26.9 C
Alger
dimanche, juin 23, 2024

Aucune banque algérienne ni aucun banquier algérien parmi les lauréats des African Banker Awards 2021

Les banques algériennes ont brillé par leur absence lors de l’édition 2021 des Trophées African Banker qui ont été fêtés ce 23 Juin 2021, lors de la prestigieuse cérémonie de remise des prix, organisée en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement. Aucune banque algérienne n’a été sélectionnée par les lauréats et aucun banquier algérien n’a été récompensé pour son rôle dans le développement du secteur financier dans son propre pays. C’est dire que le secteur banquer algérien est en forte régression sur la scène continentale et le fonctionnement archaïque de la majorité des banques algériennes permet à de nombreux pays africains de nous dépasser en matière d’inclusion financière considérée par tous les organismes mondiaux comme un facteur essentiel de réduction de la pauvreté et de promotion de la prospérité.

Le déclassement des banques algériennes à l’échelle africaine prouve que  l’offre des services financiers et bancaires de base à faible coût spécifique pour des consommateurs en situation de difficultés et de ce fait exclus des services traditionnels est très faible en Algérie. Pendant ce temps-là, les banques marocaines, sud-africaines, nigérianes ou même tanzaniennes partent à la conquête des marches africains et s’illustrent par leur management très moderne.

Pour preuve, Standard Bank Group, basée en Afrique du Sud, la plus grande banque d’Afrique, récompensée pour ses programmes liés au COVID et à l’autonomisation des femmes, Herbert Wigwe d’Access Bank remporte le titre de banquier de l’année pour la deuxième année consécutive et les organisateurs des Trophées African Banker ont souligné que la reprise économique ne se produira qu’avec des investissements en actions plus importants à travers le continent.

Il faut savoir que les African Banker Awards sont devenus l’événement le plus respecté et le plus reconnu de la banque en Afrique. Ils célèbrent les succès des leaders de la finance et rendent hommage aux réalisations des banquiers africains. Les organisateurs cette année ont voulu récompenser les institutions financières en reconnaissant leur contribution à l’économie du continent qui a beaucoup souffert du COVID.

Herbert Wigwe a gagné pour la deuxième année consécutive le trophée Africain Banquier de l’année. Access Bank est désormais présente en Afrique du Sud, après l’acquisition de Grobank. Après sa croissance rapide au cours de la dernière année, Access Bank est devenue l’une des plus grandes banques de détail en Afrique comptant plus de 40 Millions de clients.

Le ministre marocain de l’Économie et des Finances, Mohammed Benchaâboun, a reçu le Trophée du Ministre des Finances de l’année. Le ministre a accompli un remarquable travail et a coordonné une réponse exemplaire à l’impact économique et social de la pandémie. Les mesures de relance budgétaire prises rapidement ont amorti l’impact du COVID.. La mobilisation des ressources dans les secteurs publics et privés ont permis de soutenir les moins fortunés et les populations les plus fragiles.

Lesetja Kganyago, a été nommé Gouverneur de la banque centrale de l’année. Sous sa direction, la Banque centrale d’Afrique du Sud, a réussi à agir de manière décisive et mesurée, en intégrant les risques à la hausse et à la baisse. Felix Bikpo a remporté le trophée Carrière Exemplaire pour sa longue et brillante carrière dans la banque. Sa vision sur l’avenir du continent est très optimiste. Il affirme que les développements technologiques et les capacités humaines africaines sont porteurs d’espoir.

Il est à signaler que ces Trophées sont organisés sous le haut patronage de la Banque africaine de développement et sont parrainés par le Fonds africain de garantie, la Bank of Industry (Nigeria), la Banque du développement du Mali et le partenaire Technologie, TagPay.

LES LAURÉATS DES TROPHÉES AFRICAN BANKER 2021

Banque durable de l’année

Commercial International Bank (CIB) Egypt

Deal de l’année – Infrastructures

Tanzania Standard Gauge Railway facilité de prêts de 1,46

Milliard de dollars

Nedbank | Standard Chartered | TDB

Deal de l’année – Equity

Privatisation of Afam Power Plc and Afam Three Fast Power Ltd

FBNQuest

Deal de l’année – Dette

African Export-Import Bank, COVID-19 Support Facility

MUFG Bank, Mitsubishi UFJ Financial Group

Trophée de l’inclusion financière

Trust Merchant Bank, DRC

African Banker Icon

Charlie Robertson, Chief Economist, Renaissance Capital

Ministre des Finances de l’année

HE, Mohammed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances.

