9.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Déchéance de la nationalité algérienne : la sénatrice Valérie Boyer exprime ses craintes pour la France

Le projet de loi visant à déchoir des Algériens de la diaspora de leur nationalité, notamment pour des actes « préjudiciables aux intérêts de l’État avait suscité de nombreuses inquiétudes. La député française Valérie Boyer est même montée au créneau pour saisir officiellement le ministère de l’Intérieur français pour lui faire de ses craintes concernant l’impact de ce projet politique algérien sur la situation interne en France. 

En effet, le 18 mars dernier, Valérie Boyer, députée de 2007 à 2020 et sénatrice depuis 2020, nommée le 21 décembre 2016 porte-parole des Républicains, le mouvement de Droite française anciennement UMP, a adressé une question écrite au ministère de l’Intérieur pour lui demander des éclaircissements officiels s’agissant de l’impact de ce projet politique algérien sur la question migratoire en France.

D’après Valérie Boyer, le projet de loi du régime algérien « implique que des Algériens pourraient devenir apatrides et rester en France et en Europe ». Valérie Boyer a estimé qu’il y a un risque élevé pour les binationaux de perdre leur nationalité algérienne. Partant de ce principe, elle a demandé aux autorités françaises de rendre public toutes les informations sur le nombre des binationaux franco-algériens ainsi que « leur âge, leur sexe, les zones géographiques où ils vivent, en France ».

« Il est important de rappeler que ce projet est envisagé dans un contexte de flux migratoire important », a insisté dans sa question écrite la sénatrice française. « Le nombre d’Algériens repérés en Espagne, après leur arrivée illégale par la mer, a atteint en 2020 le chiffre record de 11 450. Cette nouvelle pression migratoire a d’ailleurs conduit, au début de cette année, à la fermeture par la France de quinze points de passage avec l’Espagne. Ce projet de réforme en Algérie doit par conséquent nous interroger », a estimé encore Valérie Boyer.

Jusqu’à aujourd’hui, le ministère de l’Intérieur français n’a pas répondu aux préoccupations de Valérie Boyer. De son côté, le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé que ce projet de déchéance de nationalité a été « retiré », a-t-il déclaré le 4 avril dernier lors d’une interview diffusée sur l’ENTV.

« La double nationalité ou la pluri-nationalité n’est pas un crime et nous respectons cela, car supposé apporter un plus au pays d’origine du concerné dans un climat empreint de nationalisme », a-t-il précisé, lors de cette interview télévisée. « Cette procédure concernait uniquement la question de l’atteinte à la sécurité de l’État que nous défendrons d’une manière ou d’une autre », a ajouté le président. Cet amendement au Code de la nationalité a été présenté au début du mois, suscitant un tollé au moment où le mouvement de contestation contre le régime, le Hirak, soutenu par une grande partie de la vaste diaspora algérienne, a repris ses manifestations hebdomadaires.

 

dernières nouvelles
Actualités

13 تعليقات

  1. Khalti França devrait s’interroger sur son soutien aux harkas depuis 62 qu’elle promeut à grand coup de légion de déshonneur et nationalité.
    Tfou à nos valeureux harkas qui ont baissé leurs frocs devant elle.
    Que l’autre trou du c.l qui nous sert de président commence par rendre sa double nationalité…

  2. Décidément, les Algériens, à cause de leur caractère fruste, ne sont plus les bienvenus nulle part; même pas dans leur propre pays (d’origine) , ou à commencer par leur propre pays!! Le comble de la d’échéance ou de la décadence, pour un peuple qui se prend pour le nombril du monde; le plus beau, le plus saint, le plus fier, le plus patriote, le plus courageux, le plus …plus que moi meurs ! Et croit que si on l’aime pas c’est qu’on est jaloux de lui, qu’on lui veut du mal! Ça va être de plus en plus dure et nulle part ou se tourner; la planète, aussi vaste soit-elle, deviendra exiguë . Même ceux qui nous détestent pas, nous aiment de loin, très loin d’eux ! Genre: « je t’aime bien, tes gentil mais reste loin » !
    C’est ce qui arrive quand passe son temps à péter au-dessus de son cul, à mordre tout ce qui passe à sa portée , quand on confond la fierté et l’orgueil, surtout quand, dans les faits, il n’y en a pas de quoi pavoiser, on a pas les moyens de ses prétentions aussi prétentieuses!! Quand On fait encore, en 2021, la queue et on se bouscule devant les magasins pour espérer obtenir un bidon de huile ou un sachet de lait même de piètre qualité !
    Heureux celui qui connaît ses limites, et y reste humble…

  3. A personne, pour pouvoir déchoir quelqu’un de sa nationalité, il faudra déjà en avoir une , ce qui n’est votre cas ,vous êtes étrangers chez vous, mais vous pourriez dorénavant demander la nationalité israélienne pour aller peupler les territoires palestiniens occupés . Qui se ressemble s’assemble, les deux derniers pays occupés dans le monde, sont la Palestine et le Sahara occidental, par qui?

