17.9 C
Alger
jeudi, juillet 25, 2024

David Schenker depuis Alger : « Le conflit du Sahara Occidental doit être résolu dans le cadre du plan d’autonomie »

David Schenker, le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain en charge des questions du Proche-Orient, a entamé une visite officielle à Alger depuis hier mercredi 6 janvier. Et à cette occasion, il a animé aujourd’hui jeudi 7 janvier une conférence de presse au sein des locaux de l’ambassade des Etats-Unis à Alger au cours de laquelle il a répondu volontiers aux questions de la presse algérienne. Et dans ses réponses, ce haut responsable de l’administration Trump n’pas hésité à s’exprimer ouvertement sur la question du Sahara Occidental qui paralyse encore la construction du Maghreb à cause d’un conflit qui dure depuis 1975 et opposant le Maroc au front Polisario. 

« Les États-Unis ont toujours cru et ont continué à croire que seules les négociations politiques sont capables de résoudre les problèmes entre le Maroc et le Polisario et que ces négociations doivent avoir lieu dans le cadre du plan d’autonomie », a souligné d’emblée David Schenker qui balaie d’un revers de main les revendications indépendantistes prônées par le Front Polisario soutenu activement par l’Algérie.

Depuis Alger, David Schenker a soutenu également que l’administration Trump « a fait un pas vers une solution plus sérieuse, plus réaliste et plus crédible au conflit au Sahara Occidental ». David Schenker a défendu donc ardemment la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental.

D’après le même haut responsable américain, la solution au conflit du Sahara Occidental « nécessite des approches audacieuses, créatives et peu orthodoxes du problème » et « c’est ce que l’administration américaine a fait », assure le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain en charge des questions du Proche-Orient.

Soulignons enfin que David Schenker est un expert sur la Syrie, le Liban, le Hezbollah, la Jordanie et le terrorisme islamique, est un ancien conseiller de Donald Rumsfeld, alors qu’il était secrétaire à la Défense de George W. Bush avait occupé de hautes fonctions au Pentagone. Avant sa nomination au Département d’Etat, le deuxième non-diplomate de carrière désigné par Trump, il était jusque-là directeur de programme au Washington Institute for Near East Policy, un think tank pro-Israel, indique une source à Washington DC, a été confirmé le 14 juin dernier dans ses fonctions par un vote de 83-11 au Sénat américain. Le nouveau poste de M. Schenker au département d’État est vacant depuis l’entrée en fonction de M. Trump. Sa nomination intervient alors que Donald Trump cherche à obtenir un soutien des chefs d’Etat arabes pour l’accord du siècle de l’administration pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

Selon sa biographie officielle publiée par le Département d’Etat, David Schenker « avait occupé de 2002 à 2006 le poste de directeur de pays du Levant au Bureau du Secrétaire à la Défense. À ce titre, il était chargé de conseiller le secrétaire et d’autres hauts responsables du Pentagone sur les affaires militaires et politiques de la Syrie, du Liban, de la Jordanie, d’Israël et des territoires palestiniens. Il a reçu la Médaille du Secrétaire à la Défense pour service civil exceptionnel en 2005. Avant de rejoindre le gouvernement en 2002, M. Schenker était chercheur au Washington Institute et coordinateur de grands projets financés par l’USAID en Egypte et en Jordanie. M. Schenker a étudié à l’Université du Vermont, à l’Université du Michigan et à l’American University au Caire ».

 

 

dernières nouvelles
Actualités

60 تعليقات

  1. hé Onlynonthebrave….. l’home au cul puant !….tu auras la reponse de l’Algerie debut Février 2021 lorsque ton chikour trumpeur disparaitra de la scène !….d’ici la tu peux pérorer !…et celui qui s’est permis de te publier aggrave son cas ! car il paiera lourdement sa traîtrise et son imbecilité !

  2. @Patriote, pas de soucis, j’attends fevrier ou meme avril si tu veux insha Allah…tu verrasque la politique internationale des USA est au dessus des partis americains. Mais je te laisse le benefice du doute, fevrier 2021 arrive dans 3 semaines insha Allah.
    Par contre, je trouve que tu es excessif avec ce « journaliste » il est excessif souvent dans ses propos et s tendance à noircir le tableau, je te l’accorde, mais souvent il donne des faits, les faits, les chiffres ne mentent pas…
    @Nif, bonne continuation dans les depenses…

  3. La parole de cet idiot inutile ne vaut même pas la crotte d’un singe. C’est un résidu du gang de criminels qui ont détruit l’Irak et d’autres nations, Bush, Rumsfeld, Cheney, Wolfowitz, Rice etc. C’est un commis voyageur de l’autre voyou qui a envoyé ses hordes envahir le Capitole hier et il ne leur reste que 2 petites semaines pour faire leurs cartons et décamper.
    Les USA ne pourront pas outrager impunément les lois internationales, la Cour Internationale de Justice de La Haye, ni les résolutions de l’ONU. Pour le moment, tous les textes afférents désignent le Sahara Occidental comme territoire à décoloniser.
    Lakhbar yedjidouh etwala!

  4. @YaDendani, La Haye se trouve aux Pays-Bas, les pays bas sont membre de l’Otan, l’otan a adopté recemment la carte du Maroc avec son sahara… je crois que c’est mort pour la Haye… Le droit international, c’est dans les livres, sur le terrains, ce sont les intérêts qui comptent, le droit, les grands de ce monde lui font dire tout et son contraire en fonction de leurs intérêts…
    Plus un pays et puissant et plus il peut s’octroyer le droit de respecter ou non le droit international…

  5. @Nif, lol il n’y a plus qu’à 😂!! L’Algerie a une des armees les plus puissantes du monde, enfin c’est ce qui se dit dans la presse algerienne… on sait de source sûre que c’est l’armée qui a le plus gros budgets du continent, est-ce que c’est la plus forte ??? Personne ne peut le dire on ne les a jamais vu à l’oeuvre…

  6. C est ça rêves et continues de rêver puisque tu n es entouré que de cauchemars successifs les USA vont sacrifier leur allié Israël pour les beaux yeux de Chengriha et le sanguinaires NAZZER de retour pour une décennie noire bis,continue de rêver, Joe BAIDEN va sacrifier des commandes d’armement de 10 milliards de dollars US du royaume Chérifien pour faire plaisir au terroriste Brahim GHALI le tortionnaire et violeur de femmes et pour les beaux paysages de la république fantoche de Tindouf.
    Regardez vous en face, la cause de Bouzebal est un échec cuisant à tout les niveau, politique, diplomatique, militaire, économique. Votre soldatesque est une armée très inférieure à l’armée Chérifienne technologiquement et sera écrasée en cas de conflit militaire selon même des experts Algeriens. La supériorité écrasante des armes américaines sur le tas de ferrailles russes permettera facilement au Maroc de vaincre l’armée de Chengriha et mettre fin au mythe de de la puissance régionale de l’Algerie.

