20.9 C
Alger
vendredi, mai 3, 2024

Confusion : pas de reprise des vols nationaux, mais seulement réouverture des aéroports intérieurs fermés

Le communiqué final ayant ponctué les travaux du Conseil des ministres qui s’est tenu ce dimanche à Alger sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune a comporté une annonce opaque et mal formulée qui a suscité une énorme confusion. En effet, le communiqué annonce la réouverture des aéroports intérieurs fermés. 

Beaucoup d’Algériennes et d’Algériens ont interprété malencontreusement cette annonce croyant savoir qu’il s’agit de la reprise des vols nationaux entre les diverses régions du pays. Malheureusement, il n’en est rien ! Cette annonce concerne visiblement, a-t-on confirmé auprès de plusieurs sources proches du gouvernement, uniquement la réouverture de certains aérodromes qui étaient fermés ces dernières années au niveau de certaines wilayas de l’intérieur du pays.

Le gouvernement algérien a ordonné leur réouverture en prévision de nouvelles mesures incitatives pour booster le trafic aérien domestique à travers notamment les autorisations qui seront accordées pour la création de compagnies privées nationales, explique-t-on dans ce dernier communiqué du Conseil des ministres tenu à Alger sans fournir davantage de détails concrets sur les tenants et aboutissants de ces nouvelles annonces.

Pour le moment, on ignore encore les intentions réelles du gouvernement algérien concernant la reprise du trafic aérien national ou international. Aucun plan d’action n’a été étudié ou préparé par le ministère des Transports ainsi que la Présidence de la République. A l’heure actuelle, le Conseil des ministres a seulement demandé une révision de la gouvernance actuelle de la compagnie Air Algérie en réduisant notamment le nombre des agences de la compagnie aérienne nationale à l’étranger qui lui coûtent des dépenses onéreuses sans lui rapporter des revenus conséquents.

 

dernières nouvelles
Actualités