19.9 C
Alger
dimanche, avril 28, 2024

Confidentiel. La direction générale de NAFTAL limoge un cadre de l’entreprise parce qu’il a dénoncé un scandale de corruption

Ce qui était annoncé il y a de cela quelques jours par Algérie Part s’est, malheureusement, concrétisé. Kamel Benfriha, le directeur général par intérim, sous l’influence malsaine de Lazhar Adjroud, Secrétaire Général du Syndicat National de l’UGTA de Naftal, a opéré hier lundi un mouvement au sein des directeurs de la branche commercialisation et GPL. 
La direction générale de NAFTAL a profité de ce prétexte fallacieux pour limoger Lotfi Bahloul, directeur régional de la distribution des carburants de NAFTAL au niveau de la capitale Alger, celui par qui le scandale NAFTAL est arrivé. Ce cadre dirigeant de NAFTAL avait saisi Karim Younes, l’homme qui a été nommé le 17 février dernier comme Médiateur de la République, pour lui transmettre un dossier comportant de nombreuses irrégularités et des pratiques financières occultes mises en place en 2013 par la direction générale de NAFTAL.
Ce dossier concerne le contrat signé par NAFTAL avec l’entreprise française CODITAL France SA pour l’acquisition de vannes rapides, robinetteries et raccorderies. Il s’avère que NAFTAL a accordé un marché public onéreux à cette entreprise française qui était “black-listée” par Sonatrach, le groupe auquel appartient NAFTAL. Oui, cette entreprise française était black-listée pour non-respect de ses engagements contractuels lors de précédents marchés publics remportés auprès de Sonatrach. NAFTAL n’aurait pas dû ainsi conclure un contrat avec une société étrangère classée sur une liste noire par sa maison-mère Sonatrach. Cette maladresse a provoqué un important préjudice financier à NAFTAL. Et pour cause, plusieurs pièces achetées auprès de CODITAL France s’avèrent défectueuses. En effet, plusieurs de ses pièces ne sont pas étanches et de ce fait, le carburant se perd en quantité importante. De nombreuses pièces défectueuses importées par NAFTAL ont été abandonnées au niveau de l’Unité de Maintenance située à Constantine.
Kamel Benfriha, Lazhar Adjroud et tous les autres acteurs du clan actuel qui monopolise le pouvoir à la direction générale de NAFTAL n’ont pas hésité à se venger contre Bahloul Lotfi qui a osé dévoilé leurs pratiques opaques et illicites.  Bahloul Lotfi a été remplacé par un certain Salim Ahmed, celui qui occupait les fonctions de directeur GPL à Blida. Il a bénéficié de cette promotion après avoir adressé une lettre de soutien à… Lazhar Adjroud, le syndicaliste véreux et illettré qui manipule dans l’ombre le DG par intérim de NAFTAL. Le clansime, l’affairisme au détriment de la compétence et de l’intégrité morale, il n’y a rien de nouveau sous le soleil ».
dernières nouvelles
Actualités