  7. C est super les mouches virtuelles de son altesse bouffi 6 profite de l espace de liberté Algérien !!
    Sacree sujet , tjrs a cracher sur ton voisin de l est qui nourri une bonne parti de ta populace !!
    Cette administration touche à sa fin, le Tweet de Trump ne vaut rien , l onu à trancher , l union européenne à trancher et meme la France vous soutien timidement, continuez de vous abreuver sur le 360 il vous expliquzra que les suédois envi meme le mourouk !!

  8. @OnlyTheSlave
    Tu peux toujours causer mon petit lapin de garenne de Si Haroun El Poussah 6 !
    Penses-tu m’apprendre que La Haye (Den Hague) se trouve en Hollande ? L’OTAN est en train de se disloquer si tu l’ignores … Tu t’adresses à un supporter du grand Feyenoord de Rotterdam, dont les supporters hissent le drapeau palestinien quand ils rencontrent l’Ajax d’Amsterdam avec ses drapeaux arborant l’étoile de David de khoualek Bibi Netanyahou, Azoulay et autres Moshe Ben Ammi ou ceux des Lévy the Pandora box.
    Si tu penses que les résolutions de la Cour internationale et des autres instances sont faites pour voguer avec l’air du temps, tu te trompes. Je t’invite à lire Noam Chomsky, ce qu’il dit sur la question du Sahara occidental, comme à suivre les articles édités par le New York Times sur la question et tant d’autres avis internationaux émis. Non, si tu penses que tout le monde est fourbe comme ton Mimi 6 l’esclave des sionistes, tu te trompes. Il reste encore de la dignité dans la race humaine.
    Allez donc inscrire cette fausse carte à l’assemblée de l’Union Africaine et essayez de la passer à l’Afrique du Sud et au Nigéria qui sont les piliers de l’Union avec l’Algérie. Votre minable Barouita au sourire niais aura beau gesticuler, rien n’y fera.
    Quant à dire que le Mokokoland dépense 10 milliards $ en achats d’armement, laisse-moi rire … le royaume de la Zetla qui est en faillite, bientôt en rupture de paiement de sa colossale dette se permet une telle dépense ? Si Azoulay a réussi à vous ramener un tel pactole, en ces temps de disette par surcroît, c’est qu’il est vraiment fortiche Rabi Zouzoulay !
    Autrement, le Mokokoland a de la difficulté à approvisionner ses sujets en patates et se permet une dépense de 10 milliards $ pour de l’armement ? Rouh ahkiha à d’autres.
    Le seul armement qu’acquiert le Mokokoland est le produit de sa mendicité habituelle auprès de l’Arabie Maudite et autres pingouins ploucs de la péninsule.
    Aussi, ce que tu appelles la ferraille russe, elle a fait ses preuves en Syrie, quand Poutine avait donné l’ordre de passer à l’action et de détruire les Daeschiens fabriqués par le trio satanique US, GB et Fafa la salope soutenus en dessous par les sionistes.
    Toutes les systèmes de communications de ton OTAN ont été paralysés, plus rien … silence radio. Et les russes ont fait rentrer leur armada en Syrie pendant que ton OTAN était figé dans le brouillard.
    C’est là que le SU 57 furtif a été mis à l’essai et fait ses preuves. Une première escadrille du furtif sera livrée bientôt à votre Ennemi de l’Est, au grand malheur de votre protectrice Fafa qui ne possède pas encore d’avions furtifs. Il ont gesticulé un brin auprès des russes prétextant la rupture de l’équilibre des forces en Méditerranée. Poutine les a envoyé balader sur la Place Rouge avant le coup de pied au derrière.
    Vous êtes trop faibles pour affronter le peuple Algérien qui descend de la race de Jugurtha, Takfarinas et tant d’autres symboles héroïques depuis la nuit des temps. Il n’a pas pour habitude de se prosterner face à quiconque. Il casse mais ne plie jamais.

  9. @balou,
    Ton message sans les insultes ça done : « …. »
    R le vent… vide de contenu… non dis nous comment il obtient le doutien des occidentaux ça nous interesse… en tout cas je peux te dire qu’il ne sacrifie pas des milliards pour acheter des helicopter et avion russes d’occaz qui tombent en panne. Bizarre l’allier historique Russe on l’a pas bcp entendu, les russe on le veto, mais ils ne l’utilise pas, … peut-être qu’ils ne vous considere pas vraiment comme un allier …
    @Nass, j’aimerais bien que tu nous expliques comment l’Algerie nourrit le Maroc? Avec les fruit et légumes, le lait en poudre ? ou la viande et le poisson algerien ???
    C’est culotté qd mm …

  10. @Ya Dendani,
    Les juifs que tu cites sont des marocains autant que moi et où ils vont partout dans le monde ils representent les interets du Maroc. Moi ca je me dérange pas du tout qu’ils conseillent SM. M6, tant qu’ils sont competents et qu’ils gont avancer le pays… ils sont mieux 1000 fois mieux que les comparses Chakib Khelil, Nezzar et Gaid Salah, incultes et voleurs…
    Au sujet des 10 Miliards en armement je n’ai pas l’info, et je m’en fiche je prefere depenser bcp moins et avoir des appareils qui fonctionnent, cd n’est nullement un gage de performance… c’est juste bon pour les fabricants d’armes. Russes qui n’ont strictement rien à fsire de l’algerie, a part leur vendre des armes d’occaz….a prix d’or. L’industrie militaire russe est bonne mais ils ne vendent pas leurs bon matériels en Algerie, l’Algerie n’a pas l’As 400 à ma connaissancd ni les produits de pointe russe. On vous vend le we choix à prix d’or….
    Enfin les frères du Maroc sont les pays du golfes, les pays d’Afrique de l’ouest et la Jordanie, la france aussi, parce qu’ils sont avec nous sur tous les sujets importants… on est là pour eux et ils sont là pour nous !
    Au sujet des combattants de jugurta et takfarinas, j’en ai personnellement jamais entendu parlé, c’est un sujet internes aux Algeriens, cela ne nous regarde pas et ne nous interesse pas. Mais les temps ont changé mon ami on est plus au debut du 20e siecle. Au sujet de l’armée et du peuple algerien surpuissant, permet moi d’etre dubitatif, on A rien vu a part bcp de discours sur votre armée surpuissante. Si le peuple est si puissant que ça qu’il commence à se liberer des mercenaires ignards qui le gouverne… enfin la situation des berbères d’Algérie est la pire de tous les berberes du maghreb….jai pas compris en quoi jugurta et tafarine seraient des super heros…
    L’union africaine ne sert STRICTEMENT A rien reunion de bras cassé pour passer du bon temps en Ethiopie, les Africains n’ont jamais résolu quoique ce soit, la plupart des conflits du mondes sont en Afrique, il n’ont jamais rien fait sans l’aide des nations unis.
    L’Afrique du Sud ne pese plus rien en Afrique, le futur c’est le Nigeria et l’ethiopie et un peu l’Egypte. Le Nigeria a choisit le Maroc et la CeDEAO pour faire passer son pipeline au detriment de l’Algerie, c’est dire combien il vous considère comme partenaire serieux et l’importance qu’ils donnent au polisario lol….l’Ethiopie est nrutre sur le Sahara depuis que le Maroc leur a cobstruit une usine à engrais… business is business…pas de slogans, des faits seulements…

