9.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Chaque année, l’Etat algérien dépense près de 200 millions de dollars dans des actions à l’étranger sans aucun contrôle et zéro transparence

C’est un sujet profondément tabou en Algérie. Chaque année, l’Etat algérien prévoit un budget pour financer ce qu’il qualifie ou appelle « l’action internationale », à savoir des investissements ou des dépenses à l’étranger pour participer à des projets ou de programme de coopération internationale dans le but de défendre les intérêts du pays. Les intentions sont, certes, louables, mais ces dépenses échappent à tout contrôle, et aucun devoir de transparence n’est observé dans la gestion de cet argent public. 

Et pourtant, il s’agit de budgets colossaux évalués annuellement à près de 200 millions de dollars. La partie la plus importante de ces budgets permet à l’Etat algérien de financer ses contributions dans plusieurs institutions financières internationales dont le nombre exact n’est jamais connu réellement que par les décideurs algériens. Les objectifs de ces contributions financières internationales ne sont jamais expliqués, détaillés ou présentés à des représentants du peuple algérien pour leur permettre d’exercer un contrôle pouvant garantir l’efficacité de ces investissements.

En règle générale, l’Etat consent à près de 100 millions de dollars pour financer sa contribution dans plusieurs organismes internationaux. Cela représente près de 50 % de tous les financements consacrés à l’Action Internationale de l’Etat algérien. D’autres actions consomment des budgets variés et importants de l’Etat algérien à l’image des projets de la coopération internationale qui relèvent uniquement des activités du ministère algérien des Affaires étrangères. Ces dépenses sont évaluées à hauteur de 51 millions de dollars. Et aucune instance n’assure officiellement le contrôle de ces dépenses ainsi que leur bien-fondé pour permettre leur bon usage. En quoi ces projets de coopération internationale ont-ils pu permettre de satisfaire l’intérêt de l’Algérie ? Et qui veille sur la programmation de ces actions et quels sont les critères permettant le financement par l’Algérie d’un tel projet en faveur d’un pays étranger ou d’une entité internationale ? Malheureusement, ces questions suscitent toujours un silence gênant au plus haut sommet de l’Etat algérien et personne ne daigne fournir la moindre réponse.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

25 تعليقات

  1. https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-d-anthony-bellanger/histoires-du-monde-du-jeudi-28-octobre-2021

    Taboune et Chengriha se ridiculisent selon France Inter en remettant un prix de la liberté dr la presse à un reportage totalement plagiè. Ce prix récompense aussi…la déontologie selon les deux clowns.Il faut oser au pays de la presse aux ordres et des journalistes en prison remettre un tel prix. Et bidonné et plagié en plus. Les cons osent tout.

  2. Le discours de Pédale 6 écrit par Azoulay donnait encore la fâcheuse impression qu’il ne comprenait rien à ce qu’il lisait… hahahahahaha…

    On aurait dit un débile de classe primaire qui semblait découvrir ce qu’il disait…

    Il était pressé de retrouver les frères Azaitar pour des parties fines dans un de ces palais…

    Quel beau royaume merveilleux….. Hhhhhhhhhh

  3. Et si, au lieu de chercher tout le temps des poux dans la tête du makhzen, on cherchait où, AGS a planqué les drones achetés hors de prix, aux Emiratis pour rendre la gifle reçue ? Cela nous éviterait de donner dans le disproportionné
    et ridicule « retenez-moi ou je fais un malheur », sans lendemain !
    Le seul mérite de cette posture, c’est juste d’occuper l’armée mexicaine de cachiristes qui permettent de couvrir la fuite
    en avant dans le précipice, prophétisé par feu « Caïd Ahmed » déjà, sous le règne de boum-boum !!!

  4. Quand vous écrivez en titre :

    « l’Etat algérien…
    …sans aucun contrôle et zéro transparence »,
    vous décrivez inconsciemment une autocratie avec à sa tête, un tyran ou plusieurs (collège) qui font la pluie et le beau temps. Point n’ait besoin d’avoir un Etat quand on a un Rab el Makla !
    L’emballage RADP ne sert qu’à dissimuler la nature originelle prédatrice qui sommeille dans ce pseudo « Etat » !

    Parler de vrai « Etat » fait penser à « Contrôle » qui fait penser à « Démocratie » et qui fait penser à « Intérêt Général » !
    On n’en est très loin hélas !

