20.9 C
Alger
vendredi, mai 3, 2024

COVID-19. Un rapport scientifique le démontre : au lendemain du référendum du 1er novembre, le nombre des contaminations a augmenté de 104 %

L’organisation du référendum du 1er Novembre dernier sur l’adoption de la nouvelle Constitution a provoqué de gros dégâts sanitaires en Algérie. Et c’est un rapport officiel de l’Institut National de la Santé Publique (INSP) qui le démontre. L’INSP est un organisme scientifique officiel relevant du ministère algérien de la Santé. 

D’après le dernier bulletin épidémiologique de l’INSP, les 5,6 millions de votants qui se sont précipités le 1er novembre dernier dans pas moins de 61.014 bureaux de vote répartis à travers le territoire national ont été à l’origine d’une véritable explosion des nouveaux cas infectés par la COVID-19. « C’est entre les périodes, 1 et 2, de novembre qu’on enregistre le taux d’accroissement le plus élevé des nouvelles contaminations, il est de 104,0 % », a noté l’INSP à ce propos.

Ces données démontrent que les gestes de barrière n’ont jamais été respectés dans les bureaux de vote et l’insouciance des encadreur par rapport aux mesures sanitaires préventives ont fini par contribuer fortement à la propagation de la virus du coronavirus COVID-19.

Le même bulletin épidémiologique de l’INSP datant du 30 novembre dernier, entre le 01
et le 10 octobre, le nombre moyen quotidien des nouvelles contaminations notifié sur l’ensemble du territoire algérien est de 141,0 avec des extrêmes allant entre 121 et
160 cas par jour. Ce nombre moyen a augmenté graduellement pour atteindre lors de la dernière période de novembre 1 044,4, soit une augmentation de 640,7 % ! Ces données épidémiologiques prouvent enfin que la situation sanitaire s’est nettement dégradée entre le mois d’octobre et novembre dernier. C’est ce qui explique certainement la saturation des hôpitaux algériens et l’augmentation conséquente du nombre des morts victimes des symptômes les plus sévères de la COVID-19.

 

dernières nouvelles
Actualités

5 تعليقات

  1. c est une forme d accusation gratuite à l encontre des gens qui ont accompli un devoir civique ,sans bousculade, sans regroupement,sans contact physique c est plutôt la reprise des fêtes et cortèges de mariage, des rassemblements des familles pour fêter les lauréats de la 6 eme jusqu au bac ,l ouverture des espaces commerciaux,des transports ,des plages , sorties champêtres des familles et de l absence de civisme en matière d observation des mesures de précaution préconisées.il convient même de préciser que les horaires de confinement prescrits ne sont pas observés par une jeunesse occupant a des heures tardives les chaussées pour divers jeux sans bavettes ni distanciation .

  2. C une statistique dirigée dans le but de fermer la porte à une organisation des élections présidentielles pour remplacer Tebboune et suivre une feuille de route dans le but d’aller vers une période de transition indéterminée présidée par un conseil de sois-disant sages qui seraient désignés par le pouvoir réel. Quant aux pauvres membres des bureaux de vote, il fallait leur faire passer des tests avant le référendum et leur signifier le protocole de protection sous reserve de se faire expulsé par le President du centre de vote, au lieu de les accuser gratuitement.

  3. Ce n’est pas le jour du vote qui a provoqué l’explosion de la contamination (bien que…ça a dû contribué), mais les 3 semaines de campagne référendaire du 7 au 28 octobre 2020.CITATION : « A cette occasion, le même responsable a mis en avant la participation de la société civile à la campagne référendaire, ainsi que les partis politiques « pour leur sens de responsabilité et leurs comportements civilisés ».

    Pour rappel, la société civile a animé 965 meeting populaire dans le cadre de la campagne référendaire et effectué 137 actions de proximité, tandis que les partis politiques ont animé 220 meeting et effectué 33 actions de proximité.

    Les membres du Gouvernement ont animé, dans ce sens, 57 meeting et effectué 12 actions de proximité, alors que les personnalités nationales ont animé 48 meeting populaire et effectué 10 actions de proximité dans le souci de sensibiliser quant à l’importance de la participation au référendum constitutionnel. »