  11. @onlythebrave Franchement si tu veux vraiment quand ont arrête de t’insulter, raconte nous quelques choses sur ton beau royaume et sur ton bon roi vénéré, dis nous par exemple combien d’entreprises côté aux cac 40 qu’il détient ? Sinon vous le pauvre peuple vous avez quoi ? Rien.. depuis la fermeture de la frontière avec vous ,toute la région de ouajda crève de faim , d’ailleurs je tiens à saluer nos amis du rif les seuls vrais marocains qui osent tenir tête à phoque 6 , quand à vos autres vous n’êtes que des des essuie pieds de votre roi et de ses alliés. Pauvre de toi et tu n’a vraiment rien de brave.

  12. @Balou,
    Il doit avoir des participations dans des entreprises du cac 40, comme bcp d’actionnaires. Au sujet du peuple marocain quand tu auras l’occasion va voir comment il vie, je ne dit pas que la pauvreté n’existe pas, mais je dis que la majorité des marocains a accès a des produits que même les algeriens aisés n’ont pas. Tes amis du rif ? La majorité des gens du rif on des membre de leur famaille qui ont été expulsé par le regime algedien en 1976, sans oublier de les déposséder de leur biens…donc je ne suis pas sur que ce sentiment soit partagé par les gens du rif à ton egard.
    Pauvre de toi mon ami, qui vie dans un pays qui exporte gaz et petrole qui a eu jusqu’à 1000 miliards de dollars dans ses caisses sans aue le quotidien du pauvre peuple algerien opprimés puisses avoir accès aux produits alimentaires de bases, a des hopitaux et ecoles digne de ce noms et a du lait… en poudre, et qui n’a meme pas de connexion internet… qui sont les pauvres ? Je te pose la question…nous sommes des essuie pieds de notre roi et en sommes fier et toi c quoi ton problème? En tout cas il a fait bcp plus pour son peuple que ce que les presidents et militaires ont fait pour les algeriens…
    En ce qui concerne oujda ne te fait pas de soucis, deja a lepoque ou l’algerie avait bcp plus de moyens, les algeriens aller se prendre en photo avec des pastèque des corbeille de fruits et de la viande… trop drole balou 😂😂😂
    Par contre les algerien font les braves, souhaite liberer le monde, mais n’arrive meme pas a se liberer de cette sombre dictature…tu es vraiment serieux quand tu ecris ce que tu ecris ??? Pour de vrai ???

  13. Trop débouché électronique ici
    Vive la repoublique Algerienne démocratique et. Populaire, c’est vrai que toute notre alimentation viens de l’étranger, le lait en poudre……..les sardines, la mafia militaire se soignent en France, le président en Allemagne, on paie des droits d’auteur à la SACEM Française pour notre hymne nationale.
    On emprisonne les journalistes aussi
    Bon bref, l américain est venu siffler la fin de la partie, des milliards, dépense pour la république arabe sahraoui démocratique, sinon il y a pas plus d arabe au sarah que de democrate au polisario lol

  14. @onlythesoumis
    L Algerien nourrit le marocain : soit avec les produits subventionné Algerien qui passe par l ouest en douce , ou par le tuyau qui vous donne du pétrole en plus des royalties versé, ou par le biais de vos traune savate qui pullule en Algérie en clandestins.
    A l inverse donne moi un exemple de marocain qui donne a un Algerien stp

  15. Ce litige présentant une certaine menace tant dans la préservation de la souveraineté qu en matière de ressources du pays devra inciter les dirigeants du Polisario et du Maroc à engager des discutions directes pour trouver les solutions dans l’intérêt des peuples concernés d’autant que le Sahara occidental a été surpeuplé par l’immigration massive de marocains. Le pays d’accueil depuis plus 40 ans de réfugiés sahraouis pourra envisager une fois un accord conclu la révision pour épargner ces aides d’assistance pour les consacrer au développement de la région. Il est vrai qu une grande partie de notre population rurale n’a pas encore connu les avantages matériels de bien être ni arriver à satisfaire les essentiels besoins pour vivre humainement à qui il est prioritairement essentiel d accorder de telles aides.

  16. @NASS,et vous autres algériens,vous aviez fait un million et demi de Martyrs pour libérer votre pays et le développer,pourquoi vous l avez fui pour aller mendier argent et services en France?!Appelez la France à revenir et laissez une Algérie française se construire!!Vous éviteriez les voyages,les séjours et les retours,les déplacements,les bagages et les dépaysages!

  17. onlythesoumis

    Le Maroc se relève dans le désordre, mais l Algérie fait son chemin en douceur Inch allah

    Histoire est la , L honte quand le roi Hassan II a transmis à Israël des enregistrements d’une rencontre cruciale entre les dirigeants arabes où ils discutaient de leur préparation à la guerre contre Israël.

    Les pays pays se méfient du Maroc, pour combien vous vendu votre peuple.
    David Schenker il a fait sa tournée dans les pays arabes. la jordanie et d autres pays.

  18. revez , revez chers amis,notre cher voisin le Maroc avance a pas sur et nous on perd du temps et des milliards de dollars pour un conflict qui dure depuis plus de 40 ans et on continue dans l erreur malgre la crise qui frappe le pays.
    E ffectivement cher » de passage » ca sent le DRS partout,ce site est infeste par ces chiens qui lechent les bottes de nos  » generaux majors »mafieux: vivement le HIRAK et inch Allah des sittings permanents pour que le message arrive a ces autistes qui ont gangrene l ‘Algerie depuis 1962: Allah yerham Chouhadas.
    je l’ ai toujours ecrit: les USA , La france et Israel NE LAISSERONT JAMAIS TOMBER LE MAROC; donc act…………………..
    Davis Schenker a ete tres clair : n’est ce pas notre » champion de la diplomatie » si Boukadoum……………………

  19. Je suis outré de voir encore et encore des sujets de sa majetsky polluer ce site par leurs diatribes et leur relais des enfumades de leur makhzen.