  5. Après un bon apéro et en l’attente du repas,je me pose juste une question ?
    Donc pour tous les medhloulines,le.seul problème de l’anjiri c’est Abdou Semmar, et Hichem aboud, Boussad, AMARA soeur Morgane, moi même et tous les autres.
    Un drame encore cette nuit s’est produit sur les côtes Espagnoles dont personne ne parle encore, mais ce n’est pas grave,lotfi Nezzar est acquitté, les flics qui l’ont arrêté sont en prison, et tout roule pour la nouvelle ânjiri.
    Quant à zakakhra qui sur chaque problème de l’anjiri insultes le Maroc, et dey kelboune l’agent de service et tous les autres singes lobotomisés.
    L’anjiri est une vraie dimoucratie, le berzidan à été élu avec moins de 3% de la population, et je suis fier que ma région à fait 0%.
    Elwad YARDJA3 LEHDJAROU comme disent les anciens. Un jour où l’autre toute cette plèbe devra rendre des comptes et je pense que les Algériens répondront présent.
    Quant on est assis au chaud en France et que l’on se revendique fils de chahid, et que l’on insultes l’intelligence des Algériens on mérite de finir sa vie dans le sud.
    Rien ne sert d courir, le changement est en marche, et le dernier coup de boutoir viendra du peuple, et ce jour là je n’aimerais pas être à votre place.
    Un peuple pris en otage depuis 62, après 60 ans l’esprit des Algeriens est occupé par comment trouver de la batata et quand on a réussi à avoir quelques kilos, il faudrait se mettre à la recherche d’un litre d’huile et tout le reste, et on vient insulter les autres. Je ne connais pas le Maroc,mais je n’ai jamais lu que les gens se levaient à 4 heures du matin pour avoir 5 kilos de batata. Mon statut ne me permets pas de voyager dans les pays arabes et quelques dictatures tels que la Turquie sur recommandation de l’Office des réfugiés espagnole.
    Jamais même dans les pays les plus pauvres d’Afrique, à part les cas de famine pour cause de sécheresse un pays est aussi en désarroi.
    Alors au d’insulter le Maroc, dîtes nous ce que vous proposez pour améliorer le quotidien du peuple.

  6. @Axi7
    Je ne suis un fana des dirigeants actuels algériens et encore moins du Makhzen mais vous manquez cruellement d’un tout petit peu de decense je vous vous expliquer pourquoi.
    Vous êtes là pour deglinguer toute l’Algerie et pas uniquement votre couple favori (Tebboune et Chengriha) tout le monde l’a compris et vous ne vous en cachez pas, vous êtes payés pour ça.
    1. Votre pays est le premier producteur et exportateur de kif dans le monde. Hassan II (que vous qualifiez de commandeur des croyants ) a laissé vos milaitaires développer ce business juteux suite aux différents attentats qui l’ont visé dans les 70s. Une façon de leur dire : enrichissez vous et foutez moi la paix. Ce sont maintenant des Mds de $ que ce trafic rapporte et qui suivent le circuit de blanchissement. Ce ne sont pas malheureux paysans du Rif qui en profitent vos galonnés principalement
    2. Votre commandeur des croyants n’a rien trouvé de mieux à faire que d’acheter à 80M€ un hôtel particulier parisien en pleine période de pandémie …ses biens immobiliers actuels restent insuffisants. Les croyants du commandeur apprécieront. C’est même une fierté pour certains d’entre eux comme vous n’est ce pas ? La famille régnante est devenue la plus riche du Maroc en « investissant » tous les secteurs économiques et malgré cette position, il s’octoie 200M€ chaque année pour le fonctionnement de ses palais et ses plaisirs perso.
    3. Le taux d’alphabétisation au Maroc reste toujours aussi bas : 70% d’alphabètes 60% chez les femmes. Seules les riches bénéficient d’une éducation. Les choses ne vont pas s’ameliorer de sitôt parce que Votre commandeur a déjà commencé à privatiser tout le système éducatif y compris les études de médecine et devinez quoi : il y investit à fond!
    4. Je ne m’attarderai pas sur l’image dégradante véhiculée par les touristes sur une partie de la population. La misère n’explique pas tout. Heureusement que certaines associations au Maroc se battent au quotidien pour la dignité des marocains. C’est bien le Makhzen qui encourage cette situation pour faire venir des touristes. J’ai assisté à des scènes à Agadir, Marrakech et Tanger qui m’ont outré

    Voilà mon cher Axi7, je t’invite maintenant à te rapprocher de tes compatriotes pour les aider à sortir de cette situation.
    Les algériens ont déjà commencé ce travail…..chez eux.

