19.9 C
Alger
dimanche, juin 16, 2024

Confidentiel. Les ventes du gaz naturel ont rapporté uniquement 4,5 milliards de dollars à l’Algérie

L’année 2020 fut une année sinistre pour le gaz algérien. Les ventes et exportations du gaz naturel à l’étranger n’ont rapporté que 4,5 milliards de dollars à l’Algérie, a appris Algérie Part au cours de ses investigations. 

Des recettes en devises en baisse de 33 % par rapport à 2019 une année durant laquelle les recettes du gaz naturel algérien ont atteint les 6,7 milliards de dollars. Cette chute enregistrée au cours de l’année 2020 ne s’explique pas seulement par les bouleversements provoqués par la pandémie de la COVID-19. L’Algérie a perdu plusieurs marchés stratégiques et la très mauvaise politique commerciale du groupe Sonatrach a rebuté de nombreux clients.

Bien avant la chute des prix du gaz naturel à cause de la baisse de la consommation mondiale en raison des effets désastreux de la pandémie de la COVID-19, l’Algérie ne s’était pas préparée pour affronter les mutations énergétiques mondiales.

Depuis le début de l’année 2020, les États-Unis ont remplacé l’Algérie comme premier exportateur de gaz naturel vers l’Espagne. L’Algérie a cessé d’être le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne après 30 ans d’une outrageuse domination. Une position désormais occupée par les États-Unis car le gaz de schiste américain a représenté 27 % des importations espagnoles.  Depuis le mois de février 2020, le gaz naturel américain représentait exactement 27 % des importations espagnoles – atteignant 7,924 gigawatts par heure (GWh) -, selon les données de Cores, la société espagnole chargée de maintenir les stocks stratégiques de produits pétroliers et de contrôler les stocks de l’industrie des hydrocarbures. C’était la première fois que les États-Unis atteignent la position de privilège maximum depuis le début des enregistrements. Les fournitures algériennes, en revanche, ont représenté dans la période mentionnée 22,6 % du total des importations espagnoles de gaz naturel, selon les données de l’organisme de droit public espagnol.

En 2018, le gaz algérien représentait pas moins de 48,5 % de ce qui était consommé en Espagne. C’es vous dire la chute vertigineuse des parts de marché pour le gaz algérien. Et cette tendance baissière car avec la chute brutale des prix du gaz naturel rend accessible l’importation du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) transporté à bord de navires méthaniers et dont le coût d’achat est aujourd’hui inférieur à celui du gaz algérien livré par gazoduc reliant l’Algérie à l’Espagne ou l’Italie.

Le même constat est à dresser en Italie, deuxième client le plus important de l’Algérie. Depuis 2017, l’Italie a établi une stratégie pour diversifier ses importations du gaz. L’Italie, le 2e importateur net d’électricité au monde en 2017, 4e importateur de gaz naturel en 2018 et le 7e importateur de pétrole en 2017, s’est rapproché de l’Azerbaïdjan, un pays avec lequel elle avait conclu un partenariat stratégique autour du projet du gazoduc Transadriatique (TAP) visant à l’acheminement du gaz naturel azerbaïdjanais vers l’Europe. Ce projet menace directement les exportations algériens vers l’Italie.

L’Algérie avait donc commencé à reculer sur le marché mondial du gaz bien avant le début de la pandémie de la COVID-19. La concurrence de nouveaux acteurs sur le marché mondial et les nombreux conflits opposant Sonatrach à plusieurs de ses clients européens ont fini par ouvrir un « boulevard » royal aux concurrents de l’Algérie.

Soulignons enfin que les prix du gaz naturel ont renoué avec la hausse sur le marché mondial à la fin de l’année 2020 grâce à une reprise partielle de la consommation industrielle dans les pays développés notamment en Europe et en Asie. Ce 1er Janvier 2020, le prix du gaz a connu une augmentation de + 5 % et le prix du MBTU a dépassé les 2,54 dollars alors qu’il était pendant presque toute l’année 2020 sous le seuil du 2 dollars. Des perspectives heureuses sont également attendues pour le gaz naturel en 2021. Mais l’Algérie risque de ne pas pouvoir en profiter à cause de l’actuel mauvaise gouvernance du groupe Sonatrach. Nous y reviendrons.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