    ALGÉRIE PART, ne faites pas pas dans l’excès de zèle en laissant ces mendiants venir parler de leur non pays ici. Les algériens ne peuvent même pas placer une phrase dans leur torchon.

    ALGÉRIE PART, la liberté d’expression a des limites et doit être réciproque, sinon c’est le foutoir.

    Bloquez donc ces énergumènes et/ou effacez leur commentaires quels qu’ils soient. C’est la moindre des choses à faire car on les connaît, ils viennent puis s’incrustent comme leurs compatriotes clandestins en Algérie au nombre de plus de 400.000 individus présentant un grave danger pour le pays. Ils n’attendent qu’un signe de leur makhzen pour foutre leur pagaille.

    ATTENTION ! ATTENTION !

  20. Ce qui est intéressant, il a fait cette conférence au de sein de l’ambassade, territoire diplomatique Americain,
    la ou il y a la liberté d’expression, ce qu’il a dit bien sur, n a pas été repris par l’APS, la voix des généraux, ni par les pseudos journaliste de la PRAVDA, sinon ils seraient en taule, lol, c’est ca la liberté de la République Algerienne, démocratique et populaire, camarade, nous sommes en 2021, et 40 milliards de dollars pour ca.

  21. Cher Vangelis
    Au lieu de pleurer sur le Maroc et les marocains va voir ce qu il t’a dans ta gamelle. Votre infâme dictature de généraux doivent se gausser d avoir des citoyens comme toi .qu avalent tout ce que leur donne depuis 62. Tu es un soumis même pas capable de descendre dans la rue pour défendre tes droits les plus élémentaires que même l éthiopien le plus modeste possède avant toi..pauvres serpillère des généraux. Au moi les marocains mange a leur faim.

  22. @bilal
    Tu parle liberté d expression explique ça au mineur qui a fait 2 ans de prison pour avoir écrit sur un mur dieu le peuple et le fc Barcelone ( a la place de ton tyran)
    Le maroc avance a coup de milliard je me gausse de rire !! Un pays avec plus de 88 milliards de dettes , qui a 28 milliards d avoir et non pas d argent ( qui appartiennent à la monarchie pas au peuple )
    Des mendiants en pagaille, le plus fort taux d émigration partout dans le monde, classer loin derrière des pays d Afrique subsaharien au niveau de l espérance de vie ou d accès à l ecole ! Etc etc ! La liste est très très longue …
    C est vrai que pour la connexion internet vous êtes en avance c est un fait, mais c est juste pour vous permettre de véhiculer vos fake news apparemment.

  23. @tous les mokokos lécheurs de babouches
    Je ne comprends certainement pas cette lubie que vous avez de venir fricoter sur un site de l’Ennemi de l’Est que nous sommes. Si le royaume de cocagne du Zetlaland est si merveilleux pourquoi venir renifler le mauvais de votre Ennemi de l’Est, comme le définissent bien votre ex-consul (coup de pied au luc), votre presse “homérique” qui raconte les exploits du bol alimentaire dosé aux h’chaousch et servi quotidiennement comme une Cène faisandée au Rendez-vous d’une Cana-bis tout à la gloire de Haroun El Poussah 6 !
    Qu’avez-vous à vous torturer avec tant de supplices pour porter des messages d’idiots inutiles à faire croire à qui veut bien vous écouter, que les vessies trouées de Haroun El Poussah 6 avec son Iznogood Azoulay sont des lampes d’Aladin ?

    À tant vous donner de mal, pourquoi ne préservez-vous pas vos petites forces et les mettre plutôt à profit pour libérer Ceuta et Melilla, tiens … organiser une marche bleue, cette fois, pour aller déloger les Spagniouls ?
    Bessah, nous qui vous connaissons , nous savons que vous ne le ferez pas … paski spagnioul il é pli for que li povre sahraoui désarmé . Ah ben oui… Ah ben oui … ben wiiii !

    Ah j’oubliais, vous attendiez le passage du peddler Schenker avant de vous y résoudre… Huummmm !
    Ce criminel commis voyageur de Trumpett la foliche ne représente même pas un angström d’importance à l’échelle de la diplomatie internationale. Pour preuve Trumpett son idiot de boss à la Maison Blanche s’est fait expulser de Facebook, Twitter, Instagram etc, tous ses comptes sont bloqués et ce pour un bon bout de temps, si ce n’est à jamais. Le 25e amendement de la Constitution Américaine est évoqué depuis hier, ce qui le déclarerait inapte à gouverner. C’est une procédure que la Constitution Américaine prévoit dans une situation comme celle provoquée par ce malade pour l’empêcher de nuire. Il va peut-être décamper plus tôt que prévu que les 2 semaines qui lui restent encore.

    Quant à l’évocation de ce Super Grand Empire de Jordanie, je préfère m’abstenir de commentaire, tant Sa Grandeur en ignominie et traîtrise de longue date est à l’égal de cette même Grandeur qui caractérise le Mokokoland royaume de la Zetla. Les mots ne suffisent pas ou n’existent tout simplement pas pour louer leur Majesté en traîtrise envers la Palestine, le Yémen, le Sahara Occidental et autres peuples opprimés.

  24. La terre nord-africaine est amazighe,ses saharas sont amazighs,le couscous est nord-africain,le caftan et le burnus aussi!Ne vous disputez-pas,vous etes les copropriétaires d une même terre,d une même culture!Vous êtes tels des enfants qui se disputent le contenu de la maison!!Les islamo-arabistes en profitent pour vous mener du bout du nez vers l orient!!Pauvres nord-africains!Faisons revenir la France,c est un pays objectif et impartial!

  25. Les USA viennent à Alger faire un GROS DESSIN au pouvoir algérien analphabète : Le Sahara est marocain. Point barre.

    Cela fait 14 ans que les resolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU mettent en avant le plan d’autonomie marocain. Elles sont en ligne sur le site officien de l’ Onu.
    Cela fait 45 ans que les militaires algériens dilapident des sommes folles pour soutenir le mirage polisarien. Tout cela en pure perte. Quand on veut un accès à l atlantique, on le demande dans le cadre du grand Maghreb aux frontières ouvertes aux biens, services et personnes. Et cela pour le bien et la prospérité des peuples maghrébins.
    Le Maroc est prêt pour cela. Le pouvoir algérien entretient une guerre absurde pour donner vie à un micro etat désertique qui restera à jamais lettre morte. Jamais le Maroc ni les marocains ne toléreront au sud un etat hostile, chétif, instable et aux mains des militaires algériens octogénaires et dépassés. Le Maroc ne tolérera jamais d’être enclavé et coupé de sa profondeur économique et géopolitique africaine.
    Ben Bella, Chadli , Boudiaf, Hocine Aît Ahmed étaient contre le Polisario. Zeroual, Saadani, Nezzar et Louisa Hanoun aussi. Le pouvoir algérien qui a ruiné l’Algérie est le boulet du Maghreb. Les tunisiens ne peuvent pas exporter au Maroc par la route par ex. De l’art de se mettre tout le monde à dos…