  7. Combien de batata pourrait on acheter avec 200 millions de dollars pour le peuple ?
    Allez les medhloulines cachiristes sans nif avec des nationalités qui n’ont plus rien à voir avec l’Algérie, dîtes le nous ?
    A ce jour je ne me suis pas marié avec ma compagne qui est tout pour moi, car je ne veux pas d’une autre nationalité.
    Donc tous les bourourous actuel qui ont changer de nationalité comme on change de slip, Venez nous donner des leçons de patriotisme.

  8. On a un expert en armement…selon lui on combat des drones avec des drones…
    Laisses les experts militaires qui sont plus compétent parler de stratégie militaire et occupes toi de faire ton Algérie Bashing quotidien
    Critiquer c’est trop facile mec…zut l’état est constitué de méchants et les zôtres, sont des zentilles…
    Ceux qui sont planqués chez leurs maîtres en Europe ou on leurs offre le gite , le couvert et la crémaillère …
    C’est un génie ce Zemmour algérien, qui part du jour au lendemain chez lala frança et qui critique de l’autre coté de la Méditerranée : d’ou viennent les fonds de son organe de propagande ? et posez vous les bonnes questions mec : est ce que les information et les chiffres communiqués par ZEMMOUR l’algérien sont fiables?
    Désolé, mais le pouvoir algérien est constitué d’algériens…je les combats, mais ce sont des algériens comme moi, ce ne sont pas mes ennemis…mes ennemis c’est la narco monarchie moyenâgeuse de droit divin qui depuis notre indépendance et même avant ( l’avion du FLN remis à l’armée française) utilise tout les moyens pour détruire l’unité de notre pays
    Mr Bolton, vient de publier un communiqué ou il révélé que lors de sa réception par le roitelet momo6 dans son bureau à Marrakech , il y’a quelques années ( sous l’ère TRUMP-, il a été étonné de voir une carte du grand Maroc comprenant la moitié du sahara Algérien, la presque totalité de la Mauritanie etc
    L’armée algérienne mec, ce n’est des généraux, pas des drones ou des missiles subsoniques, c’est des algériens qui le moment venu ( lorsque notre intégrité territoriale sera menacé ) sauront être digne de leurs ancêtres
    Juste entre parenthèse, les drones « Emiratis » dont tu parles tu reprend les fake news d’africainsintelleigence comme de maghrebintelligence ou intellegenceonline , algeriepart toutes produits par  » Maroc intelligence »…

  9. C’est vrai, comme dirait l’autre cachiriste, les drones et biens d’autres gadgets… ? (juste un petit prétexte !) pour avoir les rétro-commissions puis, on passe tout, à pertes ! C’est rien, c’est un algérien, sans doute proche d’un cachiriste qui en profite, alors, faut pas en parler « crime de lèse-majesté » ! Ya Zombie cachiriste, ça fait 60 ans que ça dure ! Cela ne convient qu’aux opportunistes comme toi !
    Par contre, le peuple « on n’a que ça à la bouche » quand c’est « Zagatte » pour le conditionner pour le mettre en première ligne ! Mais, que n’a t-on écouté ce peuple lorsqu’il revendiquait la démocratie (le Hirak) et son corollaire, la transparence, la justice et le contrôle, en lieu et place de la dictature militaire et de l’opacité ?
    Vous vous arrogez tout le temps le droit de disposer « de tous les algériens » pour défendre un système qui n’atteint guère les 7 à 10 %, bourrage des urnes compris, à chaque élection ! Et que faites-vous des 90 à 93 % d’algériens qui revendiquent la démocratie, un Etat de droits et la cessation de la dictature et de la Hoggra ?
    Croyez-vous, vous, le VRP multicartes, au costume élimé, que vous allez mené tout un peuple par l’oreille à l’abattoir ?
    Un conseil ! Changes de crèmerie pendant qu’il est encore temps pour toi !

  10. Voici un article d’observ’algerie, d’un pays qui soit disant est à l’agonie.
    A méditer pour tout ceux qui ont sacralisé cette junte militaire mafieuse avec une marionnette comme berzidan. Pendant que les Algériens cherchent el batata et litra zit.
    Je rappelle à toute fin utile que je ne connais pas ce pays, et que je n’ai aucune mais vraiment aucune affinité, comme avec tous les pays arabes. Mais le constat est là, il y’en a qui avancent, et il y’en a qui sont dans la pleurniche permanente, et qui ne stagnent même pas, car ils reculent à grands pas. Bonne lecture à tous les batriotes ta3 zouj dourou.

