22.9 C
Alger
jeudi, juin 20, 2024

Confidentiel. Encore un changement troublant au sein d’une filiale importante de Sonatrach

Abderrazak Harkat, le Directeur Général de la Sonatrach International Holding Corporation (SIHC), a été relevé de ses fonctions par la direction générale de Sonatrach, la maison-mère, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations.

Il a été remplacé par Mahdjouba Bélaïfa qui occupait auparavant les fonctions de  chef du département d’analyse du marché du gaz du GECF, à savoir le Forum des pays exportateurs de gaz. Ce changement n’a pas encore manqué de faire grincer des dents au sein de la Sonatrach car il semble encore une fois que le PDG de la compagnie nationale des hydrocarbures Toufik Hakkar s’est séparé de l’un de ses collaborateurs en raison de considérations purement personnelles et individualistes. En effet, ces derniers temps, Toufik Hakkar procède à la mise à l’écart de tous les managers qui osent le contredire lors des réunions de travail du groupe ou tentent de lui expliquer l’impact préjudiciable sur la compagnie nationale des hydrocarbures de ses mauvais choix dans de nombreux dossiers sensibles.

Il est à signaler que Abderrazak Harket est un ingénieur de l’École Nationale Polytechnique d’Alger. Il a été il y a de cela 10 ans le premier responsable de la SIPEX (Sonatrach International Production and Exploration Corporation), la filiale qui gère de nombreux actifs et investissements de Sonatrach à l’étranger. Il a été également le Directeur exécutif du département de la Pétrochimie au niveau de la Direction Générale de Sonatrach.

Abderrazak Harkat est très apprécié par ses collaborateurs et de nombreux cadres de Sonatrach pour sa compétence et sa capacité à gérer des projets névralgiques. Son départ précipité a soulevé de nombreuses interrogations au sein de Sonatrach. Signalons enfin que la Sonatrach International Holding Corporation (SIHC) est l’une des plus importantes filiales du groupe Sonatrach. Elle a été créé pour être chargée de la formulation, la définition et de l’application de la politique et de la stratégie de développement et les opérations d’élargissement à l’étranger. Elle détient un portefeuille de 34 filiales et participations, dont la société Sonatrach Petroleum Corporation (SPC), filiale 100 % offshore de Sonatrach, elle-même propriétaire d’une demi-douzaine d’autres sociétés.

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق

  1. Élémentaire mon cher Abdou, les partisans du goute à goute, refusent le développement du secteur gazier par crainte de rentrées d’argents plus importantes, sinon le peuple algérien risque d’en profiter, et tout le monde sait , qu’ils préfèrent maintenir le peuple dans la clochardisation pour mieux le museler.