abbès avait uniquement utilisé ce club sportif comme « une machine à laver » pour récupérer des commissions et des enveloppes remises par les milliardaires devenus députés du FLN pour jouir de l’immunité parlementaire comme Abdelmalek Sahraoui.

Ceci dit, le fils de Djamel Ould Abbès est en prison depuis le 13 juin 2019 et son affaire est toujours en traitement au tribunal d’Ain Témouchent. Djamal Omar Iskander Ould Abbas est également cité dans une autre affaire traitée par le tribunal de Chéraga depuis le 14 juin 2019. C’est, d’ailleurs, ce tribunal qui a décidé de placer en détention provisoire Djamel Omar Iskander Ould Abbas. Ce dernier est officiellement poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation notamment pour abus de fonction et blanchiment d’argent dans le cadre d’une bande criminelle organisée.

Un mandat d’arrêt international a été requis à l’encontre d’un autre fils de Djamel Ould Abbas, El Ouafi Fouad El Bachir Ould Abbas qui est en fuite en Espagne depuis le début du Hirak en Algérie. Mais si le fils de Djamel Ould Abbès est en prison, son principal bailleurs de fonds, le milliardaire et oligarque Abdelmalek Sahraoui est toujours en liberté et jouit encore de l’immunité parlementaire  sans que personne ne puisse s’en émouvoir !

De tous les oligarques de l’ère Bouteflika, il est le seul qui a survécu à la purge menée par la justice algérienne et les services de sécurité. En effet, le milliardaire Abdelmalek Sahraoui a conservé en impunité toute son immense fortune qui avoisine les 1 milliard de dollars alors qu’il s’est enrichi illicitement durant les 20 dernières années en profitant des mêmes largesses ou mécanismes de corruption qui ont permis l’enrichissement d’Ali Haddad, Mourad Oulmi, Mahieddine Tahkout, Mohamed Laid Benamor ainsi que tous les autres richissimes oligarques incarcérés à El-Harrach depuis la chute des Bouteflika le 2 avril 2019.

Comme tous ces oligarques emprisonnés et sous enquête, Abdelmalek Sahraoui s’est enrichi grâce à des lignes de crédits évaluées en plusieurs milliards de Da, des concessions agricoles qui lui ont permis d’exploiter des milliers d’hectares à Mascara, Saida, El-Bayadh ou Adrar, ou des facilités déconcertantes qui lui ont permis de fonder la première chaîne privée de stations-service. Il s’agit effectivement de Petroser qui a raflé des parts de marchés importants à NAFTAL, la société nationale de distribution des carburants et filiale de Sonatrach, notamment dans les wilayas de l’ouest du pays. Petroser est l’entreprise la plus prospère du groupe privé dirigé par Abdelmalek Sahraoui et ses frères appelé le groupe Promo Invest.

 

  

dernières nouvelles
Actualités