23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Confessions de diplomates français : « l’Algérie ressemble à un ring de boxe où les coups pleuvent de partout »

L’Algérie procure toujours des sueurs froides aux diplomates français. Pis encore, le poste d’un ambassadeur ou de consul français à Alger est l’un des postes les plus prestigieux, mais aussi, et surtout, ls plus éprouvants, révèle à ce sujet un livre enquête paru ces jours-ci en France. Il s’agit effectivement d’un ouvrage rédigé par deux journalistes français expérimentés sous forme de grande enquête dans les coulisses diplomatiques de l’Etat français. 

Ce livre est intitulé « Le Déclassement Français » et ces deux auteurs sont Christian Chesnot et Georges Malbrunot. Christian Chesnot est un journaliste français, spécialiste du Moyen-Orient, travaillant à la rédaction de France Inter depuis 2005. Georges Malbrunot est lui-aussi un spécialiste du Moyen-Orient et du conflit israélo-palestinien et Grand Reporter au Figaro. Ces deux journalistes sont considérés comme une référence très sérieuse et crédible en ce qui concerne l’actualité des pays du Monde Arabe.

Georges Malbrunot et Christian Chesnot ont défrayé la chronique en 2004. Il ont été enlevés en Irak le 20 août 2004 par l’armée islamique en Irak en compagnie de leur chauffeur syrien Mohamed Al-Joundi. Les ravisseurs avaient lancé un ultimatum au gouvernement français : annuler la loi sur la laïcité dans les 48 heures, en échange de quoi Christian Chesnot et Georges Malbrunot seraient libérés. Un grand nombre de personnes se sont mobilisées lors de leur prise en otage pour réclamer leur libération. Après 124 jours de détention, Christian Chesnot et Georges Malbrunot ont été libérés le 21 décembre 2004.

Le 13 janvier 2022, ces deux journalistes français publient un livre qui a fait beaucoup parler de lui. Il s’agit de l’ouvrage « Le Déclassement Français ». Ce livre revient sur les raisons profondes de ce déclassement français. « Alors qu’elle jouissait d’un véritable crédit, la France est aujourd’hui déclassée au Moyen-Orient et au Maghreb », estiment les deux auteurs d’après lesquels le président français Emmanuel Macron s’est retrouvé piégé « dans le dossier mémoriel avec l’Algérie » à cause des caciques du régime, « des vieillards insensibles à ses gestes d’ouverture… mais prompts à se faire soigner en France sans jamais payer la facture ! », dénoncent ainsi Georges Malbrunot et Christian Chesnot.

Dans leur chapitre consacré à l’Algérie, les deux journalistes expliquent que la relation liant Alger à Paris est marquée par une névrose unique au monde. « Il n’y a aucun pays au monde avec lequel nous avons autant d’intimité dans l’hostilité », confie un ancien ambassadeur français dans les colonnes de cet ouvrage. A Alger, « les nerfs des diplomates français sont toujours soumis à rude épreuve », explique enfin le même ouvrage d’après lequel la France et l’Algérie ressemble « à un couple qui se dispute en permanence… mais qui ne peut pas divorcer ».

dernières nouvelles
Actualités

8 تعليقات

  1. Zmar, comme d’habitude prend un chapitre d’un livre, d’une enquête ou encore d’un rapport pour en faire un article et refait la même chose avec un autre chapitre, au fur et à mesure de l’avancement de sa lecture de torchons des ces 2 journaleux comme lui à la solde de 2 merdias sionistes.

    Quel intérêt de lire un tissu d’inventions mal venues et sans aucune preuve ? Des commérages de bar et/ou de concierge.

  2. Vangelis : Tu es vraiment un rigolo ! Dès qu’un journal critique l’Algérie, c’est un journal sioniste !
    Alors on peut dire que Arte est sioniste, France 24 est sioniste, France 5 est sioniste, M 6 est sioniste … Tout est sioniste ! la France, l’Allemagne !
    la Grande Bretagne avec la BBC est sioniste parce qu’elle n’est pas tendre avec l’Algérie !
    Tu ne serais pas plutôt antisémite ! Sois honnête !

  3. Vous nous faites rire avec votre roman français
    Jamais le bourreau et sa victime ne peuvent écrire une histoire commune…
    Il y’a les criminels de guerre, contre l’humanité et leurs victimes
    Alors écrivez vos petits histoires avec les bienfaits du colonialisme, cela ne regarde pas les algériens

    On ne veut pas remplacer votre maitresse préférée même pour une nuit

    Le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre», aurait en effet affirmé en 2011 l’ambassadeur de France pour les Nations Unies, Gérard Araud. C’est en tout cas ce qu’avance l’acteur espagnol Javier Bardem, cité par Le Monde à l’occasion de la sortie de son documentaire sur le Sahara occidental.

  4. loji le HMARocain tu mérite bien ce qualificatif.

    Anti sioniste ne veut pas dire anti sémite. Et pour ta gouverne les sémites sont aussi les musulmans bougre de crétin qui veut donner des leçons. Ce n’est pas parce que ton HMARoc s’est couché, comme à son habitude, devant l’entité sioniste que je dois applaudir. Tout au contraire, le HMARoc s’est soumis, là aussi par habitude, c’est bien dans son ADN, afin de nuire à l’Algérie.

    Allez au diable pratiquants du shirk. Au fait, je suis anti HMARocain, vous êtes tous des vendus. Tfouuuuuu !