19.8 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Décryptage – Quel Lien Entre la Prise d’Otages dans une Synagogue aux Etats Unis et celle de Tiguentourine ?

Considérée par les uns comme terroriste, et par d’autres comme une victime de la « guerre contre le terrorisme », Aafia Siddiqui constitue une véritable icône au sein de la mouvance islamiste, au point qu’ils aient fait de sa libération la priorité des djihadistes les plus violents.

La prise d’otages du 15 Janvier 2022 dans une synagogue de Colleyville au Texas (États-Unis) qui a duré 10 heures, a été organisée par un ressortissant britannique âgé de 44 ans résident dans la région de Blackburn au Royaume-Uni, répondant au nom de Malik Faisal Akram.

Ce dernier réclamait la libération d’Aafia Siddiqui, condamnée par le bureau du procureur américain à New York en 2010 à une peine de détention au sein de la Federal Medical Center à Carswell, une prison fédérale du Texas renfermant principalement des détenues avec des besoins médicaux spéciaux, située à une trentaine de kilomètres du lieu de la prise d’otages.

Fille d’un médecin pakistanais formé en anglais, Siddiqui, dénommée « Lady al-Qaida », était une activiste qui avait prononcé des discours passionnés dans la mosquée qu’elle fréquentait à Boston. Elle avait également fait campagne pour l’Afghanistan, la Bosnie et la Tchétchénie avant de se radicaliser après les attentats du 11 septembre 2001.

La scientifique pakistanaise Aafia Siddiqui, qui aurait été nommée messagère et financière d’Al-Qaïda en 2003, a été arrêtée avec son fils âgé de 11 ans par la police afghane parce que soupçonné de fomenter une attaque contre le gouverneur de la province afghane de Ghazni en 2008.

La police avait alors découvert en sa possession des notes détaillant des « attaques de type massif » sur les sites Newyorkais de l’Empire State Building, la Statue de la Liberté, Wall Street et le pont de Brooklyn, ainsi que des documents expliquant le processus de fabrication d’une bombe radiologique non conventionnelle.

Alors que des agents du FBI et des agents des forces spéciales américaines étaient venus l’interroger dans un commissariat de la ville de Ghazni dans le sud-est de l’Afghanistan, elle reçoit une balle au ventre car elle aurait, selon des témoins, réussi à se saisir d’une arme et à ouvrir le feu sans faire de blessé parmi ses interrogateurs.

L’avocat de Sidiqui, comme beaucoup de ses sympathisants, se demande comment une personne d’une constitution aussi frêle avait pu aussi facilement réussir à désarmer un soldat américain aguerri, lui tirer dessus, sans qu’aucune douille ne soit retrouvée, ni aucune empreinte digitale relevée sur l’arme et sans que personne ne soit, à part elle, blessé…

Les soldats américains ont une version différente. Ils affirment que personne ne les avait informés que Siddiqui se trouvait derrière un rideau dans la cellule ou ils ont été accompagnés pour l’interrogatoire. Un des soldats se serait assis en donnant le dos au rideau, puis a posé son arme de côté. C’est là que Siddiqui l’aurait saisie et tenté de tirer sur eux…

L’ex-mari de Siddiqui, parle d’elle comme une personne violente et instable psychiquement, elle était gagnée par des idées extrémistes avait-il expliqué à un journal anglais.

En 2011, le Chef d’Al Qaida Ayman al-Zawahri a demandé la libération de Aafia Siddiqui en échange de la libération de l’entrepreneur américain Warren Weinstein, enlevé par des membres d’Al-Qaïda le 13 août 2011 à Lahore, au Pakistan et mort suite à une opération aérienne américaine à la frontière Pakistano-afghane.

En 2012, des responsables pakistanais auraient proposé d’aider à obtenir la libération de Bowe Bergdahl, sergent déserteur de l’armée américaine pendant la guerre d’Afghanistan, contre celle de Siddiqui.

En 2014, l’Etat islamique avait demandé la libération de Siddiqui contre la libération de James Foley, journaliste américain et premier otage américain enlevé et décapité « en représailles » à l’intervention militaire de la coalition internationale en Irak et en Syrie.

Emigrés aux Etats Unis en 1990 tout comme Omar Abdel Rahman qui avait prêché dans des mosquées de New York contre la communauté juive américaine, Siddiqui avait étudié la biologie à la prestigieuse université Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston et les neurosciences cognitives à l’Université privée de Brandeis près de Boston, première université financée par la communauté juive aux États-Unis…

Cela n’a pas empêché Siddiqui de vouloir, lors de son procès, renvoyer ses avocats en raison de leur origine juive, écrivant au tribunal que les Juifs étaient des personnes « cruelles, ingrates et qui poignardent dans le dos » !

Omar Abdel Rahman est mort en Prison, Siddiqui, qui aura 50 ans en Mars 2022, ne sera pas libérée avant le mois de Mai 2082, soit dans 70 ans…

Entre le 16 et le 19 Janvier 2013, le groupe terroriste de la “brigade des Moulathamine”, issu d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) de Mokhtar Belmokhtar, avait réclamé, lors de la tragique prise d’otages de Tiguentourine, la libération de Omar Abdel Rahman, chef spirituel égyptien de la Jamaa islamiya et cerveau de l’attentat à la bombe du World Trade Center en février 1993 et … d’Aafia Siddiqui !

Le terrorisme islamiste se nourrit d’injustice et d’humiliation, avec l’ignorance en sus, ce sont là les principaux thèmes de la propagande islamiste, que cela soit aux Etats-Unis, au Pakistan ou en Algérie…

Neuf ans après la prise d’otage de Teguentourine, le pouvoir algérien a-t-il réellement pris en compte la détresse de notre jeunesse et ses conséquences sur son avenir ?

A vous d’en juger…

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق

  1. sauf que tiguentourine mokhtar belmokhtar a été manipulé par le makhzen!! qui arme et financé le terrorisme sahélien aqmi et EI que dans un seul but NUIRE et DÉSTABILISER l’algérie
    nous ne sommes pas naïfs ! votre
    jeu de laches et de traîtres est connu vous appliquez ça partout en france avec la main mise sur les mosquées et imams venus droits des champs de cannabis du RIF
    en espagne ou vous aves envahi CEUTA pour faire du chantage en afrique ou vous avez discrédité lalgerie et remonte contre nous tous nos voisins mali niger lybie
    tout cela pour nous affaiblir
    vous êtes la pire espèce de merde sur la terre
    voilà que meme ISRAEL ne reconnaît pas la marocanite du sahara
    bienfait pour votre gueule de traître
    vous cherchez querelle à lalgerie en comptant sur les juifs pour vous aider avec leur puissance et leur technologie
    c’est un mauvais calcul
    la contrepartie c’est la main mise sur le maroc ou ce qu’il en reste
    sous prétexte de libéralisme vous avez tout bradé aux occidentaux
    en échange votre peuple se contente de petits boulots de la mendicité et de la prostitution
    sans compter les champs de cannabis qui poussent dans leRif comme des
    champignons
    vous gagnez la paix sociale avec les coleus et avec l’argent de la drogue vous jouez au père noël en afrique et payer des mercenaires pour créer des problèmes aux algériens
    nous vous avons a l’œil
    nous savons de quoi vous êtes capables déchets humains