16.9 C
Alger
jeudi, mai 2, 2024

Confidentiel. Tablettes, climatiseurs, voyages organisés, rénovation des agences : les petites magouilles des syndicalistes d’Air Algérie

Comme il a été révélé hier mardi par Algérie Part, le président du comité de participation d’Air Algérie, le syndicaliste Saïd Taouinine, mécanicien en maintenance, actuel secrétaire général du syndicat des travailleurs d’Air Algérie, l’un des collaborateurs et alliés d’Abdelmadjid Sidi Said, l’ancien patron de l’UGTA et l’un des soutiens les plus fervents du régime Bouteflika, a été convoqué et auditionné par les enquêteurs de la brigade de recherches de Bab Jedid de la gendarmerie nationale. 

Le président du comité de participation d’Air Algérie a été longtemps interrogé sur plusieurs « petites magouilles » qui ont intrigué les enquêteurs de la gendarmerie nationale. Ces magouilles ont été constatées lorsque les enquêteurs ont commencé à éplucher les dossiers de nombreux marchés publics attribués à des opérateurs privés pour l’acquisition de tablettes, smartphones ou climatiseurs au profit des employés de diverses structures d’Air Algérie.

Mieux encore, Said Taouinine, longtemps considéré comme le lieutenant de Sidi Said à l’UGTA, a été questionné également à propos des marchés de rénovation des agences commerciales d’Air Algérie. Des marchés accordés à des sous-traitants et ces derniers ont recouru à d’autres sous-traitants pour exécuter les travaux gonflant ainsi de manière injustifiée les factures payées par Air Algérie.

Selon nos sources, les enquêtes portent également sur les voyages organisées au profit des travailleurs d’Air Algérie à l’étranger. Des marchés onéreux ont été attribués à des agences de voyages privées dans des conditions troublantes et peu respectueuses de la réglementation en vigueur. Certaines de ces agences ont des propriétaires très proches de l’entourage des hauts responsables du comité de participation d’Air Algérie et à leur tête le fameux Said Taouinine. Les enquêteurs de la gendarmerie nationale soupçonnent des manoeuvres de surfacturation causant ainsi une dilapidation ou détournement de plusieurs centaines de milliards de centimes durant ces 5 dernières années. Algérie Part poursuit ses investigations et reviendra sur ce sujet dans ses prochaines publications.

 

 

dernières nouvelles
Actualités