23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

COVID-19. 12 morts en une demie-journée à l’hôpital de Beni Messous

Flambée des contaminations, mortalité record, hôpitaux saturés, vaccins peu disponibles… l’Algérie est dans la tourmente, frappé de plein fouet par une vague épidémique sans précédent. Hier samedi 25 juillet, rien qu’au CHU de Beni Messous, l’un des plus importants hôpitaux de la capitale Alger, pas moins de 12 morts des suites d’une grave infection à la COVID-19 ont été recensés et déplorés en moins d’une demie-journée, a pu confirmer Algérie Part auprès de plusieurs sources hospitalières concordantes. 12 morts en une demie-journée, c’est un record macabre qui n’a jamais a été égalé jusque-là depuis le début de l’épidémie en Algérie au mois de mars 2020. 

Comme le CHU Mustpha Bacha, le plus grand hôpital du pays, le CHU Beni Messous est particulièrement sollicité et pris d’assaut par un nombre croissant de patients souffrant des formes les plus graves de la COVID-19. Les services de cet hôpital algérois sont saturés et pas la moindre place n’est disponible pour admettre des patients gravement malades. Le service de réanimation est sous-équipé et ses moyens sont très limités. Il ne peut pas accueillir au-delà… de 12 patients gravement atteints de COVID-19. C’est pour cette raison, expliquent nos sources, que beaucoup de malades perdent la vie faute d’une possible prise en charge médicale pour des soins intensifs et urgents.

Comme de nombreux autres hôpitaux, les pénuries successives de l’oxygène médical aggravent la situation des patients et créent de vives tensions entre les soignants et des citoyens désespérés, en colère contre les défaillances de leur système de santé incapable de sauver des vies parce qu’il manque cruellement de moyens.

Il faut savoir que les chiffres recueillis par les organismes officiels de l’Etat algérien à l’image  de l’Institut National de la Santé Publique (INSP) affirment une hausse alarmante du nombre des patients admis dans les unités de soins intensifs et dans les services de réanimation. Le dernier rapport de l’INSP a constaté effectivement une augmentation de plus de 22,3 % entre le 26 juin et le 9 juillet dernier concernant le nombre des personnes soignées dans les unités de soins intensifs des hôpitaux algériens.

Mais certaines wilayas ont connu un doublement du nombre des admissions des patients gravement atteints et nécessitant des soins intensifs à l’image de Mila, Biskra, Mostaganem, Oum El Bouaghi ou Jijel. Le manque criant des moyens au niveau des hôpitaux empêchent d’accueillir au quotidien au-delà de 350 patients dans les services de réanimation. Ce nombre est encore dérisoire par rapport aux énormes besoins de la population algérienne frappée de plein fouet par la 3e vague de l’épidémie. Malheureusement, dans ces conditions, il ne sera pas aisé de sauver des vies. De nombreuses familles sont endeuillées.

