17.9 C
Alger
dimanche, avril 28, 2024

Confidentiel. Une réunion d’urgence de l’Etat-Major de l’ANP retarde l’annonce des résultats du référendum sur la Nouvelle Constitution

Ce lundi matin, une réunion d’urgence a été organisée par l’Etat-Major de l’Armée algérienne à Alger. Une réunion qui a regroupé tous les chefs militaires les plus hauts gradés de l’Armée Nationale et Populaire (ANP) ainsi que plusieurs responsables d’autres institutions sécuritaires comme les services de renseignement, a appris Algérie Part de sources sûres. Cette réunion se déroule encore au moment où nous mettons en ligne notre article et elle est présidée par le Chef d’Etat-Major de l’ANP, Said Chengriha. 

Selon nos sources, cette réunion planche sur les résultats du référendum populaire sur l’adoption de la nouvelle Constitution qui s’est déroulé hier dimanche 1er Novembre. Le très faible taux de participation et les résultats de certains centres de vote ont interpellé fortement l’institution militaire qui doit réfléchir sur les tenants et aboutissants de la nouvelle situation politique que va engendrer ce référendum populaire. D’après nos sources, ce sont, d’abord, les résultats sortis des urnes de plusieurs centres de vote au sein de l’armée qui ont soulevé les inquiétudes et les interrogations.

En effet, au niveau de plusieurs centres militaires et casernes, c’est le NON qui l’a remporté au détriment du OUI pour lequel a fait campagne le régime algérien et tous les membres du gouvernement de Tebboune. A titre d’exemple, dans les trois casernes de  la Garde Républicaine à Alger, à savoir les casernes d’El-Mouradia, Ain Benian et Dar El-Beida, les votants ont opté pour le… NON ! C’est la première fois que des militaires votent contre les orientations officielles du régime algérien.

Le NON est sorti également vainqueur dans plusieurs autres centres militaires. Cette situation a incité les responsables du haut commandement militaire de l’ANP à se réunir pour étudier minutieusement cette réaction imprévue du corps militaire. Soulignons enfin que cette réunion de l’Etat-Major de l’ANP a visiblement contraint l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), présidée par Mohamed Charfi, à retarder l’annonce des résultats définitifs ou préliminaires du référendum populaire sur la Nouvelle Constitution. L’annonce des résultats était prévue à 10 H ce lundi. Mohamed Charfi n’a fait pour l’heure aucune apparition et selon nos sources, ce retard est directement lié aux décisions qui seront prises lors de cette réunion stratégique toujours en cours au niveau de l’Etat-Major de l’ANP.

dernières nouvelles
Actualités

11 تعليقات

  1. Voilà la mentalité des algeriens, dès qu’un donne son opinion on l’insulte ,on voit le manque du savoir vivre, drôle de mentalité .Ne voyez vous pas qu’est-ce les autres peuples pensent de vous. Les algeriens sont agressifs, ils sont impolis , n’ont pas d’éducation, vantard , menteurs et je vous jure que c’est la vérité voilà ce que pensent de nous les autres ,il est temps de changer notre mentalité et surtout pour ce qui viennent derrière nous.

  2. Une question qui se pose: Pourquoi dans les sénats, les assemblées populaires nationales, wilayales ou communales, dans les assemblées générales des institutions économiques, syndicales , … etc., on désigne un quorum à atteindre pour que le vote soit validé et déclaré non nul, mais pas appliqué aux différentes élections? Il devra exister un article qui instaure un quorum au dessous duquel une élection présidentielle ou autre ou un référendum devront être annulés. Car avec ces modes de gouvernance, une petite minorité peut déclarer une guerre par référendum sans que la majorité soit atteinte. Et cette façon de valider des élections ou référendums peut mener des groupes séparatistes à revendiquer une scission du pays avec une minorité de voix.

  3. En grande majorité des grossiers personnages, vils, creux, sans éducation , voyous, sans scrupules, exécrables. A vomir.

    Peuple de bras cassés, fanfarons, profiteurs, nullards, éhontés.

    Avec tout ça, race qui a vendu son âme :
    Le peuple algérien musulman et hypocrite qui a vendu ame et honneur, fait la chaîne à partir de 5h du matin devant l’entrée des consulats de France pour aller quémander un visa

    LE COMBLE : Si on nous laissait tous partir nous installer dans ce pays de kouffars et leur laissions l’Algérie en contrepartie, il y aurait un retournement en quelques années : l’Algérie se transformerair en paradis, la France se transformerait en poubelle.

    LE COMBLE des combles : Aucun emigré n’accepterait de rester là-bas.
    Ils préfèreront suivre les kouffars plutôt que de subir la vague musulmane et les malheurs qui viendraient avec, assurément.

    Race de vauriens hypocrites que nous sommes. Nous savons, tous, tout cela et nous feignons de l’ignorer.

    Partons nous pendre et fermons nos grosses gueules.

  4. en tout état de cause la forte abstention du corps électoral donne lieu nécessairement , comme c est le cas dans l ensemble des pays démocrates ou aspirant a l être , a des analyses approfondies par l ensemble des services de sécurité sur les raisons d une telle démobilisation, ses tenants ses aboutissants,sans omettre l analyse des causes et motivations a l origine de la dégradation des biens publics,le refus des fonctionnaires réquisitionnés d assurer leurs fonctions, des dépassements graves et attentatoires a la sécurité publique qui ont lieu a cette occasion.il est tout a fait normal d étudier et de tirer les conséquences surtout ou toutes sortes de menaces perceptibles a nos frontières.le chef d etat major est dans son role

  5. Tarki que cherches tu ? l’anarchie? le chaos? pour faire plaisir aux corbeaux qui nous entourent et qui sont en algerie? tu es venimeux! sûrement un marocain! restes ou tu es ! on n’a pas besoin de gens négatifs inutiles comme toi! la france te donnes à manger ! restes y !
    n’insultes pas le peuple ! crasseux

  6. Algérie part plus, on peut être pour ou contre. C’est le propre de la démocratie ( que certains associent à leur civilisation alors que c’est une revendication naturelle qui a plus ou moins réussi d’imposer dans des endroits et pas ailleurs ). Ça devrait être instructif de connaître l’opinion de l’autre et du pourquoi de son opinion mais de grâce , et cela n’enlève en rien le caractère démocratique des échanges, ne publiez pas les insultes . Refermez la porte aux mal éduqués.