12.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Confidentiel. Lorsqu’un puissant général du renseignement extérieur algérien abandonne sa retraite dorée en Algérie pour un visa long séjour en France

Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations des informations concordantes et des documents exclusifs qui démontrent qu’un puissant haut gradé des services secrets algériens a bénéficié d’un étrange traitement VIP entre mai et juin 2016 au niveau de l’ambassade de France à Alger afin d’obtenir un visa long séjour lui permettant de s’établir en France. 

Il s’agit, effectivement, du général Abdelkader Benguerine, né le 08-10-1942 à Miliana, qui résidait dans une villa à Dely IBrahim à Alger. Entre mai-juin 2016, cet ancien haut gradé du renseignement extérieur algérien était à la retraite et percevait pas moins de 44 millions de centimes par mois. Mais en dépit de cette retraite dorée au regard du niveau de vie très faible de ses autres compatriotes algériens, ce général du DRS voulait quitter l’Algérie pour s’établir en compagnie de son épouse à GAP, une agréable ville française située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’une des régions les plus chics et prestigieuses en France.

Pour justifier son installation en France, Abdelkader Benguerine avait affirmé dans sa demande de visa long séjour que son frère est propriétaire d’une maison à GAP sans fournir d’autres détails supplémentaires. Nous avons constaté au cours de nos investigations que lors du dépôt de sa demande de visa et pendant tout l’accomplissement de sa procédure, le général Benguerine a été accueilli et accompagné comme un véritable « VIP » par des responsables des services consulaires de l’ambassade de France à Alger.  Le général algérien a utilisé ses réseaux à Alger pour demander une intervention au niveau de l’Ambassade de France à Alger fin d’obtenir des facilités qui lui permettront de décrocher son visa d’installation sans grande difficulté et sans « faire beaucoup de bruits » préservant ainsi le caractère secret de sa démarche.

L’homme a été présenté ainsi aux services de l’ambassade de France comme un acteur influent des appareils sécuritaires en Algérie qui joue « un rôle important dans les relations bilatérales ». Tout a été donc orchestré pour que le général algérien obtienne son précieux visa s’installation afin qu’il puisse quitter l’Algérie dans la plus grande discrétion.

Il faut savoir que le général Abdelkader Benguerine est l’une boites noires des services du renseignement algérien. Il était l’ancien responsable du bureau du renseignement algérien à l’ambassade d’Algérie à Washington aux Etats-Unis au début des années 2000. Il était, plus tard, promu pour devenir le patron du service coopération du renseignement extérieur algérien. Il s’agit de la direction la plus névralgique des services secrets algériens car elle gère les échanges et les projets de collaboration avec les autres services secrets et agences du renseignement des puissances étrangères.

Selon nos investigations, le général Benguerine a commencé à perdre son influence à cause du scandale de l’autoroute est-ouest qui a éclaté en 2009-2010. Ce général était très proche de l’un des acteurs importants de ce scandale. Il s’agit de l’ex-colonel Khaled, de son vrai nom Mohamed Ouazzine, l’ex-conseiller du ministre de la Justice, décédé en mai 2016  à l’hôpital militaire de Aïn Naadja à la suite à un AVC qui a eu d’énormes séquelles sur lui. Comme le général Benguerine, le colonel Khaled avait occupé des postes à l’étranger. Cette proximité lui a valu sa mise à l’écart des services du DRS sous la coupe du général Toufik à partir de 2014. Comme de nombreux généraux algériens et hauts responsables du régime algérien, le général Benguerine a préféré « faire des papiers » pour profiter du confort et du luxe de la France au lieu de se contenter de sa villa à Dely Ibrahim. Qui a dit que le régime algérien est profondément anti-français et si soucieux de la souveraineté nationale ?

 

 

dernières nouvelles
Actualités

20 تعليقات

  1. Je vous invite à voir de près ce qu’est une monarchie parlementaire ? Ce n’est certainement pas, une monarchie où le roi décide de tout et surtout possède tout… même les sujets ! Vous n’êtes tout de même pas la Suède, ou le le Danemark…vous n’êtes qu’un royaume arabe, rétrograde, vivant de la drogue et la prostitution. En somme un petit royaume qui se donne au plus offrant.

  2. @ Nord-africain, le squatter mokoko
    C’est à se demander si vous n’êtes pas parano vous les mokokos qui venaient inlassablement “troller” sur les sites algériens. Si votre démocratie parlementaire est si exemplaire, structurée et à l’avant-garde du mieux-être, du progrès etc. que venez-vous foutre ici ? Pour reprendre et répandre vos faussetés ?
    Ya l’mokoko, on les connaît déjà assez comme ça, tout comme vos fourberies, votre à plat-ventrisme, vos trahisons depuis l’Antiquité.