  4. @personne@. désolé vous confondez avec votre pays, vous la race supérieure, monarchie moyennageuse prétendument millénaire
    Désolé , on ne vit ni du trafic de drogue ( premier producteur, et premier exportateur de haram au monde): 25 milliards de dollars de revenus de la drogue selon le département américain des drogue , ni sur la prostitution ( much love) , ni sur l’asservissement ou des femmes sont transformées en baudets ou en esclaves dans les champs de fraises
    L’Algérien est fier d’avoir mis fin à un siècle d’asservissement, d’avoir récupérer sa terre, toute sa terre par le sang et de vivre sans l’aumône de qui que ce soit…
    Nous on ne baisse la tête, on ne courbe pas l’échine et ne fait pas de lèche main à un roitelet narco trafiquant
    On a pas de banques qui blanchissent l’argent sale de la drogue( Blâme et 500.000 $ d’amende pour attijarawafabank , la Banque du roitelet )…
    Vos immigrés, enfant d’immigrés vivent du deal de drogue dans leurs cités de banlieues ( France, Belgique, Pays bas, Espagne), à coté , ils mendient les aides et les logements sociaux sociales …pour venir se pavaner dans leurs narco état ou tout est construit sur du Haram …

  5. Laissons Madame Boyer aboyer
    La France voulait renvoyer les français « délinquants » islamistes …après les attentats de Charlie et surtout du Bataclan
    Après avoir dealer , fait des séjours de formations à la délinquances en prison, certains jeunes découvrent  » l’islam des prisons » et le jihadisme….alors ils partent faire des stages au moyen orient pour acquérir le savoir d’égorger , massacrer et violer « des Kouffars » …et pourquoi pas « mourir » en martyr après avoir commis des crimes contre l’humanité
    On a connu les mêmes chez nous avec les GIA et Cie…
    La France comme d’autres pays « des droits de l’homme » refusent le retour de leurs citoyens emprisonnés en Syrie ou en Irak et laissent même des enfants en bas âges vivre dans des prisons dans des conditions inhumaines.

  6. Zakaka75
    Ça se voit que tu te sens visé. On ne parle du Maroc mais de l Algérie. Ton complexe vis à vis du Maroc te fais dire n importe quoi.
    Le Maroc n est pas responsable de la situation catastrophique que décrit Personne. Tu te voile la face pour combien de temps. Le Maroc va te rendre fou toi et tes semblables. Arrête de parler du Maroc . Ce pays avance mieux que le nôtre malgré nos richesses laisser par maman franca.
    J admire ce pays qui a fait un bon extraordinaire depuis l arrivée de M6 comparer à notre pays ou de la lybie ou de la Tunisie.
    Ne me parle pas de la drogue de la prostitution etc….chez nous existe tout autant.

    Vive la Kabylie libre

  7. Pour Personne Décidément, les Algériens, à cause de leur caractère fruste, ne sont plus les bienvenus nulle ……

    ……………………Nous savons que nous avons des problemes economiques et politiques dans notre pays……………. nous aimons notre pays.

    Je te donne un apercu des algeriens qui ont reussi a l etranger Plus de 30.00 experts algeriens sont etablis a l’étranger
    ils sont dans plusieurs domaines, notamment la medecine et les technologies modernes

    1 Tahar Rahim n’est pas le seul acteur d’origine algérienne à avoir percé dans le cinéma américain, film sur netflix The Mauritanian en ce moment,
    2 DJ Snake musique
    3 Noureddine Melikechi, un Algérien à la NASA
    4 Salim Bouguermouh qui occupe le poste de directeur associé responsable de la recherche clinique et du développement de vaccins chez Pfizer.

    5 Nora Khaldi, fondatrice d’une startup en ireland nous sommes dans la meme ville etc…..

    6 Zahia Ziouani, première chef d’orchestre d’origine algérienne ETC…..

  8. Morgane,
    Je vous parle de l’état de notre forêt et vous vous me parlez des quelques arbres, à vrai dire des arbresseaux, qui cachent la forêts. Quelques arbres, quelques graines chanceuses emportées par les vagues et les vents et qui poussent sur des terres fertiles loin, très loin de la forêt d’origine qui elle végète et périclite !