21.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Confidentiel. Visite importante de Tebboune au Qatar

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune se rendra très prochainement à Doha au Qatar pour une Visite d’Etat de 3 jours, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. Après Doha, Tebboune devra aussi rallier le Koweit pour y séjourner pendant une journée afin de rencontrer les officiels de cet émirat richissime du Golfe peuplée par à peine 4,2 millions d’habitants. 

Selon nos sources, Abdelmadjid Tebboune devra prendre son avion pour s’envoler vers Doha au début de la semaine prochaine. Cette visite d’Etat revêt une dimension stratégique car elle intervient au moment où le Qatar organise un sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) dont les travaux se déroulement le 22 février prochain. Ce sommet intervient sur fond de craintes de l’Europe pour ses approvisionnements en gaz russe, liées à la crise autour de l’Ukraine.

Les États-Unis ont évoqué la possibilité que le Qatar, leur proche allié dans le Golfe, approvisionne les pays d’Europe occidentale si les gazoducs étaient coupés. Riche pays gazier qui dispose d’importantes réserves, le Qatar est néanmoins au maximum de ses capacités de production et il doit déjà honorer des contrats à long terme avec l’Asie.

Les organisateurs qataris ont annoncé la tenue le 22 février du sommet du FPEG avec la participation de la Russie, mais ils n’ont pas précisé si le président Vladimir Poutine y assisterait. La Russie, l’Iran et le Qatar sont des membres clés du FPEG qui tiendra également deux jours de réunions au niveau ministériel, selon le programme diffusé par les organisateurs. Selon nos sources, il est attendu à ce que Abdelmadjid Tebboune participe aux travaux de ce sommet du FPEG pour défendre les intérêts de l’Algérie et sa vision des problématiques actuelles de l’approvisionnement en gaz naturel.

En marge de ce sommet, Tebboune devra s’entretenir aussi avec Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, l’Emir du Qatar, pour discuter de plusieurs dossiers géopolitiques régionaux. Nos sources indiquent enfin que le départ de Tebboune vers Doha aura lieu probablement demain samedi 19 février.

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات

  1. Les bras m’en tombent à la lecture de cette diarrhée.
    Ce n’est plus un secret pour personne, le site AP de Semmar travaille en étroite (pour ne pas dire autre chose) collaboration avec le site « Maghreb Intelligence » qui est un organe de propagande géré par la DGED du makhzen.
    Franchement, nous présenter la visite, somme toute banale, d’un chef d’état à l’étranger dans le cadre de ses fonction, comme un scoop à couper le souffle, est juste hallucinant.

  2. Humm.. une visite suit une autre :
    —————————————

    Le président israélien Isaac Herzog est arrivé dimanche aux Émirats arabes unis (EAU) pour la première visite officielle d’un chef d’état israélien dans ce pays du Golfe, selon son bureau. Un accord de normalisation entre les deux pays a été signé en 2020.
    Les pays du Golfe ainsi que la majorité des pays membres de la Ligue arabe ont noué des relations avec l’ancien ennemi, l’Etat israélien.
    « Sur invitation personnelle du prince héritier, le cheikh Mohammed ben Zayed, je rencontrerai les dirigeants des Émirats arabes unis (EAU) », a déclaré M. Herzog.
    « Je lui souhaite plein de succès et je suis reconnaissant pour le courage et le leadership audacieux dont il a fait preuve, en signant l’accord de paix avec Israël. Il a ainsi adressé à la région toute entière le message suivant : la paix constitue la seule alternative pour tous les peuples de la région ».
    En Israël, le poste de président revêt un caractère honorifique. C’est en décembre que le Premier ministre Naftali Bennett s’est rendu aux Émirats arabes unis.
    Les EAU et Bahreïn ont signé des accords de normalisation avec Israël sous l’égide des États-Unis. Ces accords dits « accords d’Abraham » ont été signés à la Maison Blanche en 2020. Les deux pays du Golfe partagent avec Israël les mêmes préoccupations au sujet de l’Iran et de ses mandataires dans la région.
    Après l’Egypte et la Jordanie qui avaient signé un traité de paix avec Israël, plusieurs pays, comme le Maroc, ont renoué avec l’Etat hébreu. Ce dégel signe la fin de plus de 50 ans de guerre froide entre les Etats dits arabes et Israël. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé en septembre dernier d’autres pays à reconnaître Israël, en célébrant le premier anniversaire des accords de normalisation conclus par plusieurs États arabes avec l’État hébreu.
    Avec AFP

  3. Ce nul va essayer de vendre du…gaz au Qatar !
    C’est la première fois dans les annales diplomatiques qu’un Chef d’Etat ( ne riez pas ) visite en personne chaque capitale arabe pour supplier de venir assister au sommet de la ligue arabe à Alger.
    Enième episode du nif haut et pantalons bas, la devise du pouvoir algérien.

    PS: allez voir la video de LamamRat tout en servilité et courbettes devant Macron à Bruxelles pour lui arracher des bisous sans masques et en cherchant ses lunettes entortillées dans son masque qu’il a ôtées trop vite…tout emu d’avoir rencontré Macron… qu’il en oublie de poser pour la photo…C’est Macron qui finalement lui montre du doigt où se poser… Bref un acte de bouffonnerie rare comme celui de l’autre MAE algérien Boukhadoum à Madrid qui invite sa collègue espagnole à…parler au nom de l’Algérie!!!! Tfou.
    Nif haut et pantalon bas!

  4. @AXIS7@ esclave du baron de la drogue amir el Haschschine, tu peux publier mes commentaires sur les sites marocains, je ne crains que mon créateur pauvre esclave
    vendre du gaz au Qatar? plus con que toi on meurt
    Les relations de l’Algérie avec les qataris ne regarde pas un esclave soumis à roitelet baron incontesté de drogue
    Qu’exportez vous vers l’Europe? de la tomate? des fruits et des légumes à bas prix? mais ce n’est pas cela qui va égaler les 25 à 30 milliards du traffic de drogue selon le département américain des drogues
    Le sommet des pays arabes, nous les algériens on s’en tape, qu’ils aillent au diable surtout ses pays du golf persique
    Macron a inviter personnellement et pour le seconde fois , Tebboun à son sommet, et pour la seconde fois, il a refusé son invitation
    Celui qui a baissé son pantalon, c’est Berouita, qui s’est assis à coté du président du polisario, alors que ton roitelet avait jurer de ne pas le faire lors de son discours de l’été dernier
    L’UE a invité le représentant du peuple sahraoui à son sommet , humiliant officiellement le royaume du haschschch et son valet
    Le seul pays au monde qui a osé interdire son espace aérien à la France est l’Algérie, et celui qui a été humilié c’est bien Mr Macron et pas Lamamra…le message ou vous respectez l’Algérie ou vous allez au diable
    Contrairement à votre royaume du Haschich, qui reçoit des dons, et des aides ( 13 milliards d’euros entre 2007 et 2021 selon le commissaire européen ), l’Algérie ne dépend ni des revenus de la drogue, ni du tourisme sexuel ni des dons des pays du Golf
    Nos filles ne vont se prostituaient dans les pays du Golf et ailleurs pour faire vivre leurs parents et leurs enfants restés au bled
    Cela ne vient de moi ou d’un article d’un journal algérien mais d’un journaliste Saoudien et je l’ai lu dans ton journal de caniveaux « yabladi » qui écrit 3 fois par jour un article crasseux sur l’Algérie

    Prostitution, sorcellerie, phosphate : Un journaliste saoudien s …https://www.yabiladi.com › forum › prostitution-sorcelleri…
    30 avr. 2020 · 20 posts · 5 auteurs
    Prostitution, sorcellerie, phosphate : Un journaliste saoudien s’en prend au… Actualité du Maroc et du Monde · Yabiladi · Annonces.