    Puis ne tentez pas de vous disculper avec les belles phrases sibyllines du genre nous somme trop passéistes etc. Si tu ne sais pas d’où tu viens tu ne sauras où tu voudras aller. Alors les crasses historiques de votre royaume mokoko, aujourd’hui élevé haut dans le Panthéon de la Zetla, n’a aucune leçon à prodiguer à un peuple qui a toujours été confronté à l’adversité et à devoir se défendre contre toutes les invasions et les convoitises durant des siècles.
    C’est pour cela que tout les mokokos comme le roi mokoko le Mebkhoss avait trahi Jugurtha, dans la même lignée Mimi6 trahit la Palestine, comme Bogud avait envahi la Numidie occidentale, comme Hassan Doss “cha3bi l3azziz” a envahi le Sahara Occidental.

    Toi qui est venu ici-meme nous cracher l’ouverture du dossier d’archives du supposé Sahara Oriental après la main-mise et l’occupation coloniale du Sahara Occidental. Bien… Tu n’as pas osé t’aventurer dans ce domaine quand j’ai répondu, oui bienvenue dans le dossier des archives, on ouvrira celui du territoire que la France coloniale salope à cédé à ton roi mokoko avec le Traité qui lui offrait le cadeau royal de la frange territoriale qui va de la fausse frontière actuelle jusqu’à la rivière Moulouya.

    Lorsqu’on a toujours été esclave d’un monarque “nourricier” de khorti et de khorayfates on ne peut s’affranchir de sa servitude volontaire.
    C’est El Muttanabi qui a dit : “N’achète jamais l’esclave sans le bâton qui va avec”.

  3. @¨Bônois,et vous aussi,vous êtes des monarchies absolues sous le nom de R2publique socialistes populaires démocratique§Si Boumediene avait un fils il lui aurait hérité la monarchie!Kadhafi,Hosni Moubarek Assad-père ont désigné leurs successeurs!Si on vous exporte la drogue c est que les algériens sont assoiffés d elle pour noyer leurs désespoir de voir la rente pétrolière se distribuer entre familles et clients!Vous responsables ne sont pas à l écart du trafic de la drogue!Monsieur Benois,où en est l affaire de la cocaine en Algérie?La prostitution n est pas absente chez vous aussi!Des responsables universitaires sont impliqués dans un réseau de prostitution à Tizi ouzou,à Tipaza et en banlieue d Alger!Vous voyez nous sommes tous les mêmes!Seulement vous,vous niez et nous on admet!Sachez que dans les sociétés conservatrices l inceste bat son plein!Laboudda min sexe à l intérieur de la maison ou à l extérieur!Vous et nous et tous les pays élèves des arabes sommes tous les sujets de nos gouvernants!!NB:si vous avez besoin d un lien à propos des proxénètes et de la prostitution à Tizi ou à Tipazzaou à Blida,faites moi signal je vous l envoie,c est relaté dans vos médias!Je ne veux pas humilier mes soeurs algériennes mais vous nous y poussez!Je sais que dérrière la prostitution il y a le besoin et la précaritéMerci Bônois!

  4. Expulsion des 500 000 clandestins marocains vers leur formidable pseudo monarchie parlementaire.

    Verrouillage à vie des frontières ouest.

    Laissons les trolls marocains s inventez une vie alors que leur pays est offert à Netanyahu en plus des touristes pédophiles…

    Ne cherchez pas à convaincre un mokoko : c’est génétique que d’être un esclave consentant sans dignité. C’est incurable.

    Du coup ils viennent se soigner sur les sites algériens ou à travers les malheurs de l Algérie.

    Puisque il est question de corruption il faut juste rappeler qu au Maroc elle est le seul moyen de subsistance.
    Pedale6 le roitelet en donne tout le temps des exemples et personne n y échappe.

    Bref…l’Algérie doit passer aux actes comme cité plus haut, on aura tout à gagner.

    Dans quelques temps des milliers de marocains vont demander asile Algerie…C’est déjà le cas sporadiquement.

    Même les trolls marocains le savent…

    Vive l’Algérie
    Vive la Palestine
    Vive le Polisario

  5. Monsieur est tout heureux de nous sortir un fait divers à TIzi Ouzou. Au Maroc, la prostitution est un phénomène social! Les Khalijis et les Européens etc… en manque, accourent pour y faire leurs besoins. Au Maroc les pauvres sujets la pratiquent en offrant même leurs enfants, pour avoir à manger!!!
    P.S : Je n’ai jamais dit qu’il n’y a de prostitution en Algérie(c’est le plus vieux métier du monde!) , mais c’est son ampleur dans ton ton royaume enchanté qui me fait réagir. Sur ce plan là, il n’y a vraiment pas de quoi être fier.

  6. Non,Monsieur Kabylos,le Maroc est un pays berbère avec à sa tête un arabo-amazigh puisque M6 est né d une mère berbère!Comme Obama ou Sarkozy avant,ils étaient de descendance respectivement kenyane et hongroise mais à la ^tete de L Amérique et de la France!Toute l Afrique du nord est berbère d ailleurs!

