18.9 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

Confidentiel. Disputes, querelles et obscénités entre les juges : scandale au tribunal de Mostaganem

Le dimanche 12 juillet 2020 dernier, le tribunal de Mostaganem a été le théâtre de violentes disputes et querelles opposant des… magistrats ! Le scandale s’est produit lorsque le  Procureur Général près la Cour de Mostaganem, BENMHIDI Mohamed, est entré de force dans le bureau de la présidente de la 1ère chambre d’instruction présidée par la juge HAFED Soraya. 
Sans aucun ménagement, sur un ton violent et menaçant, le Procureur exige à la juge de lui remettre tous les documents d’un dossier en cours d’instruction qui concernant l’affaire l’ex-ministre de l’Habitat et Wali de Mostaganem, Abdelwahid Temmar, placé en détention provisoire par la Cour Suprême le 6 février dernier. Il s’agit dossier très sensible dans lequel sont impliqués de nombreuses personnalités militaires ou civiles.
Le Procureur Benmhidi Mohamed a violé ainsi les procédures du secret d’instruction foulant aux pieds la loi et portant un grave préjudice à la crédibilité de la Justice. Mais, fort heureusement, la juge Hafed Soraya a refusé de se laisser faire. Elle a tenu tête au Procureur indélicat en lui rappelant que la procédure judiciaire lui interdit tout bonnement de dévoiler le contenu d’un dossier encore en cours d’instruction. Fulminant de colère, le Procureur Benmhidi Mohamed a bombardé son interlocutrice par les insultes les plus infâmes et les obscénités les plus scandaleuses. Le ton est monté et les propos violents se sont propagés dans le tous couloirs du tribunal de Mostaganem. Les policiers, le personne administratif et les justiciables venus au tribunal pour leurs occupations judiciaires ont tous entendu les ahurissants cris de colère du Procureur Benmhidi Mohamed qui tentaient d’intimider pendant longtemps une magistrate refusant de céder à son chantage.
A la suite de cet incident, la magistrate Hafed Soraya a saisi le Président de la Cour de Mostaganem pour dénoncer les violences verbales de l’agression dont elle fut victime. Le ministère de la Justice fut également saisi et interpellé. Mais le cabinet de Belkacem Zeghmati va-t-il prendre enfin des mesures concrètes pour punir l’auteur de ce scandale inouï ?
dernières nouvelles
Actualités