14.9 C
Alger
mercredi, février 21, 2024

COVID-19. Les hospitalisations ont plus que doublé dans plusieurs wilayas et régions en Algérie

Le nombre des cas hospitalisés liés au COVID-19 a plus que doublé dans plusieurs régions en Algérie, nous apprend le dernier bulletin épidémiologique de l’Institut National de la Santé Publique (INSP), un organisme officiel relevant du ministère algérien de la Santé. Les courbes des évolutions de l’épidémie  entre le 01 septembre et le 23 novembre derniers démontrent l’explosion du nombre des cas hospitalisés et infectés par la COVID-19. 

 

Pour les wilayas de la région Centre du pays, entre la période allant du 01 au 14 septembre
et du 11 jusqu’au 23 novembre dernier, le nombre moyen d’hospitalisations a été multiplié par un facteur de 2,3, passant de 1 747,0 à 4 090,1 patients en structure de santé par jour, fait remarquer l’INSP. Pour les wilayas de la région Est, ce facteur est plus bas et
est de 1,8 avec un nombre moyen qui passe de 1 268,5 à 2 305,3 patients par jour aux mêmes périodes.

Les experts de l’INSP ont noté, par ailleurs, que la courbe des wilayas de Boumerdès, Bouira, Tizi-Ouzou et Béjaia ainsi que les wilayas de M’Sila, Sétif, Batna, Jijel et Mila se superposent en termes d’évolution et d’amplitude.

Les données du bulletin de l’INSP indiquent également que ce sont les wilayas d’Alger, Blida, Médéa et Djelfa qui comptent le nombre moyen d’hospitalisations le plus important quelle que soit la période. Entre le 1 septembre et 23 novembre dernier, ce nombre moyen est passé de 985,1 à 2 167,9 patients par jour en structure de santé. Il a été multiplié, ainsi, par un facteur de 2,2. Ces chiffres expliquent largement pourquoi les hôpitaux algériens se retrouvent dans une situation de saturation et de débandade face à l’afflux massif des patients souffrant des symptômes les plus sévères de la COVID-19.

Rappelons en dernier lieu que l’INSP contribue à la mise en œuvre de la politique sanitaire du pays. C’est une organisation à base scientifique qui met à la disposition du système de santé son expertise pour améliorer la santé de la population. Il est une source de conseil fiable pour les responsables de politiques sanitaires et réalise des enquêtes sur le terrain pour fournir des données indispensables à l’adoption des politiques publiques en matière de santé publique en Algérie.

 

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق