23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Colloque à Paris sur le bilan et les perspectives du Hirak en Algérie

Demain samedi 30 octobre, un colloque sera organisé à Paris pour faire le bilan du Hirak et explorer ses perspectives. Ce colloque se tiendra à la librairie des Résistances – 4 Villa Compoint 75017 Paris. Plusieurs tables rondes seront organisées avec plusieurs invités qui comptent parmi les plus influents des opposants algériens en exil. 

En effet, la première table ronde aura lieu à 13 H 00 et aura pour thème « Les Acquis du Hirak ». Le débat sera animé par Ouanis Menaouel et les intervenants seront Mourad Salhi, Brahim Rouibah et Rachid Aouine, des activistes et militants très actifs au sein du Hirak porté par la diaspora algérienne en France.

Une deuxième table ronde débutera à partir de 14 H 00 et portera sur les « difficultés ou échec du Hirak ». Ce débat planchera sur plusieurs axes thématiques comme, par exemple, les diff les difficultés de la structuration du mouvement populaire, l’absence de consensus politique ou les conséquences de la pandémie de la COVD-19 sur le Hirak en Algérie.

Les intervenants à cette table ronde seront le journaliste d’El-Magharibia TV Djamel Benchenouf, l’activiste exilé Brahim Daouadji, l’opposant Brahim Younssi et Nazim Taleb, l’un des militants les plus actifs du mouvement Rachad.

Un débat sera dédié spécialement à l’importance de construire une convergence politique pour pouvoir relancer le Hirak en Algérie et de le ressusciter de son actuelle hibernation à la suite d’une dure campagne de répression. Mourad Dhina du mouvement Rachad, Ali Ait Djoudi de l’ONG Riposte Internationale, participera à ce débat qui sera animé par Mohamed Benaïssa, l’un des militants les plus connus de la Place de la République à Paris, coeur névralgique du Hirak algérien à Paris.

Notons enfin que ce colloque est une première du genre pour les collectifs de la diaspora algérienne en France engagés en faveur de la cause du Hirak. Selon les organisateurs de cet évènement, il est « indispensable de réunir les algériens de toutes les tendances pour débattre ensemble sur les solutions qu’il faut trouver face à la dangereuse impasse politique dans laquelle se trouve actuellement l’Algérie ».

 

 

dernières nouvelles
Actualités

6 تعليقات

  1. une occasion de réunir les comploteurs exilés et financés par les services étrangers pour dénigrer leur ex pays qui coinvient il de le préciser les méprise, voire meme ignore ces apatrides binationaux ou détenteurs de cartes d éxilés . le bilan du hirak se fait à l intérieur du pays avec des gens honnetes et patriotes