20.9 C
Alger
vendredi, mai 3, 2024

Confidentiel. Les autorités algériennes étudient le scénario de la réouverture des frontières à partir du 21 juin prochain

L’Algérie pourrait rouvrir ses frontières à partir du 21 juin prochain, a appris Algérie Part de plusieurs sources concordantes proches du gouvernement algérien. En effet, ce dernier travaille en ce moment sur un scénario indiquant une potentielle ouverture des frontières du pays à partir du 21 juin prochain. Un autre scénario sur lequel travaille les autorités algériennes tablent lui sur une réouverture des frontières maritimes, aériennes et terrestres du pays à partir du 26 juin prochain. Pour l’heure, aucune décision officielle et la Présidence algérienne doit trancher sur ce dossier d’ici la fin de cette semaine. 

Pour rappel, l’Algérie a procédé à la fermeture de ses frontières à partir du 17 mars dernier pour endiguer la propagation du COVID-19 sur son territoire. Reste enfin à savoir la date de reprises des vols et liaisons aériennes entre l’Algérie et l’Union Européenne. Cette n’a pas été encore fixée car l’Union Européenne ne s’est pas encore prononcé sur la réouverture officielle de son espace aérien aux autres pays extérieurs à l’Europe comme les pays du Maghreb.

Cette décision demeure vitale pour l’Algérie car elle aura un impact économique important sur le pays. Et pour cause, l’Algérie entretient avec l’Europe, notamment la France, des échanges commerciaux et humains très importants. Rien qu’entre l’Algérie et la France, il existe 251 dessertes aériennes chaque semaine entre les deux pays, selon des statistiques aéroportuaires. Les Algériens constituent de loin la première communauté immigrée en France.

dernières nouvelles
Actualités