14.9 C
Alger
dimanche, mai 5, 2024

De janvier 2020 jusqu’à janvier 2021 : comment le coût de la vie a explosé en Algérie

Le coût de la vie en Algérie s’est envolé de janvier 2020 jusqu’à janvier 2021. Les augmentations des prix de plusieurs articles de large consommation ont totalement vidé le portefeuille des Algériennes et Algériens. Les prix n’ont pas cessé de monter dans le sillage de la dévaluation du dinar algérien aggravant ainsi l’appauvrissement de pans entiers de la population algérienne. Une population qui se plaint ouvertement de l’impossibilité de pouvoir faire face à une cherté de la vie excessive au moment où l’emploi précaire progresse dans le pays et le chômage massif augmente à cause de l’échec du gouvernement Tebboune d’insuffler une relance économique nationale. 

La comparaison des prix des articles ou des produits de large consommation nous donne effectivement le tournis. Certaines augmentations des prix dépassent les 50 % pour atteindre jusqu’à 80 %. En une seule année, ce sont bel et bien des records qui témoignent de la dégradation des indicateurs économiques et financiers du pays.

Ainsi, entre janvier 2020 et janvier 2021, les prix de la sardine fraîche ont augmenté de plus de 48 %. Les prix de l’ail sec ont augmenté de plus de 89 % durant la même période. Les prix des fèves ont augmenté de près de 16 % et les prix de la clémentine de plus de 17 %. Ces chiffres, nous avons pu les confirmer en recueillant les données « officielles » du très « officiel » Office National des Statistiques (ONS), un organisme étatique chargé par les autorités algériennes de dresser chaque mois le fameux Indice des Prix à la Consommation. Et même si ces données « officielles » sous-estiment la réalité de l’inflation en Algérie, elles témoignent, néanmoins, parfaitement de l’augmentation galopante du coût de la vie alors que la valeur de la monnaie nationale, le dinar algérien, dégringole et la production nationale demeure en panne faute d’un véritable plan de relance économique.

C’est dans ce contexte qu’entre janvier 2020 et janvier 2021, les prix de la viande de poulet ont augmenté de plus de 20 %. Les augmentations des prix des choux verts ont dépassé également les 15 % et toutes les viandes ont vu leurs prix augmenter en moyenne de 2 jusqu’à 8 %. Les augmentations des prix n’ont pas épargné aussi les biscuits secs qui ont subi une hausse de 12 %, les prix de la crème dessert ou le yaourt au chocolat ont augmenté de plus de 16 %. Même les articles des chaussures ont augmenté de près de 20 % entre janvier 2020 et janvier 2021 alors que les articles scolaires ont connu une hausse moyenne variant de 12 jusqu’à 29 % selon les articles.

Ce rythme inflationniste a été passé sous silence par les autorités algériennes qui continuent de sous-estimer la réalité amère qui frappe de plein fouet les foyers algériens. Cette élévation du coût de la vie traduit parfaitement la forte détérioration de la situation financière et économique du pays, symbole éloquent de l’échec de la gouvernance du nouveau régime algérien en place depuis le début du Hirak le 22 février 2019.

 

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات

  1. Les cours mondiaux des produits alimentaires progressent en novembre 2020 pour atteindre leur niveau le plus haut depuis près de six ans. … L’indice FAO des prix des céréales a crû de 2,5 pour cent par rapport à octobre et a atteint une moyenne supérieure de 19,9 pour cent à celle enregistrée en novembre 2019.
    Raté Mr SEMMAR selon l’indice FAO, et déjà en novembre 2020, les cours des produits alimentaires avaient déjà progressé de 19,9 %
    Tu peux nous rappeler le prix de vente de la baguette de pain …le prix du M3 d’eau? , du KWH? du M3 de Gaz de ville? celui du litre d’essence , du Gasoil ou du fioul ? le prix du trajet du train Coriolis entre Alger-Oran ou Alger Annaba ? aux taux officiel STP , MR SEMMAR? je donne des exemples…
    Tu n’oseras jamais

  2. @Nif (vous utilizez comme « patronyme » ce que vous n’avez pas!)

    Essayez de vous liberez de l’esclavagisme consentant, Dieu, Allah, Dieus, God, ect. vous jugera pour votre acceptation a vivre en esclaves consentant alors qu’Il vous a cree en etre humain libre. Appartenir a un maitre d’esclaves est Harram. Appartenir a un autre etre humain parceque il se declare descendant de votre prophete est Harram. Dieu a cree le meilleurs etre humain sur terre et a fait de lui un prophete et un messager, croyez-vous que Dieu accepte que ces descendants (Sachant pertinamment que le Prophete n’a pas de descendants) deviennent des homosexuels, des prostitues, des apostats, des sauvages out of humanity?

    Save your Soul ya Nif sans Nif et a tous les esclaves consentants, je connais beaucoups de Marrocains qui travaillent pour leurs liberte’ et leurs independance, et c’est juste une question de temps pour que le Maroc deviendera Republique Democratique et Populaire Marocaine.