14.9 C
Alger
dimanche, mai 5, 2024

Confidentiel. Houda Feraoun est en prison, mais son conseiller juridique est toujours en poste et influent

Les parrains tombent, mais leurs fidèles lieutenants continuent d’assurer la défense de leurs intérêts. C’est la tradition qui s’enracine dans cette « Nouvelle Algérie » qui tente de mener une profonde purge contre la corruption. Pour preuve, si Imane Houda Feraoun est tombée en disgrâce et placée en détention depuis le 8 décembre 2020,  ses collaborateurs sont toujours en poste et continuent de jouir d’un intriguant pouvoir d’influence. 

Le 30 décembre dernier, une journée d’information et de sensibilisation sur la prévention et lutte contre les conflits d’intérêt a été organisée  à Alger par le ministère de la Poste et des Télécommunications et l’Organe nationale de lutte et de prévention contre la corruption (ONLPC). Cette journée entre dans le cadre d’un programme de formation, coordonné, au profit des personnels et cadres des secteurs publics et privés sur les risques de corruption.

Lors de cet évènement, le PDG du groupe Algérie Télécom Karim Bibi Triki, désigné dans ses nouvelles fonctions depuis le 1 septembre dernier, a fait une apparition aux côtés de l’ancien  conseiller juridique d’Imane Houda Feraoun, Zouaoui Abderahmane, le beau-père de l’ex-secrétaire général du ministère des TICS, de la Poste, et des Télécommunications de 2015 jusqu’à 2020, sous le règne d’Imane Houda Feraoun.

Zouaoui Abderahmane, l’un des cerveaux du clan Houda Feraoun, n’a pas été éjecté du secteur ni inquiété par des éventuelles poursuites judiciaires en raison de son rôle controversé dans les décisions prises par Houda Feraoun dans plusieurs dossiers stratégiques. Bien au contraire, il demeure « au pouvoir » parce qu’il est devenu conseiller juridique au sein du groupe Algérie Télécom. Zouaoui Abderahmane est aujourd’hui le conseiller juridique de l’actuel nouveau PDG d’Algérie Télécom. Il jouit toujours de la même influence qui lui a été confiée par le passé par Imane Houda Feraoun. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil à Alger.

Pour rappel, Zouaoui Abderrahmane est un ancien juge qui a mis fin à sa carrière après avoir fait défrayé la chronique à travers les accusations de corruption dont il avait fait l’objet. Cet ancien juge est un parent à Moussa Benhamadi, l’ex-ministre et haut responsable du FLN emprisonné à EL-Harrach avec ses frères dans le cadre du dossier Condor. Il est décédé le 17 juillet 2020 à la suite de son infection au COVID-19. Nos précédentes investigations ont démontré que Zouaoui Abderrahmane avait planifié au profit du clan Houda Feraoun des manœuvres consistant à mener une opération des plus machiavéliques pour s’accaparer des fonds des Œuvres Sociales d’Algérie Poste gelés depuis 2009 en raison de conflits syndicaux. Ces manoeuvres indélicates ont abouti à la disparition de pas moins de 400 milliards de centimes  de la compatibilité d’Algérie Poste sans que personne ne puisse expliquer cette mystérieuse disparition.

dernières nouvelles
Actualités

2 تعليقات

  1. Bled Miki
    La catastrophe depuis 1962 et vous pensez que vous êtes les meilleurs ?
    Regardez la réalité en face, vos enfants se noient en mer, se suicident ou sombrent dans la toxicomanie
    Vous n’arrêtez pas de faire la file devant les consulats pour un visa
    Pour travailler ou avoir un logement , il faut passer par le piston
    Vous avez gâché un beau pays, après les pieds-noirs c’est les algériens qui s’exilent
    Vous n’avez pas construit un hôpital ou une université dignes de noms
    Honte à vous