14.9 C
Alger
dimanche, mai 5, 2024

Confidentiel. De nouvelles révélations sur les relations troublantes entre un haut responsable de Sonatrach et un manager étranger

Algérie Part a fait de nouvelles découvertes au cours de ses investigations sur les relations troublantes qui lient un haut responsable de la division Production-Exploration de Sonatrach au manager d’une société étrangère ayant remporté récemment un important marché stratégique dans la stimulation des puits pétroliers. 

Nous avons, effectivement, pu confirmer au cours de nos investigations que Jonathan Beck, le premier manager de la société pétrolière NESR, dont le siège social est basée à Houston au Texas, a rencontré régulièrement et à maintes reprises Berrahal Madjid, Directeur des opérations de la division Exploration et Production de Sonatrach alors que cette société américaine était officiellement soumissionnaire pour le marché encadré par l’appel d’offres AO: N’ 01/SH/E-P/DPR/DOP/20 pour la réalisation des services de stimulation des puits pétroliers.

Ce marché public était supervisé par la division Exploration-Production à laquelle était affilié Berrahal Madjid en tant que directeur des opérations en charge justement de la production des gisements et puits pétroliers. Ce haut responsable de Sonatrach a donc entretenu une relation personnelle avec le manager d’une société étrangère qui soumissionnait pour un important marché pétrolier.

En tant que représentant et premier manager de la la structure contractante, gestionnaire et exploitante du contrat de cette activité de stimulations puits, Jonathan Beck dînait souvent avec Madjid Berrahal.

Comme par hasard, à la suite de ces diners et rencontres amicales, la société NESR, anciennement appelée N.P.S, a été qualifiée techniquement lors du processus de sélection des soumissionnaires au marché de stimulation des puits pétroliers. Et pourtant, de l’aveu de plusieurs membres de la commission des marchés de la division Exploration et Production de Sonatrach, NESR, anciennement N.P.S, ne remplissait pas les conditions du cahier des charges élaboré par Sonatrach.

Selon nos sources, Berrahal Madjid et Taleb Messaud, le directeur de la production du groupe Sonatrach, l’un des puissants patrons de la division Exploration-Production de Sonatrach, ont influencé la décision des membres de la la commission d’évaluation technique pour donner le feu vert à la qualification technique de la société NESR afin de lui permettre de se positionner en force dans ce marché aux côtés des géants du secteur pétrolier mondial comme Schlumberger ou Halliburton.

Berrahal Madjid a tenu ainsi son engagement vis-à-vis de Jonathan Beck en lui obtenant l’éligibilité de la société qu’il représente pour la phase commerciale sans remplir des conditions du cahier des charges. Cette anomalie a été soulevée haut et fort par les représentants de BJSP, la Société Algérienne de stimulation de puits producteurs d’Hydrocarbure, filiale de l’Entreprise Nationale de Services aux Puits (ENSP) qui est elle-même l’une des filiales importantes du groupe Sonatrach. Mais à la direction Exploration et Production de Sonatrach, personne n’a voulu entendre parler de ces protestations légitimes.

La suite des évènements est digne d’une histoire rocambolesque. La première séance d’ouverture des plis des offres commerciales tenue le 13 décembre 2020 a été stoppée illégalement sous les yeux ébahis des représentants des soumissionnaires étrangers qui ont assisté à l’intervention véhémente de Taleb Messaoud en personne pour annuler cette cérémonie réglementaire obligatoire pour l’attribution d’un marché public en Algérie.

Ensuite, le PV final de la commission d’ouverture des plis commerciaux signé la première fois par les membres de cette commission et mentionnant la cause exacte de la suspension de la séance a été entièrement modifié ! A la suite de l’intervention de Taleb Messaoud et de Madjid Berrahal, les membres de la dite commission ont été contraints de signer un deuxième PV afin d’effacer les traces du premier PV.

Les anomalies et irrégularités se succèdent jusqu’à ce que la direction générale de Sonatrach ordonne l’organisation d’une deuxième séance d’ouverture des plis des offres commerciales à la suite d’une réunion houleuse à Hydra à Alger le 7 janvier. Cette décision a été prise pour calmer la colère des soumissionnaires étrangers estomaqués par autant de violations aux dispositions du code des marchés en vigueur en Algérie.

La deuxième séance a été organisée le 14 janvier 2021 à la demande de la direction générale de Sonatrach. Et à la surprise générale, c’est la société NESR qui est déclarée vainqueur en raison d’une offre commerciale anormalement basse. Il semble bel et bien que les rencontres et diners entre Berrahal Madjid et Jonathan Beck aient abouti à des manoeuvres machiavéliques permettant de manipuler un important marché public dans le secteur des hydrocarbures.

Depuis le début de l’évaluation technique des offres jusqu’à la cérémonie d’ouverture des plis contenant les offres commerciales, tout a été orchestré par quelques responsables de la division Exploration et Production de Sonatrach pour avantager une société étrangère au détriment de ses autres concurrents à l’instar de quelques sociétés nationales filiales du groupe Sonatrach. Des voix s’élèvent pour dénoncer une attribution frauduleuse. Mais à la direction générale de Sonatrach dirigée par Toufik Hakkar, ces pratiques sont devenues une ordinaire règle de conduite. Et personne au sein du gouvernement ne lui réclame des comptes.

dernières nouvelles
Actualités

6 تعليقات

  1. A lecture de l’article vous montrez surtout que vous n’avez aucune connaissance commerciale
    Pour damer le pion à ses concurrents on utilise des prescripteurs et des influenceurs pour remporter le marché
    Tout le monde le pratique
    Le déjeuner fait partie intégrante des us et coutumes des pratiques commerciales
    Certains appels d’offre sont même écrits par les fournisseurs eux mêmes par le biais de missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage réalisés par des prescripteurs
    Rien de nouveau sous le soleil

  2. Les taupes à l’intérieur de la sonatracht et les éjectés donnent des os de moins en moins bons à ronger pour leur scribe rémunéré alias Abdou Messmar….

    Ils ont mangé la sonatracht pendant des années, ils ont coulé la sonatracht, ils ont mis leur famille à l’abri à l’étranger sur le dos de la sonatracht….Et maintenant qu’ils se font tous dégommé ils se vengent avec tout et nimporte quoi pourvu que Semmar publie….

    Ce sont des rkhass de la pire espèce qui squattaient les palaces algériens avec putes et alcool….Beaucoup de personnes le savent dont ma modeste personne…

    Ya Abdou tu n’as aucune dignité.

  3. Desole Ya Si Abdou , mais vous n’avez aucune connaissance des appels d’offres .
    1) L’acceptation de l’offre technique ne veut en aucun dire attribution du marche .
    2) Personne ne peut obliger les membres de la commission a accepter l’offre technique d’un fournisseur .
    Cela doit être a l’unanimité .
    3) Le concurrent algérien a un bonus de 20% par apport aux concurrents étrangers . Cela veut dire qu’après avoir mis les offres de tout les fournisseurs en DA convertible ; la societe algérienne peut être plus chère jusqu’a 20% de plus que l’offre la moins disante des étrangers , et elle gagnera le marche .