  26. Attention à la propagande comme quoi le Sahara est marocain identitairement non le Sahara c est Sahraoui c est ta dire il parle l arabe hassaniya comme l arabe mauritanien la population là-bas a une différence entre marocain et algérien sur la gastronomie, vestimentaire, dialecte…
    Quand le Maroc a fait la marche verte pour conquérir tu territoires Sahraoui avec le feu vert des européens surtout espagnole si l algerie aurait pris aussi des part de territoire on dira c est algérien…franchement chacun connait c est limite est bcp chose ira bien…
    Ps:pour pas confondre marocain avec les mouche marokoko 9occuper de votre pays car c est très truc dangereux là-bas..
    Mendicité à plein coin rue…
    Oublie l algerie pour balayer d abord c vous

  27. @Kabyle,tous les sahraouis de l Afrique du Nord ont les mêmes us et coutumes,le même mode de vie etc.Si indépendance il y a ça serait pour tout le Sahara Nord-africain depuis Tindouf jusqu en Libye!Vous auriez du donner son indépendance à votre Sahara(depuis Tamanrasst jusqu au Mali et de Tindouf jusqu aux frontières libyennes)!!Peut-être à ce moment là le monde vous comprendrait!!Engloutir votre Sahara et partir contester le sien au Maroc est un cynisme manifeste et une insulte au bon sens!!Rien qu à cela,le monde vous déteste et voit en vous de farouches égoistes nuisibles au voisinage et à toute l humanité!Comment vous vous permettez d exploiter les gisements de Hassi Massoud tout en laissant derrière des habitants de cette localité manquer de gaz en plein hiver et de vivres vivant presque dans un état primitif?Le monde voit la misère de ces gens et des Touareg abandonnés à leur sort!!Tandis que sur l Atlantique à Laayoune par exemple les sahraouis marocains vivent en pleine civilisation et dans le confort!!Dieu ne vous pardonnera jamais d utiliser des âmes innocentes à Tindouf comme moyen pour parvenir aux côtes marocaines!!!C est des subterfuges évidents que le monde entier fait semblant d ignorer pour vous laisser vous embourber dans vos stupidités!!Il vous prépare un coup bien mérité,un coup au niveau de vos aberrations.

  28. @ ahmed, hahaha, je suis mort de rire à lire tes inepties.

    De soumis, on voit qui est celui qui l’est. Soumis comme tous les marochiens aux nations du monde et plus particulièrement à la France et au M.O qui pour la première vous soutienne à l’ONU et pour les seconds financièrement ce qui permet à ton petit roi de manger et vous ses sujets à crever la dalle. Vos mendiants infestent les rues et en plus sont des arnaqueurs se faisant passer pour des handicapés et se relayent les uns les autres sur la même chaise roulante.

    Votre non pays a encore des charrettes tirées par des ânes pour permettre aux fellahs de vendre dans les rues leurs fruits et légumes pourris pendant que votre bouffi exporte les meilleurs à l’étranger. Et toi, le minuscule sujet lécheur de babouches tu viens me dire de regarder ce qu’il y a dans ma gamelle. J’en ris encore !

    Allez circulez ailleurs bandes de voyous que vous êtes, arnaqueurs, fourbes à qui personne ne fait confiance, les algériens, dont je me fais volontiers le porte parole, sont au dessus de vos paroles dénuées de fondement et ne faisant que ressasser ce que vous a inculqué votre makhzen depuis des lustres.

    Au moins en Algérie, on critique les généraux, vous au makhrib, vous n’avez que la tête basse et la langue pendue pour lécher les babouches et servir votre fiel tant vous êtes des sournois. Vos généraux ont été éloignés du Nord vers le Sud, occupés à brimer les sahraouis et surtout empêchés de renverser votre petit roi des pauvres que vous êtes mais pas lui.

  29. @morgane,
    Le roi Hassan 2 a bien fait de faire ce qu’il a fait il a simplement rendu la pareil à l’egypte à ‘epoque communiste qui est venu soutenir l’algerie contre le maroc. D’ailleurs leur ex-president Hosni Mubarak, a lepoque pilote de l’armee de l’air, a ete fait prisonier. Quelle honte !
    Donc si j’etais a sa place je le referait autant de fois que necessaire l’egypte s’etait allier a l’algerie contre l’intégralité territoriale du Maroc, le Maroc a donné des renseignements a leur ennemi . C’est de bonne guerre je trouve.
    En ce qui concerne l’ingratitude et la traitrise je pense qu’il est difficile de faire mieux que l’algerie et ses dirigeant. Le Maroc vous a aidé massivement a obtenur votre indepebdance et en retour vous oeuvrer pour empêcher le Maroc de recuperer son territoire. Mais c’est pas grave ce sera une leçon pour l’avenir… pareil si c’etait a refaire a 2000% je deal avec De Gaulle pour finaliser les frontière et apres on discute avec le regine algerien…,pas de fraternité avec les dirigeants algeriens.
    Le sujet du sahara marocain va bientot etre clos, apres on pourra parler de Sebta et elilla sujet si cher au coeur des algeriens …
    Le seul pays qui se mefie du Maroc c’est l’Algerie, car ils savent whilst ne sont pas irréprochable… tout simplement

  30. @Vangelis, il ne te demande pas de regarder dans ta gamelle, car il sait qu’il n’y a pas grand choses, ni lait , ni fruits, ni legumes, ni poisson, ni poulet, ni viande, ni internet….
    Si tu veux des photos de corbeille de fruits les pauvres petit fellah marocains peuvent t’en envoyer…

  31. @Vangelis, qui a faim ou a du mal a ce nourrir, je pense que tu ne vies pas en Algerie,… lis l’article : « Il faut avoir le salaire d’un député pour vivre décemment en Algérie » sur TSA… en voici un extrait…
    « Une chose est sûre : les ménages ont de plus en plus de mal à mettre un bout de viande ou même des légumes dans leur assiette, tellement la vie est chère. Même les fruits de saison, comme les oranges ou les mandarines, sont inaccessibles aux bourses modestes.

    Vendues jusqu’à 250 DA le kilo au centre-ville, elles détrônent les bananes qui viennent du bout du monde et s’affichent autour de 200 DA.

    Une mercuriale déjantée
    En ce début de janvier, les visages s’allongent et les fronts se plissent. Dans les marchés d’Alger, la morosité est palpable côté clients. Les prix semblent être devenus complétement fous.

