17.9 C
Alger
jeudi, mai 2, 2024

Cherté de la vie : les prix des loyers ont doublé en Algérie en quelques années

Les loyers et les charges des logements en Algérie ont connu une importante augmentation au cours de ces dernières. Une étude faite par l’Office National des Statistiques (ONS) démontre ce constat amer qui fait tellement mal aux portefeuilles de plus en plus maigres des Algériens en raison de l’effondrement progressif des indicateurs financiers et économiques de leur pays. 

L’ONS est une institution étatique relevant depuis plusieurs années du ministère des Finances avant d’être rattachée à au Ministère de la Numérisation et des Statistiques depuis le 08 décembre 2020. C’est l’institution qui est en charge de la collecte, du traitement et de la diffusion de l’information statistique socio-économique (tel que recensement de la population et de l’habitat, enquête sur la main d’œuvre, enquête sur les entreprises industrielles, etc.

Une étude de l’ONS nous apprend ainsi que les tarifs des loyers et charges et ceux de l’entretien et réparation ont été multipliés par, respectivement, 1,8 et 2,0 entre 2010 et 2019. En clair, les prix des loyers et des charges des logements en Algérie ont doublé en 9 ans. Et chaque année, ces prix continuent d’augmenter régulièrement alors que le pouvoir d’achat des Algériens chute et la monnaie nationale ne cesse de se dévaluer comme au cours de cette année 2020 où le dinar algérien perdu jusqu’à 21 % de sa valeur.

Ainsi, Les loyers et charges enregistrent une hausse de 3,1% en 2019, soit un taux proche de celui inscrit en 2016 (+3,2%). L’étude de l’ONS nous apprend aussi qu’il y a lieu de
relever que  les prix des loyers et des charges des logements ont connu des augmentations remarquables en 2016 et 2017 (respectivement +10,2% et +6,3%).

Soulignons enfin que plusieurs sources immobilières ont assuré à Algérie que le prix moyen des loyers rapporté au mètre carré pour la wilaya d’Alger est de 765 DA, ce qui nous donne une fourchette de loyer allant de 38.271 DA pour un appartement de 50m² jusqu’à 76.540 DA pour un 100 mètres carrés. Ces loyers sont beaucoup très élevés par rapport au salaire moyen des travailleurs algériens qui est fixé, selon l’ONS, à 41.000 DA par mois.  Avec les difficultés économiques qui s’aggravent en Algérie depuis 2020, l’accès au logement et à des loyers raisonnables relèvera dorénavant de l’utopie.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

3 تعليقات

  1. Parce que tout le monde veut s’enrichir sur le dos de pauvres algériens
    Je connais des personne qui n’ont mëme le niveau de fin d’études et qui ont eu des appartements et des terrains par piston.
    Ils vivent à l’étranger et ont des revenus en Algérie qui proviennent des loyers de location , ils sont des millliers.
    En plus de travailler en france ou au canada et d’autres profitent de la CAF et du BS au Québec.
    Triste Algérie

  2. Vous avez une population qui augmente de 850 000 par an, des jeunes en âge de fonder un foyer de 450 000 par an, le nombre de logement construit 250 000 par an en moyenne depuis 1999 et faites le calcul !
    En plus le mode de cession de logement sociaux qui crée le clientélisme et la corruption, la malhonnêteté des cas sociaux qui cèdent leurs biens pour squatter et gonfler le parc des bidonvilles .
    Le prix du location vente des logements gérés par l’état est très bas, mais c’est le privé qui profite de la spéculation, ces nouveaux riches du haram sans fois ni lois, qui ont acquis ces logement par des combinaisons mafieuses , des prédateurs qui ne payent ni impôts, ni taxes sur l’immobilier et dans le hirak sont aux premières loges pour crier : klitou leblad ya serrakine!!
    La crise de logement c’est une crise sans fins, parceque l’état n’a pas une politique claire, on est porter plus sur l’assistanat, c’est le premier pays au monde au niveau de la cession des logements sociaux.
    Un illettré sans diplôme qui n’a jamais travaillé de sa vie se trouve propriétaire d’ un logement au jour lendemain, alors que d’autre travaillent et triment tout leur vie pour avoir un petit chez-soi !
    Voilà l’injustice et le drame que vivent la tranche de société qui bossent et mangent halal!

  3. Lotfi Mezianile niveau d etudes n a rien a voir avec l acquisition des logements en algerie c est une question la logique OK
    je suis d accord avec toi il y a des gens qui ont des logements pots de vin et d autres,ils sont une liste d attente pour l acquisition d un logement ces gens la, ne sont pas pistones Oui monsieur

    Le problème n’est pas les aides, mais le fait qu’il n’y a pas de travail. en France beaucoup de gens demandent des aides mais tous ne profitent pas des aident en France ou ailleurs, ils ont de bonnes situations et ne sont pas des cancers des l’assistanats .ils ne rentrent pas dans les normes d’aides sociaux.

    je suis pour un pays qui gagne et bosse, pas pour un pays qui perd car il glande. et je paie mes taxes comme beucoup