17 تعليقات

  1. Salem à tous. Si nos richesses dans le domaine Des hydrocarbures diminuent, qu’attend ont nous pour avoir une bonne politique dans le domaine agricole. Hamdoullah nous avons toutes les conditions pour augmenter nos capacités agricoles. Des idées, ils n’en manquent pas ! Création au plus vite des écoles de formation en agriculture, faisons venir, même de l’étranger des ingénieurs dans ce domaine, même à prix fort, redonner la valeur de ce métier noble à des jeunes, appliquer aussi une politique d’investissement à nos agriculteurs en leur favorisant l’achat de matériel moderne avec une logistique de réparation et une déduction de la fiscalité pour les nouveaux qui ont font leur métier. Je pense qu’avec ces idées (et autres), nous pourrons enfin rattraper le retard afin que les prix diminuent et aussi permettre l’exportation. Mr le ministre de l’agriculture, courage, beaucoup d’argent pourrais rentrer dans les caisses de l’état. A vous de voir, pour l’intérêt du pays. Bien à vous. (De la région parisienne)

  2. Dieu le Tout-Puissant et les sages français vont avaient donné du gaz et du pétrole mais malheureusement vous l aviez utilisé à mauvais escient!L Algérie aurait,pendant cette période de vaches grasses qui coincidait avec le pouvoir de Boumediene,construit une économie forte et diversifiée et aurait fait du pays un eldorado convoité par les voisins!L Algérie aurait été un pôle d attraction brillant dans toute l Afrique du Nord!Mais les arabo-islamistes l ont détournée de la trajectoire qui aurait du être la sienne à savoir se développer dans le calme loin des turbulences du moyen orient!Nasser qui aimait le bakchich tout comme Aljazeera khwanjia d aujourdhui aiment le pouvoir,exerçait son pouvoir sur nos maghrébins et trouvait en Boumediene et Kadhafi riches en pétrole et en gaz,des hommes à sucer!Les deux hommes étaient complétement sous sa férule et lui signaient parfois des chèques en blanc!Nasser,connaissant leur point faible à savoir paraitre des héros aux yeux de leurs peuples,leur levait le bras haut en braves hommes!L histoire s était renforcée par l envoi de troupes égyptiennes par Nasser pendant la guerre des sables(Hosni Moubarek,jeune pilote alors a été fait prisonnier par les marocains(voir Hosni Moubarak fait prisonnier pdt la guerre des sables)!Depuis Houari donnait sans compter et négligeait le pays et les siens!Nasser a mis les deux frères voisins sur les rails de la discorde et partit se frotter les mains de joie!Vint après la question du Sahara marocain que l Algérie,encouragé par l indépendance de la Maurétanie,voulut faire de lui son territoire pour avoir un accès sur l Atlantique! »pourquoi pas,se serait dit Boumedienne,Le Maroc a renoncé à la Maurétanie et il pourrait bien renoncer au Sahara d autant plus qu il l a partagé avec celle-ci?!Il ignorait que la Maurétanie est la fille mariée du Maroc et que partager avec elle un territoire est une générosité familiale!Mais l avidité de Boumédiene lui disait autre chose qui a conduit l Algérie au retour du fouet!La période de vaches maigres arrive,la revendication du Sahara occidental marocain se transformera en revendication marocaine du sahara oriental dit algérien

  3. Les richesses de mon Afrique du Nord sont dilapidées à toujours venir au secours de l Andalousie et de l Orient.Les Almohades avaient aidé les musulmans à prolonger leur domination en Andalousie et avaient aussi combattu aux côtés de Saladin le Kurde pour »libérer »la Palestine!De gros efforts et énormes pertes en vies humaines et en matériel pour rien!L argent nord-africain est dilapidé aux profits des autres.Les arabes et leurs élèves musulmans sont condamnés à se battre et ce depuis la mort de Sidna Mohamed jusqu au dernier Jugement!Une vie de … qu il faut absolument changer:construire une Afrique du Nord amazighe loin de ces turbulences proche et moyen orientales

  4. Nord-africain est un marocain soumis au makhzen. Mais je deplore le manque d’information venant de notre gouvernement sur le sujet pour tout simplement contrer cette propagande de la part de ce vendu de Semmar et de ses allies marocains et de confirmer que notre economie en particulier et le pays en general sont sous attaque de nos ennemis a l’etranger autant qu’a l’intérieur du pays.