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

16 تعليقات

  1. Semmar yazammar, cela fait des mois qu’il nous annonce des milliers de ports, des hausses des contaminations et des hôpitaux saturés
    Zemmar n’a aucune information sur le terrais que du bullshit de ses relais spécialistes de l’Algériebashing
    Les algériens sont des nuls, les derniers en Afrique et il ose même donner des conseils sur comment « l’état aurait du anticiper la pandémie »
    Le hausse a été brutale, partout, moi je vis en France et les contaminations on été multiplié par 4 ou 5 en une semaine, par 10 depuis début juillet, de l’avis même d’Olivier Véran , le ministre français de la santé
    La France, qui un des sytème le plus évolué au monde, n’a pas su anticipé, et revient à « un confinement dure mais déguisé »…le pass sanitaire…je suis allée au Musée du Louvre …aux tuileries…sans pass sanitaire no passaran…des français, des touristes sont refoulés même avec leurs masques
    Les algériens doivent réagir, je parle du peuple, il faut se protéger et protéger ses proches ce qu’ils ne font pas
    Les mariages, les rassemblements festifs comme à Jijel, les manifs, les marchés, les centres commerciaux, les plages bondés…sans masques , sans distanciations , sans mesures sanitaires ( Gel hydroalcooliques )…auront pour conséquences la montée des contaminations par ce nouveau variant, plus contagieux ( 60 % de plus que la variant anglais, qui était lui 40 %plus contagieux que le variant chinois)
    Il ‘y’aura d’autres variants, et d’autre vagues même après la vaccination ( en France 20 % des personnes vaccinés ont attrapés le Covid…mais ils sont ou asymptomatiques ou des symptômes sans gravités…mais contagieux quand même)
    On ne sait rien sur l’évolution de cette pandémie, sur de nouveaux variants futurs, sur l’efficacité des vaccins sur les futurs variants , s’il faut ou pas revacciner avec une 3eme doses ( en tout cas cela sera le cas pour les personnes immunodéficitaires à la rentrée en France et en Europe )…
    La seule façon de juguler cette pandémie c’est continuer les mesures barrières au moins jusqu’en 2022 selon les immunologues ..
    Nous communauté algériennes à l’étranger , on peut aider nos concitoyens avec des dons ( à partir d’un euros) pour envoyer des concentrateurs d’oxygéner, qui dans la plupart des cas évitent l’hospitalisation , les cas graves et surtout empêcher la saturation de nos hôpitaux
    l’Algérie c’est un continent à lui seul, les besoins en oxygène concerne l’hôpital à Alger, Tizi Ouzou , Oran, sétif r mais aussi adrar , Tamaanrasset , illizi …à 2000 km de distance
    La capacité de production locale est passé de 120.000 litres avant la crise à 500.000 litres d’oxygène liquide et elle va augmenté mais cela ne changera pas qu’il faut que les algériens se prennent en charge et ne compte pas sur EDOUALA, la junte au pouvoir ou l’armée…
    Il faut passer du stade du citoyen assisté, au stade du citoyen actif…comme l’ont fait certains citoyens lors des derniers feux de forêts ont participants activement à leurs circonscrire à coté des pompiers
    Qui ne connait pas ABD El Ghani Hilal, qui a pris son. propre camion remplie de citerne d’eau, au début seul, puis avec l’aide de citoyens des Aures, pour combattre le feux dans leurs régions, de leurs pays, sans attendre rien en échange
    Il a dit à la presse locale » j’étais prêt à me sacrifier mon outil de travail, ma propre vie s’il le fallait pour sauver « notre forêt » ..oui c’est sa forêt, son pays pas celle d’une junte ou d’un pouvoir…ce pays appartient à chaque « citoyen algérien » qui reste fidèle au serment de novembre de nos ancêtres chouhadas…
    Des spéculateurs vendent des bouteilles d’oxygènes, d’autres des concentrateurs, d’autres des passes droits à la vaccinations…et oui on a toujours eu des traitres , des salopards
    Voici l’adresse de l’association qui envoie des concentrateurs d’oxygène au pays et qui peut sauver des compatriotes
    aapfa.com
    Il y’en d’autres , il faut consulter le google

  2. Dey, zakaria… vous êtes des criminels contre le peuple algérien qui est en train de pleurer ses morts, vous jubiler comme vos maitres de toufik, nezar, boutesrika,…
    Mais vous et vos maîtres terroristes vous allez crever aussi du covid ou sinon vous serez brûlées vifs sur les places publiques des mains des Algeriens qui vont survivre au Covid

  3. Karim70 et Boussad… C’est vous les vrais criminels.
    Critiquer Semmar le Harki assumé c’est pas être rétribué par qui que ce soit…Toi Karim le Marochien tu viens ici pour te soigner des réalités dramatiques de ton pays ( sociales Pandémie Internationale etc ..)
    Tu as trouvé en Semmar le parfait allié.
    Mais le peuple algérien est conscient et mature.
    Il ne veut plus de relations avec un état qui se donne à Israël et qui jette son peuple comme de la merde…
    Il y a plus de morts et de contamination au Maroc qu’en Algérie…Va donc vacciner ta population avec le vaccin chinois dont vous vous vanter depuis des mois…
    Je préfère de TRÈS TRÈS loin Chengriha à Pédale 6…Y a même pas photo de loin… J’aurais honte de m’incliner devant un prédateur ignare et bouffi comme tu le fais.

