19.8 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Des villas rachetées à un milliard et revendues à 12 milliards de centimes : le business prospère du général Belkecir

Le général Ghali Belkecir, ancien patron de la gendarmerie nationale en Algérie, était davantage un homme d’affaires qu’un officier militaire censé servir son pays et son armée pour protéger la sécurité nationale. Preuve en est, depuis le début des années 2000 période pendant laquelle il commence sa carrière au niveau de plusieurs groupements territoriaux de la gendarmerie nationale à Tipaza, Blida et plus tard Alger, le général Ghali Belkecir avait tissé un véritable réseau affairiste qui lui avait permis de réaliser de nombreuses opérations immobilières. 

Un exemple éloquent qui illustre parfaitement comment ce militaire haut gradé aujourd’hui en fuite entre la France et l’Espagne, et sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour haute trahison, a amassé une fortune colossale dans l’immobilier. En 2003 alors qu’il était encore jeune commandant de la gendarmerie nationale, il avait parrainé les responsables de l’Agence de Gestion et de Régulation Foncière Urbaine de la Wilaya de Tipaza (l’AGRFU). Cette dernière était à l’origine d’un ambitieux projet immobilier qui consistait à construire des maisons luxueuses, des villas de haut standing, situées à Mazafran dans la localité de Zéralda. Ces villas étaient érigées dans un lotissement qui était jalousement surveillé par « un barrage de sécurité » dressé par la gendarmerie nationale au niveau du tronçon autoroutier qui relie Zéralda à Douaouda à l’entrée de la wilaya de Tipaza.

Plusieurs hauts gradés militaires et officiers supérieurs de l’armée étaient logés dans ce discret lotissement de Mazafran. Ghali Belkecir obtient de ses mais l’AGRFU de Tipaza la possibilité d’acquérir une villa pour la modique somme d’un milliard de centimes alors que la valeur réelle du bien immobilière était nettement plus onéreuse.

Mais Ghali Belkecir avait le sens des affaires et cette villa, il va l’embellir encore davantage pour la revendre en 2013… à plus de 12 milliards de centimes ! Soit une plus-value de plus de 11 milliards de centimes. Pour modifier cette villa et lui offrir du prestige, Ghali Belkecir a recouru aux services d’un architecte très connu sur la place d’Alger. Il s’agit de Zoheir Meklati de l’agence d’architecture 3D experts basée à Bir Mourad Rais (Les Sources). Cet architecte est l’un des associés de l‘homme d’affaires et milliardaire Omar Benabdellah, l’homme de main de Ghali Belkecir et son prête-nom dans plusieurs marchés et projets économiques comme il avait été démontré à maintes reprises dans les investigations d’Algérie Part. 

Cette villa du lotissement Mazafran à Zéralda n’est qu’un projet immobilier parmi tant d’autres de Ghali Belkecir. L’ex-commandant de la gendarmerie nationale a fait des dizaines, voire des  centaines de transactions immobilières entre 2003 et 2018. Des appartements, des maisons, des villas, des promotions immobilières, des acquisitions sous des prête-noms ou en utilisant ses proches comme ses enfants et son épouse Fatiha Boukhers, magistrate et l’ex-présidente de la Cour de Tipaza. Algérie Part poursuit ses investigations et publiera prochainement de nouvelles révélations sur les sombres affaires immobilières de ce général véreux en fuite à l’étranger.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

3 تعليقات

    • Bonjour Saber,
      Interpol ne l’arrêtera malheureusement jamais car le mandat d’arrêt émis par la justice MILITAIRE et non civil n’est pas reconnu dans la juridiction internationale… C’est malheureux mais c’est la triste vérité.
      Je ne suis qu’un modeste lecteur mais même si la moitié de qui a été écrit sur lui et sa femme dans Algérie Part c’est déjà un énorme scandale!! mais bon comme il est membre selon l’expression consacrée de « l’ANP digne héritière de l’ALN » qui va lui demander des comptes ? Tebboune qui ira récupérer son argent ou ses biens…
      Leurs ventre arrondis n’est que le reflet de leurs prédations et il n’y a rien de digne chez ces voleurs!!

  1. Croyez vous que les généraux que l’Algérie a , c’est des généraux de guerre ou quoi vous n’avez qu’à voir leur état, comment voulez vous qu’un général avec un ventre qui 100 kgs peut se déplacer a un combat , il ne peut même pas faire 10 mètres il tombe par terre , il passent leurs temps a mangé ou boire comme des chameaux. Ce ne sont que des gardes chiourmes placer la mafia pour faire des affaires comme leurs dirigeants (moi je veille sur toi et toi tu me laisses faire ce que je veux) les algériens naïfs n’ont jamais connu une armée organisé ,ils ne voient que ce qui est devant eux depuis 1962.