    Sur les étals du marché Ferhat Boussaad (Ex-Meissonnier), dans le centre-ville d’Alger, très peu de commerçants osent afficher les prix de leur marchandise sur les ardoises, comme l’exige la réglementation.

    Il faut alors demander « Ch’hel badenjel » ? (c’est combien les aubergines), « Ch’hel el karnoune » (c’est combien les artichauts ?), « Ch’hel ch’lata » (c’est combien la salade ?)

    Les prix annoncés font détaler les clients à la quatrième vitesse. Petits pois et courgettes : 200 DA, haricots verts : 380 da, poivrons : 140 DA, pommes de terre : 55 DA, fenouil : 100 DA, aubergine : 100 DA, artichaut : 140 DA, tomates : 80 DA, oignon : 80 DA, laitue : 170 DA, chou-fleur : 120 DA, navet : 150 DA.

    La saison des agrumes bat son plein et pourtant, oranges, mandarines et pamplemousse se vendent entre 150 et 300 DA. La fraise, qui n’est pas un fruit de saison, est proposée à 650 DA la barquette.

    Quant aux fruits d’importation, leur présence sur les étals frise l’indécence : 1400 DA le kilo de kiwi, 500 DA la pomme Pink Lady, avocat : 1700 DA…

    « Il faut avoir le salaire d’un député pour vivre décemment en Algérie », s’emporte un quinquagénaire.  »
    Donc arrete de te mentir, et de mentir aux gens sur la richesse du peuple algeriens, ou les aliments de bases sont devenu des produits de luxe…

  32. @ux mokokos OnlyTheSlave, Axis7 et l’Africain qui a perdu le Nord
    N’touma ya les mokokos c’est la ghodda de votre haine du voisin envié affublé du très reluisant Ennemi de l’Est, comme se plaisent à l’ânonner tous les lécheurs de babouches de Haroun El Poussah 6, serviles serfs des sionistes.
    Ceux que la crue du sionisme international emporte dans ses flots dévastateurs, dans lesquels ils trouvent allégresse et extase en s’exclamant de jouissance non contenue : Oh, quelle magnifique fraîcheur !

    Ainsi sont les mokokos, exceptés les Rifains qui ont tout notre respect, ils ne se prosternent pas servilement devant Minimimi 6. Faut dire, aussi, qu’une bonne partie du Rif était terre algérienne jusqu’à la Moulouya, avant que la salope de France coloniale découpe le territoire algérien pour offrir cette partie au roi Mokoko qui avait trahi l’Emir Abdelkader, comme prime de forfaiture. Exactement, comme les Romains avait fait quand le mebkhouss mokoko Bocchus avait trahi Jugurtha en guerre contre Rome !

    La trahison est un patrimoine bien conservé au Mokokoland royaume de la Zetla et des lupanars. Le Zetlaland possède une expertise “archéologique” et anthropologique dans le domaine, dans lequel il est vrai nous ne pouvons pas être à la hauteur, on vous le concède bien humblement.

    Le mokoko OnlyTheSlave pourra se documenter pour savoir qui sont Jugurtha et Tacfarinas parmi tant d’autres héros symboles d’honneur, de bravoure et pugnacité.

    Le mokoko Axis7 nous remet une séance de psittacisme tel un croassement affligeant désaxé loin des tropiques. Roule , roule, jusqu’au bout du bout puis roule tes yeux en dedans de toi, alors tu verras RIEN … (pour pasticher L. Ferré) ni Sahara, ni Haroun El Poussah 6, ni Iznogood Azoulay, tu te réveilleras toujours serviteur de babouches du Himar El Mou’minine.

    Quant au mokoko Africain ayant perdu le Nord, il doit savoir en parlant de Syadou Les Touaregs qu’ils font partie de ceux qui préservent l’écriture de la langue vernaculaire Amazighe. L’alphabet Tifinagh trouvent son origine dans le Nord, particulièrement en Libye et en Algérie où le “Libyque” était créé et le plus usité (Numidie, Tipolitaine qui anciennement faisait partie de la Numidie et la Cyrénaique, dont le nom provient du nom amazigh “akuran” nom d’une plante grasse du littoral méditerranéen).
    Les Touaregs sont partie intégrante de votre Ennemi de l’Est, quoi que tu racontes comme ineptie ou fourberie à ce sujet ne trouveront qu’un réceptacle poubelle où elles finiront. C’est la salope de France coloniale qui a dépecé le territoire Touareg pour le morceler.
    L’Ahaggar majestueux et le magnifique Tassili N’Ajjer, ce dernier étant déjà classé comme patrimoine de l’Humanité, l’autre est en voie de l’être , témoignent chacun de la mémoire et de la trace de nos ancêtres des temps immémoriaux.

    J’ai une nouvelle pour vous les mokokos. Ces magnifiques sites ne pourront jamais être pervertis par le duo sioniste des Azoulay pour y coller un quelconque qualificatif qui lierait le royaume de la Zetla, comme ils ont réussi l’escroquerie du “couscous maghrébin” pour y attacher le nom du Mokokoland et par à côté la Mauritanie également, pour mieux faire passer l’arnaque.
    Le couscous est Amazigh, non pas maghrébin , ça en première ligne, puisqu’il a existé bien avant que le nom d’Afrique du Nord soit perverti en Makhreb.
    Secundo, quand Hérodote le père de l’Histoire, au Ve siècle av. JC, avait décrit les peuples habitant les rivages de la Méditerranée, sur le territoire correspondant à la Numidie il a donné le nom de “Peuples Laboureurs”.
    Tertio, la dynastie Massyle (Gaia, Massinissa, Makwsan, Jugurtha, Juba etc.) était connue pour sa force économique de production céréalière qui alimentait les pays méditerranéens etc.
    Le couscous était né là. C’est un patrimoine Algérien, transfiguré par le duo Azoulay sous la double falsification historique et géographique, pour en faire un plat non pas Amazigh, non pas Nord-Africain, mais Maghrébin, c’est à dire banlieue Ouest de l’Orient des pingouins.
    J’aimerais bien savoir où et quand le royaume mokoko cultivait son blé dans la lointaine Antiquité, dans quelle partie de son désert le faisait la Mauritanie.
    Alors, un quatuor a été formé pour l’occasion où l’incongruité de présence de la Mauritanie vaut plus que celle plus légitime de la Libye qui en est paradoxalement exclue, alors que la Tripolitaine antique était territoire Massyle !
    Je vous dit que le Chambellan Cardinal et sa fille vous gâtent à souhait.
    Après le buste de Juba II présenté à Dubai. 2020 comme roi mokoko, c’est pour quand l’appropriation des bijoux Kabyles ou des tapis du M’zab ou des Aures ?