  5. @Flio,non,Monsieur,je ne suis pas un inféodé au Mahkzen comme vous dites,je parle par par amertume de voir un seul peuple dans deux pays atteint de maladie funeste proche et moyen orientale qui nous déchire en ce moment!Avec ou sans sahara marocain,je suis pour la normalisation avecl Etat d Israel!Je l ai dit il y a une année sur un site algérien,il y a cinq ans sur un site marocain et à peu près quatre mois sur un site tunisien!C est une révolution des mentalités que je vise mon cher nord-africain flio!Si nous avions renoncé à toute la Palestine,nous aurions été largement gagnants!Nous nous serions débarrassés de cette obsession-Israel qui nous obnubile et détourne notre attention de nos vrais maux et fléaux, le monde nous aurait vu d un autre oeil et nous aurions honoré notre islam miséricordieux et donné de lui l image qu il reflète:rahmatane lil3alamine!Etre rahmatane lil3alamine c est prendre une carte du monde,chercher les régions déshéritée et aller donner des aides,trouver un abri à celui qui n en a pas,secourir les réfugiés victimes des guerres,les réfugiés économiques et climatiques etc!ça les arabes et leurs élèves non seulement ne le font pas mais ajoutent des bouches à nourrir au monde entier en créant des guerres et foyers de tension!C est l ONU qui est rahmatane lil3alamine!L Algérie et le Maroc s apprêtent à offrir au monde des vaques de réfugiés qui sillonneront les champs!Cette fois-ci l Europe ne les recevra plus,toute une flotte serait préparée quelque part au sud pour empêcher ceux censés aller vers la Mecque noyau de la miséricorde,parvenir en terre de chrétienté!ça fait 40 ans que vous séquestrez des centaines de milliers de réfugiés sahraouis dans une terre inhospitalière et dans des conditions on ne peut plus précaires!!Utiliser ces âmes innocentes pour ouvrir un couloir vers l Atlantique,est tout simplement inhumain.Le fait que vous soutenez l Espagne dans son occupation des terres marocaines met à nu votre argument de farouches décolonisateurs!!Voilà pourquoi je suis en colère,le Makhzen,je le critique et dans les journaux marocains!

  6. Moi personnellement je m’en fout du sahara et de l a palestine. Ce qui m’interesse c’est l’algerie. Je suis en afrique du nord mais je ne suis pas pour un maghreb ou une afrique unie. Il n y a pas un peuple dans deux pays. C’est deux peuples dans deux pays differents. L’algerie n’a absolument aucun interet avec le maroc ou une union ou des relations avec ce pays. Pour ce qui est d’israel, le probleme palestinien n’a aucun rapport avec le besoin d’etablir des rapports avec ce pays. Ce pays est pays voyou qui n’a aucun respect pour les normes ou les regles internationales que ce soit en politique, en culture ou en economie. C’est un pays a eviter. Les palestiniens doivent faire comme ont faient les algeriens avec l’occupant francais. Ils doivent se battre et se scarifier pour leurs droits au lieu d’attendre d’autres pays de les liberer. Pour le sahara, le maroc ne compte pas s’arreter la, ils visent une bonne partie de l’ouest algerien et ca ca me concerne. L’acces a l’atlantique n’a jamais ete notre objective.

  7. @Nord africain honte a toi et tes semblables pour votre silence et votre soumission à votre roi « alias l’empereur reure Boukassa « pour agression contre nos frères sahraouis sans défense ,honte à toi et tes semblables pour votre silence et soumission à votre empereur Boukassa 1er pour avoir normalisé vos relations avec Israël qui Bombarde chaque jours des milliers de Gazaouis qui vivent dans la famine et pauvreté et sans eaux. Si un jour vous voulez affronter votre destin comme par exemple récupérer vos enclaves ceuta et melilla , ce jour là nous deviendrons vos voisins et frères.

