17.9 C
Alger
vendredi, mai 3, 2024

COVID-19. Alger, Tizi-Ouzou et Médéa : ces trois wilayas où le nombre des hospitalisations a augmenté

En Algérie, entre le 31 juillet et le 31 août, le nombre d’hospitalisations a nettement baissé. C’est un fait qui a été noté et relevé par un rapport détaillé de l’Institut National de la Santé Publique (INSP). Ce dernier a noté ainsi que le 31 juillet, 8 257 patients sont hospitalisés et le 31 août, ce nombre est de 4 139, soit une diminution de 49,9 %. Ceci dit, il y a encore des wilayas où le nombre des personnes hospitalisées à cause d’une infection à la COVID-19 est toujours en augmentation. Explications. 

Si le nombre d’hospitalisations a diminué dans toutes les wilayas du pays , il y a encore trois wilayas qui font exception. Il s’agit de trois situées dans la région Centre, qui observent une hausse. Ce sont Tizi-Ouzou, où le nombre est passé de 134 à 242 (taux
d’accroissement de 80,6 %), Alger où il a plus que doublé (de 239 à 501) et Médéa (de 135 à 180), nous apprend à ce sujet l’INSP.

En termes de proportion de patients admis en réanimation, l’INSP a constaté également dans on bulletin épidémiologique datant du 7 septembre dernier une augmentation progressive à travers le territoire national. Celle-ci « pourrait s’expliquer par la baisse du nombre des patients hospitalisés, certains cas étant pris actuellement en charge en ambulatoire », explique à ce propos l’INSP. D’après cette source, les moyennes des pourcentages des cas hospitalisés en réanimation sont de 4,8 % lors de la première
dizaine d’août, 5,5 % lors de la deuxième période et de 6,1 % les dix derniers jours du mois d’août.

Notons enfin que l’INSP est l’un des rares organismes publics en Algérie qui publie des données scientifiques très fiables sur la situation épidémiologique qui prévaut dans notre pays. Et pour cause, l’Institut National de la Santé Publique a pour objet de réaliser des travaux d’étude et de recherche en santé publique permettant de fournir au ministère de la santé les instruments scientifiques et techniques nécessaires au développement des programmes d’action sanitaire et de promotion de la santé publique et à leur coordination intra et intersectoriel.

dernières nouvelles
Actualités