    Boussad lui c’est un Sanglier islamophobe qui refuse de prendre son courage pour avoir son indépendance… C’est dire si ses points de vue ne valent rien…Sa tribu a volé comme personne le pays et ils sont tous en fuite ou en prison…

  4. Parler de 3è dose pour l’Algérie, alors qu’on est à peine à 1.5 millions de vaccinés à ce jour, c’est du délire !
    Mais, l’Algérie manque de tout, même de choses aussi essentielles que l’oxygène. Des journalistes éminents sont morts de covid19, faute d’oxygène. L’Algérie appartient à tous les algériens. Tout le monde a le droit de formuler des critiques sur les insuffisances sanitaires criardes. Vous ne pesez que 10% aux dernières élections et en plus en trichant.
    Vous rappelez à tous les Algériens (90%) les derniers jours des pieds noirs qui ont mis le feu à leurs demeures avant de prendre le large. Vous voudriez perpétuer l’Algérie de papa, mais c’est peine perdue ! Vous pouvez arracher toutes vos trippes en insultant tout ce qui réagit, mais rien, ni personne ne changera le cours de l’histoire ! Je vous suggère plutôt de soigner votre amnésie, car vous vous trompez de combat !

  5. @boussad@ @karim70@ les marochiens esclaves de votre roitelet pédale 6, baron incontesté du cannabis, proxénète, pédophile et blanchisseur d’argent sale , rentres dans ta niche…ce qui se passe en Algérie ne regarde pas les esclaves
    Marcon a téléphoné à vos maitres israéchiens , il a parlé au criminel Naftali Benett pour lui ordonné de couper le téléphone Pegasus à la monarchie du cannabis
    Votre roitelet va devoir répondre à des procès en cascades en France ( et ailleurs) car il a trop joué avec à l’inspecteur Gadget…
    Le plus ridicule c’est que même NSO et le première de l’entité sioniste criminel ne nie pas les faits ( il reconnu selon INEW24 que le téléphone de Mr Macron a été piraté avant son élection , la vérité si je mens, pas comme le fait ton Berouita, ministres des affaires du cannabis, de la prostitution et des mineurs expulsés vers l’Europe
    Non, wallah, on a rien fait…traitre à la oumma, trafiquant du poison du cannabis, gérant de bordel, et menteurs

  6. Le Maroc c’est 1000 avions par semaine qui atterrissent transportant des centaines de milliers de leur diaspora qui vont dépenser une dizaine de milliards $ cet été dans leur économie tout en ayant le covid sous contrôle grâce à la vaccination entreprise depuis janvier dernier. Alors que la junte de nezar/toufik avec ses agents dey/zakaria ont coule air algerie et empêche les Algériens de rentrer chez pour dépenser les milliards qu’ils vont dépenser dans l’économie de FAFA et du Canada… tout en ayant le covid qui tue chaque jour plus de 100 personnes et pousser la population dans la panique générale.
    Voilà le résultat des terroristes du DRS!
    J’espère que vous allez choper le covid et mourir comme des chiens et aussi vos proches même si le seul tort de vos mamans est d’avoir mis bas des monstres comme vous et vos chef de nezar et toufik!!!!

  7. @Karim70@ marochien esclave du baron de la drogue
    On s’en tape de ta monarchie moyanêgeuse , pour nous vous restez le premier producteur de cannabis, la Thaïlande du monde musulman, et le pays qui expulse ses mineurs à la mer…et des traitres à la Oumma..ami de l’entité sioniste
    Vous souhaitez le Covid aux algériens? tu n’as rien trouvé mieux comme argument
    Moi je souhaite rien de mal au chaâbi magribi,le galil qu’Allah protège les pauvres esclaves de momo6…eux ils y sont pour rien
    C’est momo6 le baron de la drogue qui a décidé seul de signer un accord avec l’entité juive, sans consulter personne
    C’est momo6 le baron de la drogue qui a décidé de jeter à la mer des enfants marocains
    Je vais citer les chiffres du makhzen du royaume de la drogue …90 % de touristes au moins cette année sacré menteur…
    Ah oui, des touristes israéliens arrivent à Marrakech …pour gouter aux plaisirs et au charme des marrakchiates
    Le taux de contamination « officielle » est à…4156 nouveaux cas…faut multiplier par 10 au moins pour avoir le chiffre réel
    Allez pauvre mec, casses toi…tu es comme un chien errant…