  8. @nord-africain. Salem. Vous dites que L’Algérie séquestre les Sahaouis dans les camps de Tindouf.. Comment répondre à cette phrase qui ressemble plus à une provocation. Non monsieur, l’Algérie ne séquestre pas ces vaillants frères Sahlaouis. L’Algérie, et d’autres pays, que ça ne vous plaisent, soutien et soutiendra de la manière la plus forte ce peuple noble qui ne veut pas s’assimile à à votre monarchie. L’Algérie et son peuple soutiendrons la R. A. S. D., jusqu’à la victoire finale c’est à dire un pays totalement indépendant. Encore une fois je le dis, il n’y à pas que L’Algérie qui soutient la rasd, ce que vous faites semblant d’ignorer. D’ailleurs, j’invite les responsables Sahlaouis d’organiser un peu partout en Europe et principalement en France et ce dans la l’égalité, de militer afin de récolter des dons (financiers et matériels). Là monsieur vous consterais l’ampleur de l’aide qu’apportera la communauté algérienne et autres nationalité aux Sahlaouis (pardon, à la RASD), qui bientôt verrons flotter leur drapeau dans toute les capitales du monde. Ps : il est plus facile de s’en prendre à L’Algérie, qu’a l’Espagne qui sont sur vos sols et qui vous rabaissent pour des moins que rien. Heureusement qu’il a encore des marocains (pardon. Rifins dignes qui n’oublierons jamais le mépris dont ils font faces). Bien à vous.

  9. @Balou,à ce que je sache,vous avez pris feu Houari Boumédienne comme un Salef Saleh(prédécesseur sage) et vous essayez de suivre ses conseils comme par exemple: »nous soutenons la Palestine oppresseuse soit elle ou opprimée »!Un slogan au comble de la subjectivité!Vous n avez pa honte de débiter de tels propos devant le monde d aujourd hui où les palestiniens n oseront jamais dire!Et puis Boumedienne était un unioniste qui aspirait à unifier la nation »arabe »lui le berbère authentique!!!Pourquoi alors il a crée une entité sahraouie démocratique et divisé ainsi ce qu il voulait réunir?!Il aurait du donné à tout le sahara algérien(depuis Tindouf jusqu en libye)son indépendance avant de demander au Maroc,à la Tunisie,à la Libye de faire de même pour créer un vaste territoire que l on appelera:RASD=République AFRICAINE Sahraouie démocratique!Doù vient cette arabité qui nous suit toujours?Elle est là-bas chez vos gourous palestiniens et nullement ici en Afrique du Nord!Nous sommes des afro-berbères

  10. @nord africain
    Vous parler du Nord africain et du Maghreb Uni alors réellement ils ne voiront jamais le jour, parceque il y des gens comme vous qui prônent l’unité à sa façon, où les autres nations sont des despotes ou des vauriens à la merci du Makhzen.
    Un illettré en histoire contemporaine ne peut donné des leçons avec des idées confuses et contradictoires , il faut mettre de l’ordre dans votre petite cervelle.
    On passe du coq à l’âne, quelle rapport entre l’islam et la normalisation avec Israel??, la revolution des mentalités et la servilité au Makhzen??, la rahma à l’humanité et la séquestration des infra-humains Sahraouis?? , et j’en passe.
    Depuis 62, les Algeriens se sont toujours révoltés ( l’histoire en témoigne) et la quête de la liberté s’est long chemin épineux et ce graal ca s’arrache et les Algeriens ne cesseront de pays le prix, mais nous y parviendrons, parceque le temps est notre faveur, samet yaghleb lekbih, en dehors de quelques soubresauts au Rif cité moi une simple minuscule révolte dans toute votre histoire!!
    Alors tes propos mielleuses au venin , vous pouvez les garder pour les imbéciles heureux comme vous et vos semblables !!

  11. @Daya69,Feu Boumediene vous égaré les esprits dans les abysses du tiers-mondisme et du communisme au point que rien n existe chez vous en dehors de ces doctrines!!Même pas l Afrique du Nord dans laquelle vous vous vautrez en ce moment!Vous confondez tout:l arabisme,le tiers-mondisme et l islam tous au bord de la faillite si ce n est déjà fait!Les choses vont se repositionner,attendez voir!Le naturel l emporte sur le factice!Une Berbérie est en train de se profiler à l horison