Le milliardaire Brahim Hasnaoui, l’un des parrains de la richissime famille Hasnaoui originaire de Sidi Bel-Abbès, sera convoqué bientôt par le tribunal de Sidi M’hamed à Alger pour qu’il soit inculpé de financements occultes lors de la campagne électorale pour le 5e mandat brigué par Abdelaziz Bouteflika avant sa chute le 2 avril 2019. Brahim Hasnaoui dirige les affaires prospères de la famille Hasnaroui depuis le décès de son frère ainé Okacha Hasnaoui, le patriarche de la famille, le 2 août 2019.
Aujourd’hui, la justice algérienne doit traiter le dossier de son frère Brahim qui est soupçonné d’avoir donné des pots-de-vin à plusieurs walis et dirigeants politiques pour faciliter les affaires de ses entreprises. Il est également cité dans des dossiers de détournement de fonciers dans les wilayas de Sidi Bel-Abbès et Oran avec la complicité des walis qui étaient en poste au moment des faits. Dans les jours à venir, le dossier des Hasnaoui promet des révélations explosives.
Rappelons enfin que le groupe privé Hasnaoui est spécialisé dans les secteurs de la construction et de l’agriculture. Il englobe 18 entreprises opérant dans cinq principaux pôles : Construction, Industrie, Agriculture, Services et Pierre. II emploie plus de 3000 collaborateurs répartis à travers le pays.