8.9 C
Alger
samedi, mai 4, 2024

Confidentiel. Durement touchée par la crise du COVID-19, El Kendi prépare un plan de licenciement à cause de la crise

EL KENDI, l’une des plus importantes entreprises pharmaceutiques Algériennes, est en train de préparer un important plan de licenciements et de départs volontaires de ses travailleurs à cause de la crise qui la touche de plein fouet à cause de la paralysie économique et financière provoquée par l’épidémie du COVID-19. Selon nos sources, la pérennité de cette entreprise privée et dotée de capitaux étrangers se retrouve aujourd’hui dans une situation financière très difficile à cause du plan de travail très faible depuis le début du confinement sanitaire en Algérie, à la fin du mois de mars dernier. 

Dans ce contexte, El Kendi a réuni récemment son conseil d’administration pour décider de l’option des départs volontaires pour les travailleurs de l’entreprise. Les travailleurs qui opteront pour cette option bénéficieront d’indemnités de départs dont le montant n’a pas été encore fixé. D’après nos sources, la direction générale d’El Kendi a écrit à ses travailleurs pour leur expliquer que sans se plan de départs volontaires, à savoir des licenciements déguisés, la restructuration de l’entreprise ne pourra pas être menée ce qui menacera l’existence même d’El Kendi dans cette période de crise financière et économique.

Il est à souligner que’El Kendi n’est pas la seule entreprise pharmaceutique qui traverse une très mauvaise passe financière. Plusieurs entreprises privées se retrouvent dans la même conjoncture enregistrant des baisses de revenus allant jusqu’à 70 % depuis le début du confinement sanitaire à la fin du mois de mars dernier. Cette situation s’explique par la fermeture de nombreuses cliniques privées, cabinets médicaux et l’arrêt des transports entre les wilayas du pays rendant ainsi impossible l’approvisionnement des pharmacies dont beaucoup d’entre-elles ont fermé également au début de l’épidémie avant de rouvrir doucement depuis le début du mois de juin en raison des contraints imposées par le confinement sanitaire.

Il faut savoir qu’El Kendi est dans le top 3 des entreprises pharmaceutiques et première entreprise de génériques en Algérie. Elle avait consenti en Algérie l’un des plus grands investissements industriels dans le domaine pharmaceutique, il s’agit de l’usine située au niveau de la zone industrielle de Sidi Abdellah (Zeralda) d’un montant global de 100 millions de dollars avec les nouveaux projets en cours notamment l’usine jumelle dont les travaux sont dans la phase finale.

Elle a débuté ses activités en Algérie à partir de 2009 et emploie pas moins de 1230 employés. Elle fabrique 157 produits pharmaceutiques. Le groupe jordanien MS Pharma est l’un des principaux actionnaires de l’entreprise algérienne El Kendi.

dernières nouvelles
Actualités