Trophée de l’innovation dans les services financiers

Bank of Industry, Government Enterprise Empowerment Programme

Deal de l’année – Énergie

Nkhotakota Solar Power Plant in Malawi / 7,5 MW Solar PV Power Plant au Burundi

African Trade Insurance Agency (ATI)

Deal de l’année – Agriculture

USD 400m Revolving Trade Finance Facility in favour of ETC Group

African Export-Import Bank: Afreximbank

La Banque des PME de l’année

Ecobank

Meilleure Banque régionale d’Afrique

Nord: Attijariwafa Bank, Maroc

Ouest: Banque de Développement du Mali

Est: Equity Bank, Kenya

Centre: BGFI, Gabon

Sud: Mozabanco, Mozambique

Banque d’investissement de l’année

ABSA

Gouverneur de banque centrale de l’année

H.E Lesetja Kganyago, Governor Reserve Bank of South Africa

Carrière Exemplaire

Felix Bikpo

Banque Africaine de l’année

Standard Bank Group

Banquier Africain de l’année

Herbert Wigwe

Pour plus d’informations sur les Trophées African Banker, veuillez consulter: www.AfricanBankerAwards.com

 

 

dernières nouvelles
Actualités

9 تعليقات

  1. En lisant les nouvelles, une image me vient à l’esprit : nous sommes, nous algéRiens devenus comme la veille dame mechrara, édentée, médisante et moche, qui surveille par la lorgnette ses voisins mais elle est dépassée par les évènements et vivant hors du temps. nous sommes donc devenus par la grâce de nos augustes dirigeants éclairés les bouricots de la classe qui ne font que manger, forniquer et chier. Ah j’oubliais et se shooter au Foot grâce à une équipe importée elle aussi.
    Ni banque ni Université ni Économie, DZ est à l’âge de pierre et tout le monde se trouve beau et intelligent et s’acharne à pousser un ane mort.

  2. Ah….Mais je t’assure pourtant petit Marochien que les banques marocaines tournent grâce à l’argent des putes de la drogue et des prestations sur les MRE…
    D’ailleurs l’Allemagne vient de suspendre des millions d’euros d’aide qui allaient finir dans les comptes de ton roitelet ignare et bouffi….

    Enfin je t’avoue que ce type de classement est…. comment dirais je….Bidon !
    Mais si cela te met un peu de baume au cœur, partage le avec les 10 000 de tes compatriotes balancés comme de la merde sur Ceuta….Je suis sûr que cela les soulagera…

  3. He dey hussein pur produit du sperme turc dans le vagin d’une pute algechienne , puisque tu es toujours hors-jeu et friand des sujets de la prostitution et de la drogue, voilà quelques tuyaux concernant ton bled harki , un tableau du peintre Pablo PICASSO qui represente un bordel Algérois où il se rendait souvent pour baiser des putes Algériennes à été vendu à la modique Somme de 140 millions de dollars US, un record absolu. Ton bled est le seul pays qui autorise les bordels , on estime leur nombre à 30 milles qui exploitent des centaines de milliers de putes algechiennes, autre info dey Hussein issu du sperme turc , ton bled a exporté des dizaines de milliers de putes en france après l’indépendance, elles n’avaient pas de problèmes à travailler dans les bordels parisiens et Français puisqu’elles étaient habituées à travailler chez les colons français comme boniches le jour et Esclaves sexuelles la nuit , autre info dey Hussein le harki de service, les caporaux harkis mafieux et sanguinaires responsables du génocide d’un demi million d’algériens organisent des parties de jambes en l’air pour les expatriés étrangers qui travaillent dans les champs gaziers du sud en ramenant des putes dans ces sites, histoire de garder ces Techniciens étrangers sur place faute de techniciens Algeriens, le clou de la fin dey Hussein le morveux, ton bled ocupe le 2ème rang mondial en matière de prostitution avec 2,5 millions de putes ,énorme !! Pour une fois ton bled monte sur le podium. Concernant la drogue, je te rappelle que ton président taboune et son fils sont de grands dealers de cocaïne et le scandale des tonnes de cocaïne saisie chez le boucher est toujours d’actualité, en plus de la politique préméditée des caporaux harki mafieux qui inonde la région et surtout le MAROC en psychotropes . En matière de terrorisme le DRS du caporal rab dzair a foutu le bordel dans toute la région du Sahel en incubant des organisations terroristes sanguinaires qui déstabilisent les pays Africains. Ton foutu bled n’est qu’un immense tube digestif qui ne produit rien ,absolument rien en dehors des hydrocarbures, ton bled arrièré et sous développé est incapable de concurrencer le Maroc dans tous les domaines car ce dernier a un tour de piste d’avance sur le pays gouverné par le caporal boual Chengriha et le trafiquant de cocaïne Taboune ,le harki de service.

  4. C’est bien tu as récité une des leçons de Azoulay pour vous donner l’impression d’être importants….Sinon est-ce que ton roitelet Bouffi et ignare envisage un jeté de Gueux sur Melilla ?
    Sur Ceuta il a fait 10 000 sur 24 h…..Je pense que vu la misère sans nom il peut tenter depuis son hôtel particulier à Paris un 50 000….

    On peut l’aider avec le réservoir de 700 000 de tes congénères qui mangent chez nous…

    Ton lupanar à ciel ouvert est une honte internationale…Tous les pays du monde vous voient comme des esclaves consentants à un débile profond immature…. Wellah vous êtes unique au monde…. C’est pour cela que les frontières ouest doivent restées fermées à vie…

    Mais continue de t abreuver des discours d Azoulay pour rester debout et éviter le suicide ou partir à la nage vers Ceuta….Je ne connais pas de pays sur terre qui a connu cette situation….Et pourtant la misère certains pays baignent dedans….Mais vous c’est hors catégorie….