13.9 C
Alger
mercredi, novembre 13, 2024

Confidentiel. Sonatrach : des magouilles surréalistes autour d’un important marché dans le forage pétrolier

Plusieurs sociétés étrangères et des multinationales ont été les témoins d’une inédite magouille autour d’un important marché dans le forage pétrolier en Algérie. Algérie Part a appris au cours de ses investigations que cette magouille a entouré le marché cité par l’appel d’offres AO: N’ 01/SH/E-P/DPR/DOP/20 pour la réalisation des services de stimulations des puits pétroliers. Il s’agit d’un marché qui devait être attribué par une commission interne et spécialisée de l’activité exploration/production au niveau de la division production de Sonatrach. 

Lors de la phase finale de l’ouverture des offres commerciales, la commission d’ouvertures des plis s’est réunie le 13 décembre 2020 pour procéder à l’ouverture des plis d’offres commerciales avec la participation des représentants des sociétés soumissionnaires. Cette cérémonie a été organisée par visioconférence en raison des exigences dictées par la situation sanitaire.

L’opération se déroulait le plus normalement du monde et conformément aux procédures réglementaires internes de Sonatrach jusqu’à ce que l’annonce des chiffres annoncés  par les offres commerciales éveillent l’attention des hauts responsables de Sonatrach. En effet,  le Directeur des opérations de la division Exploration-Production de Sonatrach,  BERRAHAL Madjid a alerté avec une rapidité troublante son supérieur hiérarchique Taleb Messaoud, directeur de la division production (DPR) du groupe Sonatrach lorsque les offres commerciales contenues dans les plis des soumissionnaires ont commencé à être dévoilées.

Les deux hauts responsables de Sonatrach ont ensuite fait irruption brutalement dans salle où se déroulait la cérémonie de l’ouverture des plis sous les yeux ébahis des représentants des sociétés étrangères ayant participé à la compétition pour l’obtention de ce marché de forage pétrolier en Algérie.

A la stupéfaction générale des représentants des soumissionnaires étrangers, Taleb Messaoud ordonne tout bonnement d’arrêter l’ouverture des plis et demande l’annulation de cette cérémonie commerciale obligatoire et indispensable pour l’attribution d’un marché dans le secteur des hydrocarbures. Selon nos sources, Taleb Messaoud et Berrahal Madjid ont été désappointés par les résultats des offres commerciales et craignaient visiblement que les concurrents des sociétés internationales qu’ils parrainaient ne gagnent à la régulière la compétition commerciale pour décrocher un marché de plusieurs dizaines de millions de dollars en Algérie.

Cette pure annulation d’une séance d’ouverture des plis commerciaux est totalement illégale !  Les commissions d’évaluation des offres technique et d’ouverture des plis sont supposées être entièrement souveraines. Aucune ingérence dans leurs délibérations ne doit être tolérée car cela reviendrait à discréditer définitivement les attributions des marchés publics du secteur pétrolier ou gazier.

De nombreux représentants des plus grosses multinationales du secteur des hydrocarbures ont été choqués et révoltés par le comportement indélicat des responsables de Sonatrach. Des représentants des sociétés comme Schlumberger, Halliburton ainsi que plusieurs entreprises internationales spécialisées dans les services et équipements pétroliers ont assisté en live à cette scène surréaliste de l’annulation de l’ouverture des plis commerciaux.

Malgré les protestations soulevées par les soumissionnaires, la direction générale de Sonatrach n’a diligenté aucune enquête interne pour comprendre les circonstances de l’annulation de cette procédure d’ouverture des plis dans le cadre de l’attribution du marché N’01/SH/E-P/DPR/DOP/20 pour la réalisation des services de stimulations des puits pétroliers. Le scandale fut encore une fois étouffé par la direction générale de Sonatrach parce que le PDG de la compagnie, Toufik Hakkar, veut protéger ses plus fidèles lieutenants, à savoir son DPR Taleb Messaoud et son acolyte Berrahal Madjid. Encore une impunité au détriment de la crédibilité de Sonatrach et de ses intérêts stratégiques.

 

dernières nouvelles
Actualités

6 تعليقات

  1. Halliburton c’est pas la societe’ de Dick Cheney de la CIA et vice president des BUSH destructeurs de l’Afghanistan, la Somalie et de l’Irak, cette societe’ Halliburton societe’ de Barbouse qui travaille en Irak avec les Black water et qui etait dans la Brown Root and Condor avec Sonatrach, ou Ould Kadour etait le CEO de cette BRC. Le meme Ould Kadour qui deviendera CEO de Sonatrach apres de la prison pour atteinte a la securite’ de l’etats en tant que CEO de BRC!

    Ca, c’est plus troublant qu’une petite commission de marche’ a qui ont a demander d’arreter l’ouverture des plis, et qui tout le monde savait que Schlumberger = Halliburton = Total = Esso = Shell = crimes contre l’humanite’ la ou ils sont du Nigeria avec les Boko Haram ou le new malheureu, le Mozambique avec une organisation terroristes dont le consortium des services d’insecurites des vielles democraties du monde et des droits de l’homme blanc ne lui ont pas encore donner de nom.
    La question: est-ce que le projet a ete’ donner de gre’ a gre’ ou a ete’ carrement mis au frigo?

  2. Les donneurs d’ordre kabylistes de Abdou Messmar sont en train de s’impatienter…Ils veulent retrouver les clefs du coffre de la sonatracht qu’ils ont pillés allègrement .depuis 1962…

    Un article creux sans preuves…un de plus…
    Tout ce qui peut nuire à la sonatracht est bon à prendre…Par contre la gestion de cette boite boîte durant les années fastes( baril à 130 dollars) a été une gabegie unique dans les anales de l’histoire d’un pays…Et qui était aux manettes ? Les potes kabylistes de Si Abdou….Wel fahem yefham..

  3. @kheiredine
    Mon frère, notre pays existe depuis des millénaires, depuis que les peuples s’y sont installés pour y vivre en société.
    De là, la Loi est venue régir les hommes.
    Tu avances qu’on est une nation jeune et que donc on peut comprendre que notre justice ne fonctionne pas.
    Faux mon ami. Notre Justice devrait être encore plus efficace et juste que n’importe laquelle au monde tant nous avons été spoliés par les ennemis de l’extérieur ( ottomans, français…)
    Mais là, le mal est plus profond que ça, désormais, sans être en guerre, nos harkis 2.0 en uniformes ( armée, police, politique, magistrats…) nous humilies et nous asservissent chaque jour un peu plus par cupidité.
    Mais le pire, c’est que pendant que des simples citoyens meurent de tristesse et de honte, d’autres légitimes les voleurs et leurs complices en nous sortant des Allahyhidoum, ou les marocains par çi et par là…
    Bref, on a peut-être que ce qu’on mérite après tout.