11.9 C
Alger
vendredi, mai 3, 2024

Document. Algérie : obligation d’une décision médicale avant toute reprise de travail après une infection COVID-19

Il est, désormais, obligatoire de fournir un certificat médical afin de pouvoir reprendre son travail ou une activité professionnelle en Algérie pour une personne ayant contracté les symptômes de la COVID-19, indique la toute dernière instruction émanant de la Direction Générale de la Prévention et de la Promotion de la Santé au niveau du ministère de la Santé. 

Cette instruction a été communiquée par le ministère algérien de la Santé le 30 novembre dernier à l’ensemble des hauts responsables du secteur de la Santé du pays ainsi qu’à tous les walis. Cette instruction, comme le démontre les documents obtenus par Algérie Part au cours de ses investigations, demande clairement l’application de nouvelles conditions pour superviser le confinement des patients infectés par la COVID-19.

Les nouvelles mesures décidées par les autorités algériennes imposent une période de confinement sanitaire de 10 jours aux cas porteurs sains ne développant pas des symptômes sévères de l’infection au COVID-19. Il s’agit des cas appelés asymptomatiques. Quant aux cas infectés ayant développé des formes bénignes ou modérées de la COVID-19, ils devront eux aussi observer une période de confinement sanitaire strict de 10 jours.

En revanche, les cas ayant souffert des symptômes les plus sévères et graves de la COVID-19, ils doivent observer une période de confinement sanitaire de 21 jours dés le début de ces symptômes.

Cependant, concernant tous les cas infectés et contaminés, aucune reprise de travail ou des activités professionnelles n’est possible sans une décision médicale dument signée par un médecin. Cette nouvelle instruction des autorités algériennes expliquent enfin qu’un test de dépistage PCR n’est plus nécessaire pour justifier une reprise de travail au profit d’un travailleur ou salarié ayant été contaminé par la COVID-19. « Une importance particulière doit être accordée à la stricte application des directives édictées dans la présente note », précise enfin le ministère algérien de la Santé.

dernières nouvelles
Actualités

2 تعليقات