7.9 C
Alger
samedi, mai 4, 2024

Des journalistes de l’ENTV limogés en raison de leurs opinions et publications sur Facebook

La direction générale de l’ENTV, la télévision étatique algérienne, vient de limoger de ses journalistes à cause de leurs opinions exprimées dans des publications sur Facebook. Cette décision a été prise par Ahmed Bensabane, directeur général de l’ENTV. Les deux journalistes de l’ENTV licenciés s’appellent Abdelali Mezghiche et Nawel Souileh. 

Dans une vidéo postée sur Facebook, le journaliste Abdelali Mezghiche a raconté les dessous extraordinaires de son limogeage. Dans un témoignage émouvant, Abdelali Mezghiche a décrit « l’interrogatoire » auquel il était soumis par le DG de l’ENTV, Ahmed Bensabane. Un « interrogatoire » au cours duquel le journaliste de l’ENTV a été questionné sévèrement sur toutes ses publications Facebook. Des publications dans lesquelles Abdelali Mezgiche exprimait ses opinions personnelles concernant la gestion du secteur culturel en Algérie.

Le journaliste culturel, et poète, a été limogé le 17 août à la suite de cet « interrogatoire » en bonne et due forme. Ahmed Bensabane a accusé ouvertement Abdelali Mezghiche de publier des posts Facebook attentatoires à l’intégrité et sécurité de plusieurs personnalités politiques comme l’ex-ministre de la Culture et candidat aux élections présidentielles du 12 décembre 2019, Azzedine Mihoubi, ou l’actuelle ministre de la culture Malika Bendouda.

Dans son témoignage, Abdelali Mezghiche n’a pas pu retenir ses larmes en décrivant les brimades qui lui ont été infligées par la direction générale de l’ENTV pour lui faire payer sa liberté de ton dans ses publications Facebook. La journaliste Nawel Souilah a été également suspendue dans ses fonctions le 17 août dernier. La direction générale de l’ENTV lui a notifié son licenciement en l’accusation d’avoir porté atteinte à l’image et la réputation de l’entreprise afin de faire allusion à ses publications sur Facebook favorables à la cause des détenus d’opinion en Algérie et dénonçant la dilapidation de deniers publics au sein de la télévision étatique algérienne.

dernières nouvelles
Actualités