    Ces dernières années, l’industrie automobile est devenue le premier pourvoyeur de devises pour le Maroc grâce aux exportations de voitures, qui rapportent depuis 2018 la moyenne de 6 milliards de dollars par année. Mieux encore, durant les neuf premiers mois de l’année en cours, les exportations de voitures ont atteint 5,8 milliards d’euros et un peu plus de 244’000 unités.

    Autrefois concentrées sur les phosphates (75 % des réserves mondiales), les produits agricoles et le textile, le secteur de l’automobile est devenu ces trois dernières années pour le Maroc le premier pourvoyeur de devises (6,5 milliards d’euros de recettes), selon les chiffres des organismes marocains en charge de l’économie.

    D’ailleurs, depuis 2018, grâce à son important tissu industriel dans le secteur automobile, le Maroc est devenu le premier hub industriel et portuaire d’Afrique, il a intégré le top 5 des exportateurs de voitures vers l’Union européenne (283 614 véhicules, 7,8 % des importations de l’UE), derrière la Turquie, le Japon, la Corée du Sud et la Chine.

    244’156 voitures exportées par le Maroc en 9 mois pour 5,8 milliards d’euros
    L’industrie automobile marocaine a poursuivi cette année encore sa tendance à la hausse. En fin septembre dernier, les exportations ont atteint 5,8 milliards d’euro avec un peu plus de 244’000 voitures, selon les chiffres publiés le 2 novembre 2021 par l’Office marocain des changes, soit une hausse de 16,14 % par rapport à la même période en 2020.

    Selon la même source, cette évolution des exportations du secteur automobile s’explique par « la hausse des ventes du segment de la construction (+22,4 %), du câblage (+7,7 %) et de l’intérieur véhicule (+7,1 %) ». En parallèle, « le nombre de voitures de tourisme exportées a affiché une hausse de 16,6 % à 244’156 voitures à fin septembre 2021 », indique l’Office marocain.

    Le Maroc dispose de 250 entreprises activant dans le secteur automobile, générant 220’000 emplois directs, avec un taux d’intégration locale de 60 % et une capacité de production annuelle estimée à 1 million de véhicules. Les deux usines phares sont Renault et Peugeot-PSA implantées respectivement à Tanger et à Kenitra. Selon le magazine américain « Automotive Industries », le Maroc est le premier fabricant automobile en Afrique, dépassant l’Afrique du Sud et l’Égypte.

  11. @Loco
    Et pourquoi donc la misère continue t elle de progresser au Maroc ?
    Je vais vous le dire…
    Parce que l’argent ainsi amassé ne profite pas à la population.
    Allez faire un tour dans le Rif
    Allez faire un tour dans la banlieue de Casa
    Sortez de Casa, Tanger, Agadir et Marrakech.
    Et revenez nous raconter

  12. @ Iznogoud,
    Et l’argent des Algeriens il profite à qui?
    Au moins les travailleurs de ces usines sortiront de la pauvreté à coup sûr.
    Et nous que proposons nous à notre jeunesse ?
    Pendant que le Maroc fabrique des voitures, nous , nous nous fabriquons des ennemis en soutien des causes perdues qui engloutissent des centaines de milliards dont sont privés les Algériens.
    Aucun pays arabes n’a , ne serai ce présenter les condoléances aux malheureux chauffeurs tués au Sahara occidental, même la Tunisie ne l’a pas fait.
    Que pensez vous de cela ?

  13. @Loco
    Blanc bonnet et bonnet blanc
    Les deux pays sont différents parce qu’ils n’ont pas la même histoire mais restent des dictatures.
    Je vous invite à aller au Maroc pour vous faire une idée précise sur la misère et éviter de parler sans savoir.
    Vous vous rendrez également compte sur place auprès de ces populations de tout le bien qu’ils pensent de l’Algerie et de son peuple. Les peuples sont beaucoup plus proches qu’on ne le pense

  14. @ Iznogoud,
    Évitez de parler sans savoir ?
    Qu’ai je dis de faux ?
    Quant à la misère, je pense que vous ne connaissez pas l’Algérie,et que vous connaissez mieux le Maroc.
    Par contre vous n’avez pas répondu,sur la question,des condoléances ?
    C’est ce que l’on appelle noyer le poisson.
    Quant à m’inviter, merci pour vos conseils, mais les pays arabes ne m’ intéresse nullement.
    La discussion est close pour moi.