  8. Moi, j’en appelle à tous les Algériens normalement constitués qui interviennent sur ce site pour commenter l’actualité de notre pays, de s’abstenir de communiquer avec les cachiristes-chiens enragés qui insultent tout ceux qui dénoncent la gabegie de la junte en Algérie. Ils se croient tout permis. Ils puent la corruption dans laquelle ils ont toujours baigné. Même leurs pseudos de chiens et de caméléons donnent la nausée: Ils s’agit de Dey-le chien et de zakaria75
    le caméléon.
    Vous critiquez le Maroc qui a pignon sur rue aux Emiratis où, vous, vous n’arrivez même pas à obtenir un strapontin, malgré les milles et un cadeaux que vous leurs aviez fait, de la mise à disposition de notre Sahara aux bédouins pour chasser la gazelle, en passant par l’hypothèque de nos terres agricoles, de nos ports, aéroports et les télécom …Et j’en passe et des meilleures. Ils vous tiennent par la barbichette car ils vous savent fragiles entre leurs mains. A part les drones espions reçus par AGS, de même origine que Pegasus qui siphonnent en temps réel nos vies privées et des infos stratégiques, qu’avez-vous obtenu en retour ? Si ! si, si, vous êtes privés de visas pour vous empêcher d’aller voir vos noisettes subtilisées au peuple algérien, fructifiées chez-eux, en préambule, avant leur confiscation. Quels ploucs vous faites, vous qui vous croyez être leurs descendants ! Ce qui est inquiétant, c’est que contrairement au Maroc, vous, vous ne savez même pas où vous habitez, tels des joueurs de poker qui misent leurs bijoux de famille en chantant comme des ivrognes.

  9. Moi j’en appelle à tous les algériens pour ne pas débattre avec des Boussad islamophobes et Makistes qui se sont alliés avec les mouches à khra marocaine comme Karim 70…
    Boussad c’est le parfait Zouave hypocrite et voleurs jusqu’au jour où il est parti au Canada ou en France parce qu’il ne pouvait plus pillé le pays comme avant… Prêt à s’allier avec tous les ennemis de l’Algérie il rêve d’un pays à son image : laïc raciste et islamophobe.
    Tout le contraire du peuple algérien.
    Mais je l’avoue…je ‘e devrais même pas parler de ce raté aigri… l’Algérie ne sera jamais ce qu’il souhaite… C’est effectivement une évidence…

  10. A dey, zakakhra, vaginlisse et tous les autres raclures de chiottes.
    Dey toi qui est né au Bordel, zakakhra fils d’un harki, ahyandin oukavach.
    Je suis prêt à être bourreau pour vous écarteler et à vous jeter au chiens. In3al din errassa ta3koum. Jamais je ne pourrai vivre dans un pays où des morpions comme vous y subsiste.
    Je sais que vous n’êtes pas à l’étranger, même le zakakhra ne connais même pas la France. Vous êtes dans les sous sols du pouvoir qui vous paye pour insulter les vrais Algeriens. Mais ne perdez pas de vue qu’un jour où l’autre tout va s’effondrer et vous serez Pendus par le cul, car des couilles vous n’en avez point.
    Si on vous écoute les seuls Algériens c’est dey le fils de pute, zakakhra celui qui emmène sa femme chez le capitaine, et tous les autres excréments. Vous êtes des sous hommes et vous creverez comme celà. Les Kabyles sont et seront vos maîtres quoi que vous fassiez. Cela fait 60 ans que vous sucez les bouguenours qui même eux vous rejettent.
    Si demain il y’a une guerre avec le Maroc, j’irai avec eux sans réfléchir. Car je préfère un roi, aussi pourri soit t’il que de faire nation avec les pourritures comme vous , que même les français ont nommé SNP. Vive Israël, vive le Maroc et nik yematkoum,votre Polisario et vos frères palestinien, et votre berzidan alcolo et votre général en couche culotte.
    Que vive la Kabylie libre et laïc et débarrasser de tout ce qui est Arabe.
    Et pour finir je pisse sur les tombes de vos morts, sur vos morts et bien entendu dans les chattes de vos mères et vos putes de femmes.
    Nik yematkoum tous comme vous êtes bâtards vivant en suçant le sang du peuple.
    Heil Israël.

  11. pourquoi ces fausses informations sur l’hopital de beni Messous j’y étais hospitalisé pendant 15 jours suite a un infarctus du Myocarde;10 jours en soins intensifs ou il y avait 24 lits de réanimation:je ne connais pas les autres services de ce CHU qui disposeraient de lits de réanimation;diabetologie,chirurgie générale,nephrologie etc….