  33. @ya Dendani,
    Je suis ignorant sur l’histoire de la kabyles et pour etre franc et honnête avec toi elle ne m’interesse absolument. Les Kabyles étaient un peuple païen, les peuples païens quelqu’ils soient ne m’interesse pas du tout,il faut vraiment etre limité pour opter pour le paganisme. alhamdulillah les amazigh de mon pays ne trouvent pas un malin plaisir a se convertir au christianisme et au paganisme. Et nous les aimons tous, Rifs, soussi, chleuhs, tous et les respectons pour ça, ce sont des gens valeureux, premier habitant de cette contrée qu’est l’Afrique du nord. Nous n’avons aucun probleme au Maroc avec leur souhait de parler leur langue ou d’avoir des cours de langue amazigh pour preserver leur culture tout au Maroc sera ecrit dans les 3 langues officielles que sont l’arabe, l’amazigh et le francais… ce sont des gens de valeurs, genereux et bons et contrairement a certains kabyles, profondement patriotes.
    Mais saraha concernant la culture kabyle, et sa gastronomie, ce n’est pas un sujet pour moi…

  34. @Nord-afrcain essayer de récupérer ceuta et melilla pour commencer et en plus ces terres vous appartiennent et elles sont légitimes, pourquoi aller embêter les pauvres sahraoui sans défense et leurs confisquer leurs terres, à moins que vous voulez imiter vos chers coussins ?? Vous voyez de qui je veux parler ?
    Ah chose très importante n’essayez de faire la guerre aux espagnoles, ils vont vous éclater.

  35. @Balou,
    Je sais que tu es préoccupé comme bon nombre de tes concitoyens,par le fait que ces 2 villes qui ont une superficie totale 40 km2, et qui sont completement enclavée au Maroc et habité pour la moitié par des bi nationaux marocains/espagnols. Toutefois nous avons une autre priorité, qui a une superficie de presque 300.000 km2, avec une facade Atlantique immense, des ressources halieutiques exceptionnelles, sans doute des hydrocarbures et des terres riches en phosphates. Donc tu comprendras que ce sujet nous prennent pas mal de temps et d’energie… mais promis, une foit ce dossier réglé, ce qui devrait arriver incessamment sous peu maintenant… on s’occupera de ces 2 villes, qui sont espagnoles depuis 500 ans maintenant, mais a l’echelle de l’histoire 500 ans c’est rien, nous avons occupé l’Espagne entierement pendant plus de 750 ans…
    Merci pour ton intérêt pour cette cause… d’ailleur, le seul pays en Afrique qui ne re onnait pas ces 2 ville comme territoire occupé c’est… l’Algerie !!! C’est etrange pourtant l’a republique democratique et populaire Algerienne a dans sa constitution le fait d’aider les pays occupés a devenir indépendants… quelle fourberie !!! Quelle hypocrisie !!! Les sioniste ne feraient pas mieux…

  36. Lors de la Crise de decolonisation de l’ile Leila près de Ceuta et Mellila entre le Maroc et l’Espagne, le pouvoir algérien via son MAE Belkhadem a soutenu… l’Espagne contre le Maroc! Oui vous avez bien lu. Le pouvoir algérien pretend décoloniser le Sahara marocain en soutenant la… colonisation espagnole des enclaves espagnoles au Nord Du MAROC. Cette position algérienne inouïe avait choqué le Monde Arabe. La presse tunisienne notamment avait fustigé plus que la faute , le  » péché » (dixit) de la diplomatie algérienne.
    La vérité est cruelle, mais c’est la vérité. Elle est aisément vérifiable. L’internet ne cache rien.

  37. C’est marokoko il croive a leur rêve du grand Maroc de hassane 2 il dessine ses carte il colorier en rouge pour croire à cela du rêve du rêve du rêve….
    On fond je pense nous algerien il nous fond de la peine c est gens qui crache sur nous et il veulle en leur rend la main il surveille notre pays comment on vie est si l algerie se développe une question temps on virant les genneraux corrompu il viendront bcp c est nous pour travaille car eux ne manifestent contre lz roi qui spolie le Maroc….
    Réveiller le Maroc cava pas aujourd’hui avec se système arrête de vous mentir je revient du Maroc j été toucher part bcp chose la mendicité…..

  38. @Kabyle, en tout cas je suis sûr que tu n’as pas vu une chose au Maroc, des centaines de personnes faisant la queue pour acheter du lait en poudre… biensur sous l’oeil vigilant de policier en uniformes pour éviter les emeutes. Sintu veux voir de telles scènes surrealiste, tu ecris « algerie lait » sur youtube…
    L’Algerie correspond vraiment a la russie des annees 90, lorsque le president americain de l’epoque a visité la Russie, Brejnev lui a dit une phrase qui est restée dans l’histoire  » vous voyez tous ces gens pendant des annees ils ont fait semblant de travailler et on a fait semblant de les payer… » je pense que ça resume bien la situation actuelle de l’Algerie.

  39. @BALOU,L Espagne ne fait que nous rendre la pareille!Les musulmans avaient occupé Grenade pendant huit siècles et Ceuta et Melilla seront encore sous occupation chrétienne pour trois siècles!Nous sommes en train de payer la dette de l invasion arabe de l Andalousie!C est l Algérie qui doit nous indemniser et indemniser les espagnols puisque Tariq Bnou Ziad le conquérant était algérien!!Nous allons entreprendre une action en justice internationale dans ce sens:réparer les torts causés aux chrétiens et à nous+entrave à notre développement par les attaques dans nos provinces du sud!!Votre Tariq Bnou Ziad avaient volé les espagnols et transférait ses butins vers Damas!D ailleurs on l a tué dans cette ville à cause d un pied d une table d or manquant!!Pourquoi vous n avez-vous pas crée un polisario pour libérer ces deux enclaves puisque vous vous revendiquez de farouches décolonisateurs?!!Walla vous attendez à ce que l Espagne nous les restitue pour venir nous crier: c est pas à vous!! Ighalbouni nnass wana naghleb khouya!!!

  40. @OnlyThe Slave
    Laisse la Kabylie tranquille et loin de tes jérémiades futiles. Tu incarnes l’ignorant à grande gueule par excellence. Tu parles de paganisme avec la désinvolture que te confère ta méprisable ignorance, toi le lécheur de babouche de Gros Dopé 6. Les paiens vivaient en harmonie avec la Nature qu’ils vénéraient et à laquelle ils rendaient grâce, ils ne la détruisaient pas, contrairement à la sauvagerie de ceux qui sont venus proclamer et imposer dans le sang le culte mythologique du monothéisme bédouin, bien décrite par Ibn Khaldoun.
    Retourne donc à ta louha et récite tes incantations en perroquet bien encagé.

