11.9 C
Alger
jeudi, mai 2, 2024

COVID-19. Durant ces derniers 14 jours, l’Algérie a enregistré l’un des des taux d’augmentation des contaminations les plus élevés dans le monde

Durant ces 14 derniers jours, l’Algérie a enregistré un taux d’augmentation très élevé des nouvelles contaminations au COVID-19.  L’Algérie a connu, en effet, une augmentation de 63 % du nombre des nouveaux cas positifs au COVID-19. Il s’agit de l’un des taux les plus élevés dans le monde depuis le 11 juillet dernier. Ce qui démontre que l’Algérie est devenu un effrayant foyer épidémiologique de la pandémie. La plateforme scientifique en ligne Our world in data qui propose des datavisualisations très complètes (cartes et courbes) paramétrables afin de suivre en direct l’évolution mondiale de la pandémie du COVID)19 place l’Algérie en “rouge” concernant les évolutions inquiétantes des contaminations ou infections à la COVID-19.

Il faut savoir que la plateforme Our world in data EST une publication en ligne qui présente des recherches empiriques et des données scientifiques sur de nombreux domaines de la vie sociale.  Les publications sont dirigées par des chercheurs de la prestigieuse Université d’Oxford et s’appuient sur de nombreuses sources scientifiques internationales. Au jour d’aujourd’hui, les experts sanitaires et les observateurs de la pandémie du COVID-19 considèrent Our Word In Data comme la plateforme la plus fiable sur l’évolution de la pandémie dans le monde.

Durant ces 14 derniers jours, l’Algérie a enregistré ainsi une vague déferlante de nouveaux cas contrairement à de nombreux pays voisins et africains où la situation sanitaire se stabilise depuis le début du mois de juillet. Ainsi, si l’Algérie a subi une croissance de 63 % des nouveaux cas contaminés, le Maroc, quant à lui, a enregistré un recul de moins de 5 % du nombre des personnes contaminées depuis le 11 juillet dernier. L’Egypte, l’autre foyer inquiétant en Afrique, a connu elle-aussi une diminution de moins de 38 % des nouveaux cas contaminés par rapport à la fin du mois de juin. Ce qui démontre que la politique sanitaire préventive commence à obtenir ses fruits au Maroc et en Egypte.

Force est de constater, par ailleurs, que l’Algérie le taux d’augmentation des nouveaux cas contaminés est nettement plus élevé que celui de l’Afrique du Sud, le premier foyer épidémiologique en Afrique. L’Afrique du Sud a enregistré un taux de 36 % concernant l’augmentation des nouveaux cas alors que l’Algérie est à 63 %, soit presque le double !

Par ailleurs, il convient de noter que l’épidémie du Coronavirus COVID-19 progresse beaucoup plus rapidement en Algérie que dans plusieurs autres pays européens. Preuve en est, en France, le taux d’évolution des nouveaux cas contaminés ne dépasse pas les 25 %. En Italie, il est d’à peine 10 % et en Allemagne 21 %. Seule l’Espagne fait pire que l’Algérie avec un taux d’augmentation des nouveaux cas de 208 % ! C’est pour cette raison que l’Espagne a décidé de reconfiner plusieurs de ses régions comme la Catalogne.

L’Algérie est en train de rejoindre le club des pays les plus exposés à la pandémie du COVID-19. C’est très dangereux et inquiétant.

dernières nouvelles
Actualités