15.9 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

COVID-19. Algérie : une moyenne de 6 481 patients hospitalisés par jour depuis le début du mois de décembre

Depuis le début du mois décembre, les hôpitaux algériens enregistrent une moyenne de 6481 patients par jour de nouveaux cas graves de COVID-19, nous apprend ainsi le dernier rapport de l’Institut National de la Santé Publique (INSP), un organisme scientifique officiel relevant du ministère algérien de la Santé.  

Selon cette source, cette moyenne des hospitalisations des nouveaux cas de COVID-19 marque une baisse légère de la pression qui s’exerce sur les hôpitaux algériens depuis le début du mois de novembre passé. Il faut savoir que le mois de novembre s’est caractérisé effectivement par une hausse vertigineuse des hospitalisations atteignant le pic de 8 375 patients en structure de santé le 19 novembre, soit un taux de 19,66 patients pour 100 000 habitants. Entre le 17 et le 23 novembre, l’Algérie a enregistré le nombre quotidien moyen le plus élevé de ce mois soit une semaine avant celui des nouveaux cas ; cette moyenne est de 7 794,4.

Entre le 24 et le 30 du mois, ce nombre moyen est de 7 362,0 patients hospitalisés par jour, soit un taux moyen de 17,28 patients pour 100 000 habitants. Pour faire face à cette augmentation, le ministère algérien a élaboré un plan d’action d’urgence pour le renforcement de la lutte contre la Covid-19.

Ce plan vient renforcer les décisions précédentes pour prodiguer des soins optimaux à la population. Concernant la prise en charge, ce plan insiste sur la régulation optimale des lits d’hospitalisations et leur disponibilité, sur la dotation des services hospitaliers d’équipements et de kits d’urgence CPAP, et sur l’élargissement de l’offre de soins en intégrant et les structures de santé de proximité et le secteur privé, pour assurer les
consultations. Si cette baisse des nouveaux hospitalisés se poursuit encore au cours des jours à venir au cours de ce mois de décembre, les hôpitaux algériens pourraient souffler au début de l’année 2021 et entamer la nouvelle année avec de meilleures dispositions.

 

dernières nouvelles
Actualités

2 تعليقات

  1. Tu as mal interprété le rapport, les chiffres fournis ne représentent pas les nombres journaliers de nouveaux cas covid-19 hospitalisés mais la moyenne journalière de personnes en soins pour covid dans les hôpitaux. L’Algérie dispose de 70000 lits d’hopital , toutes structures confondues , au rythme de 7000 nouvelles hospitalisations, tous les lits seraient occupés en 10 jours!

  2. Il a mal interprété le rapport, oui; et il ne fait que ça depuis le début! itiri bark pour reprendre le jargon de la rue.
    Dans plusieurs de mes commentaires j’ai attiré son attention sur cet aspect des choses mais il s’obstine à vouloir faire peur aux gens, à moins qu’il ne fasse de manière délibérée dans la désinformation.
    Comme vous le précisez si bien, le chiffre donné concerne le nombre moyen des patients présents dans les structures hospitalières et non les nouvelles hospitalisations.