  41. @Ya Dendani, merci sur le cour d’histoire sur les kabyles et la kabyles, mais ça ne m’interesse pas. Pas d’offenses, juste pas intéressé c’est tout… sorry
    Sur les aloua7 il y a des versets du noble Coran. « Tanziloun min 3azizine hakim » pas de dessins bizarre qui n’ont ni sens ni signification…

  42. Cher yaDendani
    Si ta kabylie est le paradis sur terre pourquoi toi et tes semblables l avez vous fui comme la peste et venir quémander l aumône chez notre ancien colonisateur au lieu d y vivre et de la devolopper.
    Votre analyse est stupide et incorrect. La civilation kabylie n existe pas elle a été créée par la France pour nous divisé.comme nous nous avons créé le Polisario pour diviser le Maroc

  43. Cher compatriote Vangelis
    Ton discours de haineux est la marque de l éducation de tes parents ton laisser comme héritage plus ceux de tes maîtres généraux qui ton rendu plus méprisable que le dernier cafard d Algérie.pauves insoumis pauvre esclave de l infâme dictature tu ne mérite même pas le respect tu te moques des gens miséreux mais toi tu viens chez notre ancien colon quémander ta nourriture son RSA tes soins alors que nos infâmes généraux ton mis plus bas terre avec leur dictature soit un homme relève toi ne reste pas aplaventre sous tes maîtres au lieu de t occupé des marocains qui me semble t il vive mieux que nous sans pétrole. Pauvre de toi

  44. @Ahmed
    Bravo ya ousted el karim. En terme de connaissance de l’Histoire je crois cher ami que tu as des croûtes à manger avant d’en discourir. De deux choses l’une, ou bien tu es un bon mokoko qui se glisse avec fourberie pour se faire passer pour un algérien , ou alors l’école faoudhamentale a fait de toi un bon aliéné à l’image de l’école sinistrée arabisée à outrance qui, au lieu de s’investir dans l’enseignement rationnel, technique qui ouvre l’esprit vers le monde et la modernité, elle a plutôt formaté à leur dépens de pauvres bougres improductifs.

    Si tu connaissais l’Histoire de la Kabylie et de l’Algérie aussi, tu ne débiterais pas tes stupides inepties.
    La France n’a rien créé, la France a démoli et déstructuré la société algérienne et dépecé son territoire.
    C’est le dernier pays où je voudrais y vivre personnellement, pour des raisons historiques et de principes, ne viens pas nous gonfler les roubignoles avec tes affirmations gratuites et infondées.
    Il n’y a personne qui a parlé de paradis en Kabylie, c’est quoi ce délire ?

    Avant de parler de civilisation Kabyle va lire Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun, Tahar Djaout, Jean Amrouche, Malek Ouary, Nordine Tiddafi, Boulifa etc. Vas lire les coutumes Kabyles par Alphonse Hanoteau, tu apprendras beaucoup de choses.
    Vas apprendre qui a été Faraxen, Firmus, Gueldan etc. Puis viens pérorer ici, en étalant ton ignorance.
    Vas lire les poèmes de Si Mohand, ou les textes de sagesse de Cheikh Mohand U L’Hocine, ou apprendre quelque peu du théâtre de Mohia, de Cheikh Nordine, des frères Hilmi etc.
    Ceci est un bref aperçu de ce la France n’a pas créé en Kabylie, a negr-ik !
    Avant cela, tues mieux d’aller enfouir tes âneries au fond d’un trou profond.

  45. Cher compatriote
    Arrêe tes inepties toute ces personnes sont algériennes et non kabyle .arrête de me parler des marocains appartement il te hantent jour et nuit. Je te réaffirme que la civilisation kabyle est une création française pour nous diviser .l Algérie est arabe et musulmane . arrête de fantasmer pour te créer un monde parallèle à te chercher une histoire civilisationelle imaginaire.prends un cachet en rendors toi.
    Encore une fois laisse les marocains avec leur problème et occupe toi de ta pauvre vie de déclassé social laisse l histoire a ceux qui savent lire.

  46. @Ahmed
    Ha ha ha ha ha ha … Ma parole tu es encore plus ignorant qu ‘on ne pouvait le penser.
    Pauvre aliéné dopé à la drogue dure arabobobard. Tu n’es qu’un pauvre mokoko en mal d’affirmation de soi. Si tu n’étais pas ignorant, tu ne débiterais pas autant d’âneries.

    En réalité, tu es plus à plaindre qu’à condamner, ce n’est pas de ta faute si on ne t’a pas donné l’éducation minimum pour t’outiller face à la vie.
    L’Algérie n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais arabe. Ceux qui prétendent à l’Algérie arabe sont des aliénés et des faussaires de l’Histoire qui ne peut plus être falsifiée comme elle fut durant des décennies.
    On ne peut plus mentir aujourd’hui que tout est accessible sur le web. La censure du temps des arabo-islamistes est révolu. Tous leurs mensonges sont démasqués aujourd’hui.

    Tiens, je vais t’aider un peu. Pour que l’Algérie soit arabe, il faut d’abord supprimer tous les noms amazighs des villes, des villages, des montagnes, des rivières etc. en somme de toute la toponymie du pays et lui donner des noms au tout venant Arabes, Turcs, Albanais, Kalmouks, Maltais, Zoulous, Dogons etc. au choix des falsificateurs.

    Ainsi, par exemple, il faut faire disparaître les noms des villes suivantes qui sont Amazighs : commençant par la Capitale Dzaier qui vient des Zirides, Wehran, Mostaganem, Arzew, Bettioua, Tlemcen, Tissemsilt, Témouchent, Ighil Izane, Tiaret, Frenda, Chief, Aflou, Tipaza, Gouraya, Sig, Nedroma, Timinoun, Taghit, Adrar, Tindouf, Reggane, Tamanrasset, Djanet, In Amenas, Touggourt, Ouargla, Ghardaia, Msila, Setif, Mila, Jijel, Skikda Tebessa, Ouenza, Bejaia, Tizi Ouzou, Bouira, en incluant celle qui ont des mixtes arabe-amazigh tels Ain Mlila, Oum Bouaghi, Souk Ahras, Bir Aghbalou, In Salah etc. ou bien les noms des montagnes Aurès, Djurdjura, Ouarsenis, Zaccar, ou ceux de l’Ahaggar, du Tassili N’Ajjer, du Tanezrouft, de la vallée de la Soummam, de la vallée du Sebaou , de la vallée du Mzab, de la vallée d’Iherir etc.
    Tu vois petit, ce n’est qu’un aperçu des racines Amazighes de l’Algérie et par extension de toute l’Afrique du Nord qui est amazighe et le restera.
    Alors fait un effort pour toi-même, avant de débiter des âneries, vas étudier et apprendre des choses utiles qui pourraient te déformater le coco.