Des enquêteurs de l’Inspection Générale des Finances (IGF) ont débarqué au début de cette semaine à la direction générale d’Air Algérie. Les inspecteurs de l’IGF ont commencé à plancher sur plusieurs dossiers et des contrats récemment conclus par la compagnie nationale aérienne pour vérifier la régularité de leurs opérations financières, a appris Algérie Part de plusieurs sources concordantes.
Selon nos sources, les inspecteurs de l’IGF ont également pour mission de scanner toutes les dépenses récentes de la compagnie Air Algérie afin de vérifier l’utilisation des budgets alloués par le Trésor Public pour renflouer régulièrement les caisses le compagnie battant pavillon nationale qui souffre en permanence des déficits en raison de ses charges très élevées et de ses bénéfices inexistants. Il faut savoir qu’en 2019, la compagnie aérienne nationale Air Algérie a bénéficié d’un montant astronomique de plus de 3800 Milliards de centimes au titre de la subvention du service public qu’elle est censée utiliser pour subventionner les prix des billets d’avion à destination des villes de l’intérieur du pays dans le but de faciliter les déplacements des Algériens dans leur propre pays.
En 2020, le gouvernement algérien avait prévu d’allouer 3,8 milliards de DA, soit l’équivalent de 25 millions d’euros, secourir la compagnie aérienne Air Algérie menacée de faillite. Ce budget était inscrit dans l’avant-projet de loi de finances 2020 et portait sur le remboursement des dettes d’Air Algérie concernent le paiement de l’achat de trois (3) Boeing, cinq (5) Airbus et six (6) ATR, acquis par la compagnie nationale auprès des deux constructeurs aéronautiques, Boeing et Airbus.
Cette décision était intervenue sur la base du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) du 14 novembre 2017 sur la situation financière d’Air Algérie. Le rapport fait état de graves difficultés financières auxquelles est confrontée la compagnie et qui pourraient mener Air Algérie à une faillite en 2021. «Faire payer les intérêts du crédit à Air Algérie la conduira à la faillite en 2021», selon le rapport de l’IGF établi en 2017 et qui avait été présenté au gouvernement de l’époque.
Cette fois-ci, en 2020, la mission des inspecteurs de l’IGF devra ausculter l’ensemble des dépenses d’Air Algérie pour évaluer les dégâts provoqués par la paralysie du trafic aérien international et national depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Les inspecteurs de l’IGF devront analyser enfin toutes les dépenses consenties entre 2017 et 2020 pour évaluer leur la conformité de leur utilisation avec les procédures légales régissant la gestion des deniers publics. Cette mission d’inspection va abouti en dernier lieu à un rapport approfondi qui sera remis au Premier-ministre ainsi qu’au Président de la République, assurent nos sources.
très bonne nouvelle. J’espère qu’ils vont pouvoir, une fois pour toute, nettoyer cette société des éléments incompétents qui l’étouffent. Elle est gérée par un esprit de douar. Les embauches se font pas cooptation, les promotions aussi. Les enfants du peuple n’osent même pas espérer y entrer. Des hôtesses de l’air, dépourvues de politesse et frôlant l’age de la retraite sont encore en service. Les bureaux à l’étranger sont toujours, gérés par les mêmes personnes depuis plus de 30 ans. C’est la même mafia qui gère la société.
Franchement, j’espère que la compagnie nationale retrouve des couleurs et renoue avec le développement. Je sais que beaucoup (internes comme externes) souhaitent l’affaiblir mais, l’état a toujours répondu présent pour la défendre et tant mieux.
Vive l’Algérie
a Ouargla a Aujourd’hui 700 Lots AADL non lancees apres 9 ans de Subscriptions, 9 ans de Locations, 9 ans de Souffrances , 9 ans de non confiance, le wai ne bouge aucun doigt pour attenuer notre douleurs, depuis que Tebboune alors Ministre de Logement, que le mensonge qui dure, rien de n’augure en perspective .Hasbouna Allah Fikoum