  7. Le rensiegnement interieure et/or exterieure en Algerie, Egypte, Seoudite, Maroc et autre micro etats et devenu une affaire de prostitutions des chefs de services de securites des pays cite’ avec leurs proxenetes qui sont les chefs des services de securites USA, francais, Allemand, Englais etc. Cela a commence’ apres 1990 pour les parasites qui ont pris le pouvoir en Algerie , a savoir les generaux janvieriste en Algerie. Hosni Mobarak et sa creation Sissi (ex-chef des services de securite’ Egyptiens), Turki et apres lui Bendar des maitres d’esclaves Seoudiens eux ont commence’ en 1979 leurs prostitutions avec les USA avec l’envoie des « Moudjahedeen Arabe » en Afghanistan.

    Tous les chefs des services de securites des pays dits Arabes se prostituent en vendant leurs pays et meme leurs filles aux occidentaux pour qu’ils restent au pouvoir. Depuis 1990 le terrorisme et devenu le creneau et le seul sujet de deal entres les pays « Arabes/musulman » et l’occident. Les services de securites entre prostitues et proxenetes utilisent le terrorisme pour controler les peuples dits Arabes/musulmans jusqu’a aujourd’hui. Donc dire que le generale est une boite noir c’est un peut gonfle’ pour des prostitues. Son visa n’est qu’une indications de services rendu pour la destructions de « son pays » et l’arreriation de « peuple ».

  8. @Nord-africain le Troll mokoko
    Alors on ne répond pas à la question d’ouverture des archives ? On esquive la question encore une fois ?
    Pourtant, tu nous disais avec force assurance que les larbins au service de Bibendum 6 et sous la baguette orchestrale du Cardinal Azoulay allaient ouvrir le dossier d’archives concernant ce que le Mokokoland désigne par Sahara Oriental, qui veut dire le territoire englobant Bechar et Tindouf … Oh msakene ! França la salope vous a enlevé ce territoire et l’a annexé à l’Algérie francaise … disent-ils , Hon !

    Cependant, notre Nord-africain mokoko ne dit aucun mot sur le territoire algérien offert en cadeau au royaume de la Zetla en guise de récompense suite à leur trahison et forfaiture envers l’Emir Abdelkader qui combattait les salopards de colonisateurs sauvages.
    Ce territoire va de l’actuelle factice frontière (Zoudj Bghal) jusqu’à la rivière Moulouya. Cette rivière a de tout temps été une frontière naturelle depuis l’époque des royaumes Numides et Maure (mokoko), en passant par les grandes périodes Sanhadja- Masmouda, Zianides-Merinides, jusqu’au début de la colonisation française où la carte géographique de l’époque indiquait qu’à l’Ouest de la Moulouya était le royaume du mokoko en babouches, à l’Est de la Moulouya le royaume dd’Alger. Oui, le royaume d’Alger, parce que l’autorité relevait de la Régence du Dey d’Alger.

    Vas à Oujda et demande aux gens là-bas qui sont leurs ancêtres, ils te répondront qu’ils sont algériens et leur parler local est plus algérien que mokoko. Parce qu’Oujda est une ville algérienne, avant d’être annexée au Mokokoland par la France coloniale salope, tout comme la frange du Rif à l’Est de la Moulouya. Les Rifains parlent une variante amazighe très similaire au Chenoui (Tipasa, Cherchell, Zaccar etc.) et au Kabyle.
    Alors on ouvre ce dossier et on rétablit la vraie frontière, aussi vraie que les eaux qui coulent dans la Moulouya ? On pourra parler du Sahara Oriental après ça .

  9. Tu nous apprends pas grand chose, les services algeriens étaient les meilleures collaborateurs de la DST depuis Smain Lamari, y a qu’avoir les divers déclarations des patrons des services français depuis une décennie.
    On est pas frappé d’amnésie, seulement s’est de la lâcheté de votre part dit clairement qu’il était leur agent .
    Maintenant tu fouine dans leurs poubelles pour faire sortir des ragots de tayabates el hammam.
    Quel journalisme !!!!

  10. Je suis marocain mais comme beaucoup j’ai du sang algérien dans les veines. Je lis tous ces commentaires et je n’arrive pas à comprendre le pourquoi de tant de haines entre 2 peuples sensés être frères. Que nos gouvernements ait des problèmes politiques entre eux et qu’ils régleront un jour ou l’autre ne devrait pas nous pousser à nous insulter et à nous hair. Contribuons positivement à un réconciliation de nos 2 pays, au lieu de se lancer un tas d’insanités. Tous les marocains et algériens gagneraient à ce que nos 2 pays aient de bonnes relations. Voir juste l’argent dépensé en armement chaque année de part et d’autre: Que d’écoles, d’hôpitaux,…

  11. ce général Benguerine a préféré “faire des papiers” pour profiter du confort et du luxe de la France , je pense que ce général a un gros problème , pauvre de lui

    je lui donne conseil d aller Capri, Italie, il peut trouver le soleil du pays ou bien Phuket, Thaïlande avec un gros massage a la thaïlandaise il oublie vite Algérie